Basculement automatique V4V fioul en V3V tampon bois solaire

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Etant équipé d'un chauffage central avec chaudière fioul je souhaite faire évoluer mon installation vers un ssc .
La vanne 4 voies de mélange actuelle est bien adaptée pour ma chaudière fioul mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir l'utiliser en 3 voies lorsque c'est le ballon tampon qui sera en fonction .
En effet , la 4ème voie assure un retour pas trop froid vers la chaudière , mais ce retour mélangé est inutile pour l'utilisation du tampon , d'autant plus que la chaudière bois sera équipée de son propre système de recyclage .
J'ai donc pensé au raccordement suivant le croquis ci-dessous
Circuit A chauffage fioul
Circuit B chauffage par le tampon ( bois ou solaire )

Je pense que le basculement de A en B par la vanne 3 voies de secteur peut être commandé par une régulation très simple à partir d'une température seuil sur le haut du ballon tampon .

Qu'en pensez-vous ?

A+

Gérald
Fichiers joints
ssc_ftbs.JPG
ssc_ftbs.JPG (82.15 Kio) Vu 729 fois
Modifié en dernier par looping le mar. avr. 28, 2009 18:15 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,

le schéma est bien,
je pense que VT est un thermovar simple ?

et pour la régulation, tu compte faire comment ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut Vile

VT est une vanne ESBE VT en 1' ouverture à 55° ( automatique )

Actuellement le thermostat d'ambiance commmande le démarrage brûleur de la chaudière fioul

Pour faire fonctionner mon ssc correctement , le thermostat devra démarrer ou arrêter le circulateur C1
Pour la gestion de la chaudière bois ( qui est en réalité un insert-chaudière ) j'ai déjà la régulation qui commandera C2

Le choix du circuit émetteur de chauffage A ou B ne doit se faire qu'en fonction de la température du tampon ( T° supérieur ou inférieur à une valeur de consigne choisie , par exemple 40°C si c'est suffisant ce jour là )
Par contre , si le besoin de chauffage est nul , et le tampon froid , la chaudière fioul ne doit pas tourner ( inutilement )

Je ne pense pas qu'un automate programmable soit nécessaire

A+

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »