différents montages: fermés, sous ou ss pression, drainback

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

que choisir:
circuit plein avec pression sans echangeur
circuit plein avec pression avec echangeur
circuit plein sans pression sans echangeur en circuit ouvert
circuit plein sans pression sans echangeur en circuit fermé
circuit plein sans pression avec echangeur en circuit ouvert
circuit plein sans pression avec echangeur en circuit fermé
auto-vidange (ou drain back) avec échangeur en circuit fermé
auto-vidange (ou drain back) avec échangeur en circuit ouvert
auto-vidange (ou drain back) sans échangeur en circuit fermé
auto-vidange (ou drain back) sans échangeur en circuit ouvert
...
c'est vous qui voyez !

Avertissements :
- la gestion des surchauffes est indépendante du choix des modes de fonctionnement, il y a deux moyens
d’appréhender cette problématique :
- en amont : dimensionnement, inclinaison, occultation
- en aval : boucle de décharge
- les schémas qui suivent ne sont que des synoptiques, ils ne peuvent en aucun cas être utilisés tels quels et ne dispensent
pas d’une validation technique de votre projet par un professionnel ;
- certains systèmes nécessitent une connaissance théorique et/ou pratique plus ou moins importante
- toute installation doit être effectuée dans les règles de l’art

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

travail collectif et participatif, merci à tous les contributeurs
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

Voila un résumé qui indique clairement les différentes config que l’on peut adopter.
Ce forum est tellement riche en infos que l’on tombe (a mon avis d’ancien informaticien) toujours dans le mème inconvènient  trop d’informations tue l’information.
Le site est alimenté chaque jour et pose de sérieux problèmes au nouveaux ,l’info existe
Presque toujours mais il est tres difficile de la trouver ce qui irrite certains anciens pourtant
Je suis sur que (comme moi) beaucoup de personnes passent des dizaines d’heures (etplus) a
Lire pour trouver une info et quelquefois lire aussi sont contraire
Je pense qu’ il serait bon d’organiser une partie en base de données ,genre de rayons ou on trouve tout ce qui concerne un élément (je vais prendre un exemple ) on a ainsi une meilleure vue des materiels qui peuvent bien aller et après chacun fait la cuisine qui lui va .
Les nouveaux pourraient ainsi etre dirigé
Le site de l’apper
En théorie
Et ici chaque rayons serait enrichi on peut avoir un rayon abreviation,tuyaux,vannes ,ect..
Ex vannes
Vannes 2 v (caractéristiques)
Vannes 3v (différent modèles ..ici j’ai vu dans le cr de andre bayle vannes a membranes assistées ,a membranes attelées ,on ne trouve nulle part d’explication (je ne connais que le trot attelé).
Vannes 4 v (je ne sais pas comment sa marche)
Vanne ¼ de tour (je sais)
electro vanne ect….
C’est une idée que je lance comme cela j’espere ne brusquer personne ,le seul but est dans le titre du forum ,le solaire a la portée de tous ,

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je decouvre cette super fiche , difficile de regrouper tous les cas et ils sont nombreux , le drain back n etant toujours pas pour moi tres facile a apprehender , j ai relevé quelques points
Cas 1 : auto vidange en circuit ouvert sans echangeur
Il me semble que la mise a l air de la cuve peut etre remplacée par un simple trous sur l arrivée solaire , mais a l interieur de la cuve au dessus du niveau d eau , ceci etant on est plus en circuit ouvert , mais ce cas (sans reservoir annexe) n est pas cité , de ce que j ai pu comprendre , JP Gallo et Patoche se trouvent dans cette situation
Cas 2 : idem mais complete par le cas 3 :grin:
Cas 3 : je ne vois pas l interet d avoir un echangeur , a moins que tous les combis en soit equipés ? :-?
Cas 5 : c est pour moi une aberration , glycoler l ensemble reduit la capacitée calorifique et engendre un surcout important , dans le cas ou le ballon ne serait pas ou ne pourrait pas etre equipé d un echangeur interne , l echangeur externe , a plaques , s impose ? , c est le projet d instalation de Richardel :cool:
Enfin dans la liste des renvois , la liste restrictive des capteurs utilisablent en auto vidange , les capteurs a tubes "all glass" et les autres ? , il me semble avoir vu deux capteurs a tubes sur le bord d un toit , posés a la verticale et auto vidangeable :roll:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Besson François a écrit :Cas 1 : auto vidange en circuit ouvert sans echangeur
Il me semble que la mise a l air de la cuve peut etre remplacée par un simple trous sur l arrivée solaire , mais a l interieur de la cuve au dessus du niveau d eau , ceci etant on est plus en circuit ouvert , mais ce cas (sans reservoir annexe) n est pas cité , de ce que j ai pu comprendre , JP Gallo et Patoche se trouvent dans cette situation
Oui, c'est tout à fait possible.
Cas 3 : je ne vois pas l interet d avoir un echangeur , a moins que tous les combis en soit equipés ? :-?
Il faut prendre çà pour un exemple. Imagine un ballon ECS, si tu préfères.
Cas 5 : c est pour moi une aberration , glycoler l ensemble reduit la capacitée calorifique et engendre un surcout important , dans le cas ou le ballon ne serait pas ou ne pourrait pas etre equipé d un echangeur interne , l echangeur externe , a plaques , s impose ? , c est le projet d instalation de Richardel :cool:
Ce sont des exemples qui existent, par exemple dans les PSD Clipsol.
Enfin dans la liste des renvois , la liste restrictive des capteurs utilisablent en auto vidange , les capteurs a tubes "all glass" et les autres ? , il me semble avoir vu deux capteurs a tubes sur le bord d un toit , posés a la verticale et auto vidangeable :roll:
Amicalement François
Des noms, des noms !

yves

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour et Merci pour cette synthèse.

Dans le cas 6 cct fermé non pressurisé, les panneaux doivent ils être obligatoirement plus haut que le circulateur (je lis pression de la colonne d'eau), ou bien est ce que ça marche aussi avec des capteurs au sol ou en façade?

Eric

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Je me demande si on ne complique pas l'affaire, en faisant des fiches sur les fiches....(Les 3 fiches concernant l'autovidange, me paraissent assez claires, simples, et c'est du concret..)
Comment démystifier l'autovidange..?J'ai fait le max dans ce sens...
C'est comme pour la surchauffe des panneaux à vide, inutile de sortir à chaque fois la hantise de dégradation, une instal bien conçue ne se trouve que trés rarement dans cette configuration. (harmonie entre capteurs et stock...et stock selon l'usage..ça roule.)
Les CR complètent l'info, et sont plus vivants, mème si parfois un peu confus pour le profane...
Manquait sans doute le classement...mais aprés l'énorme boulot de Valtrede,Fallait le faire!!!! je pense que c'est déja pas mal pour celui qui cherche à se faire une instal...
Les adaptations individueles sont incontournables...

Néanmoins, Je regrette la perte aux oubliettes du forum de tous ces trucs et astuces, et réponses à questions, qu'il est toujours difficile de retrouver par la "recherche".
Mais je n'ai pas de solution...
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
@ Yves , je ne le retrouve pas , sur son avatar il y a la photo d une ancienne maison en pierre avec deux capteurs tubes posés sur le bas de pente , mais presque verticale :sad:
@ Valtrede , plus le circulateur est "bas" moins il aura tendance a caviter , mais dans ce cas , c est le vase ouvert qui doit se trouver au dessus du reste de l instal , je ne vois que cette contrainte
@ Guy , je trouve tres utile ce type de fiche , mais il faut quelles restent a la porté de tous , evitant les cas litigieux ou particuliers, les avantages et inconvenients y sont bien precisés , je pense que la plupart d entre nous reconnaitrons que le drain back en circuit fermé est a privilegier sur la version en circuit ouvert et qu une instal sous pression ou a pression atmospherique doit limiter au maximum sa partie glycolée , enfin c est ma vision :-?
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

bonjour à tous,
pour François
je pense m'être reconnu
mais je n'ai pas bien suivi la question, peux-tu la reformuler
gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Gelu :grin:
Excuse moi , je n arrivais plus a retrouver ton pseudo :oops:
La question portait sur les capteurs a tubes instalés en drain back , afin de les ajouter dans la liste des capteurs compatiblent , hormis les fameux "all glass" ou pas fameux d ailleur , on en sait toujours rien :roll:
Les piquages sur le collecteur sont excentrés pour que la vidange soit totale ?
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »