organisation collecte fiches pour la partie théorie du site

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Rebonsoir a tous,

voici une fiche explicitant en "profondeur" le fonctionnement d'une machine a laver et plus specifiquement la prise d'eau... Vaste programme me direz-vous ! en effet, j'ai essayer de reprendre "tous" les cas de figure et de fonctionnement que l'on retrouvent depuis plus de 30 ans chez les differents fabricants. J'ai fais de mon mieux pour ne pas en oublier, je vous demande de me contacter en MP si j'en avais oublies; je me ferai un plaisir de completer la fiche.

Cette fiche se veut donc une introduction a la fiche de M_You, afin de permettre a celui qui desirerait passer a l'acte, d'acquerir les notions necessaires a la maitrise du fonctionnement de sa MAL.

Vous retrouverez la fiche dans le repertoire "Divers" de la rubrique "en theorie" sur le site de l'APPER juste a cote de la fiche de M_You ou plus simplement en cliquant ECS sur machine a laver, ce qu'il faut savoir

Bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

YvesBr nous fait l'honneur d'une mise à jour de la fiche autovidange-drain back qui regroupe maintenant la sienne et celle de Guy Delsol.

Elle reprend bien evidemment des liens vers le forum, vers le site et vers une animation PPS que remi.450 a redige pour expliciter une autre fiche de Guy sur le Drain Back avec reserve plus haute que les panneaux.

Voici les liens directes : la fiche autovidange par YvesBr et l'animation PPS systeme Guy Delsol

Merci a Yves pour ce super boulot et a remi.450 pour cette animation tres explicite de la fiche de Guy.

Bien a vous tous
11527

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
L'animation n'est pas de moi, mais de remi.450 je crois, dont j'ai perdu le message, il se reconnaitra...
Merci à lui.
Seule l'idée, et un sujet dans ce forum sont de mon cru.

Merci à Yves d'avoir organisé le tout...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
L'annimation était pour Guy et je lui avais demandé simplement si il jugeait utile de la mettre en ligne qu'il le fasse lui même.
La voilà directement en présentattion diaporama.
Rémi ou R-Pop.
Fichiers joints

[L’extension pps a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bernard...Remi....Excuses, je mélange un peu.. l'important c'est si ça donne des idées....de réalisation...
Cdlt.
Guy.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

voila un retour d'experience de Fifi. C'est clair, precis et avec les photos qui vont bien.

Merci m'sieur Fifi. ce fichier est dorenavant a la disposition de tous dans "reparation fuite capteur APPER par Fifi" de "capteurs" dans la rubrique "En theorie" du site APPER ou en acces directe en cliquant ICI

Bien a vous tous
12208

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

Mise à jour par Yves Br de sa fiche "Réaliser son schéma d'installation avec OpenOffice.org".
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Plus d'excuse pour ne pas s'en servir, symboles fournis, notice détaillée ET la nouveauté: la cerise sur le gâteau une installation automatique. :cool:

Elle est pas belle la vie, un grand merci à Yves.

Le sujet qui traite de cette fiche se trouve ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4673

Eric
Modifié en dernier par valtrede le dim. avr. 15, 2012 9:58 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Mise à jour de la fiche "occultation". Ajout de la méthode Clement Denis et renvoi vers le CR de fpyfu car il y a plus de détails que sur la fiche.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html

Merci à vous deux.

Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

Une très belle fiche sur l’intérêt de sur-isoler ses ballons d'eau chaude électrique, solaire, à bois, gaz...Bref une fiche qui s'adresse à tout le monde, même aux récalcitrants aux énergies renouvelables qui trouvent que c'est trop cher, trop compliqué etc... La ça coute presque rien, c'est facile à faire et c'est rentable :roll: très rapidement.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Un grand merci à Yves et Francis pour cette fiche à diffuser largement à votre entourage.

Eric
Modifié en dernier par valtrede le mer. déc. 21, 2011 21:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Ajout d'un diaporama: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... porama.pps

sur la fiche de Guy Delsol: Variante drain back , circuit fermé, ballon plus haut que capteurs http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html

Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

J'ai fait une fiche sur les schémas hydrauliques des circuits solaires pressurisés http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bon dimanche

Eric

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Valtrede
Tes schémas sont très claires :cool:
, (surtout pour un débutant comme moi...)

Sur ton schéma de SSC (j'ai pas fait gaffe sur les autres), tu places le groupe de sécurité sur le retour des capteurs :cote chaud?

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Valtrede et tous,
Schémas très didactiques pour les personnes qui découvrent le site. :cool:
Pour les vannes de réglage débit, ne seraient elles pas mieux au refoulement des circulateurs?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

Beaux Boulot, bonne synthèse ........ merci

pour "e groupe de sécurité sur le retour des capteurs" .....soupape, c'est normal, toujours en sortie d'un "générateur"

et pour "les vannes de réglage débit" suis comme BALAJOL, en sortie, je dirais même plus, pas en série mais en parallèle avec la pompe, on est gagnant sur la conso et usure de l'aube (cavitation possible avec un élement réglant (2voies) en entrée

et puis pourquoi une vanne de réglage ????
un variateur de vitesse et plus que plus que pas moins ...... mieux quoi :grin:

A+ ....... beaux boulot

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re tous,
Désolé Valtrede pour la pollution de cette dicussion.
Ezza: tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre :-? ,
Vanne en série= baisse légère de la consommation mais ne pas abuser sinon contraintes pour le circulateur
Vanne en parrallèle = baisse du débit, fonctionnement optimal du circulateur (d'un point de vue "Mécanique" ) mais aucune économie sur la conso (D'ou la remarque de REMI sur la gaspillage d'énergie)
Pour la régul vitesse, je pense qu'il est question de schéma de base et peut être inutile de compliquer :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »