compléter la fiche de totoche

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

cela dirait à quelqu'un de compléter la fiche de totoche

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

je reprends ci-dessous ce que je disais sur le fil d'à coté:
Cette fiche est très importante, c'est une très bonne idée que d'avoir décidé de s'y coller.
suis pas d'accord avec les points suivants:
tu écris:
1. Intégration série:
schéma ok pas de pb
Citation:
Avantages :
- simplicité d’intégration (hydraulique et régulation)
- coût
- utilisation optimisée du stock
Inconvénients
- pertes dans la chaudière si le stock est suffisant au chauffage
- peu adapté à une chaudière à condensation :température de retour plus élevée que le seuil de condensation
Ce montage est préconisé si l’apport solaire est sous-dimensionné par rapport aux besoins : surface de capteurs réduite, surtout si la chaudière est à faible inertie (chaudière murale) et ou modulante.


j'enlèverais - utilisation optimisée du stock ds avantages
je mettrais en gras: - pertes dans la chaudière si le stock est suffisant au chauffage.
j'ai été moi-même très sous dimensionné en puissance solaire et je m'étais bien gardé de choisir cette solution en série: ayant déjà peu de puissance j'ouvrais un max mes radiateurs et balançait en direct l'apport ds les radiateurs (suivant mon besoin je choisissais de travailler dans deux direction : bon confort ds 2 pièces et mauvais rendement ou ts les radiateurs ouverts et basse temp en cas de non présence ds la maison.
à dire vrai je ne vois guère d'intéret a cette solution.
Ds le cas d'un faible champ de capteur la solution directe (pas de ballon du tout) est préférable et bien plus simple et surtout tres peu onéreuse

Intégration parallèle
tu écris:
Citation:
Inconvénient
- le stock n’est pas exploité au maximum : dès que sa température est
inférieure à la température de départ requise on repasse en mode chaudière

ds ce type de solution on peut enlever cet inconvénient en utilisant un ballon combi avec lequel l'ecs prendra l'énergie basse température.
il reste par ailleurs la possibilité d'utiliser le stock jusqu'a basse temp en cas d'absence.

Intégration série parallèle
bien sûr cette sol est universelle
elle nécessiterait de présenter aussi un algorigramme de fonctionnement
montrant toutes les possib de fonctionnement
absence quotidienne
absence prolongée
présence

il y a aussi plein d'autres sol
solaire direct ou chaudière direct
solaire direct et échangeur a plaque ou chaudiere direct
ou
ou
ou

en tout cas merci bcp totoche de ns mettre au boulot
il n'y a pas une semaine où je ne recoive des demandes de correction de shcéma, j'y suis dc très sensibilisé (cette semaine un schéma avec pas moins de 6 vannes 3V ...) faire une bonne synthese me déchargerait peut-etre un peu...
pierre
merci
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
pour relancer le débat lancé par Pierre et qui tombé à plat, j'ai repris 3 des schémas de Totoche afin de les avoir en OpenOffice, donc modifiables relativement facilement.
Yves
Fichiers joints
schémas.zip
3 schémas
(52.19 Kio) Téléchargé 120 fois

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour Yves, Pierre

les schémas originaux sont au format visio, je me tiens à dispo pour toute modification éventuelle;

mon objectif en faisant cette fiche était de montrer de manière simple et synthétique les différentes manières de connecter un stock à une installation existante avec leurs grandes caractéristiques; trop de schémas proposés par de nouveaux venus montrent une méconnaissance théorique de base.

On peut compléter les schémas par un stock ecs séparé ou intégré, remplacer le stock par un échangeur à plaques, envisager un psd ... mais d'après moi on sort du sujet et cela va compliquer la lecture (voir la fiche comparative des différents modes de fonctionnement qui en première lecture est assez indigeste).

Pour une bonne compréhension de tous je laisserai donc cette fiche telle quelle quitte à en rédiger une nouvelle décrivant les SSC les plus courants.

Pour les anglophones on peut renvoyer au travaux de la task26 de l'IEA qui a bien débroussaillé le sujet :
http://www.iea-shc.org/publications/task26/index.html
voir en particulier les annexes de la subtask C

voilà mon avis, cordialement
totoche
Modifié en dernier par totoche le mar. juin 22, 2010 9:13 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Déterrage.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir
Je ne trouve rien dans les commentaires qui me choque , bien sur d autres solutions sont possibles , psd , msd et autres directs
Ca se complique un peu si on ajoute l esc , ballon combi , chaudiere bois et surtout laisser de la place aux capteurs en bas de stock
Mais en premiere intention et pour aider les nouveaux venus , ça a l avantage d etre facilement assimilable (puisque j ai compris) et je pense qu il serait dommage de la compliquer , le mieux serait de la completer par d autres fiches au cas par cas
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »