[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Pourtant sur cette animation ça fonctionne...[/quote]

Bonsoir FRANCOISet tous,
Cela ne peut fontionner qu'avec une réserve totalement isolée de l'atmosphère (Drainback fermé)
Dès lors qu'il ya une possibilité d 'évacuer l'air (comme le Drainblock) la vidange totale du capteur ne peut fonctionner.
Attention :cool: :cool: :cool: simple explication de ma part :-) :-)
arriverons nous à échanger sur le drainback sans heurt?? :sad: :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="BALAJOL"]arriverons nous à échanger sur le drainback sans heurt?? :sad: :oops:
Cordialemend[/quote]

Bien sur :lol:

Bon le DrainBloc est plus ou moins étanche 8-)
Mais il a une soupape très sensible :roll:
Cela doit compenser la différence éventuelle de pression
J entend l air fuser à la vidange, quant c est bien chaud,donc cela doit bien rentrer quelque part :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je mets ça ici, parce que le post est suivi.
J'ai une nourrice en résine comme sur la photo jointe. Je l'ai depuis près de 20 ans. Un ami qui vient de refaire son instale, voudrait en mettre une identique (biscotte place limitée) et je suis infoutu de retrouver d'où ça vient et si on en trouve encore. Quéqu'un a-t-il une idée ???
Merci d'avance et à plus.
Fichiers joints
Assemblage-Ballon.jpg
M.You - 49

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour m-you49,
Il suffit de demander :-D
-Voir chez thermador.fr: rubrique vase d'expansion ouvert plastique.
-de VP22 (22litres) à VP45 (45 litres).
A+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,


J'ai une nourrice en résine comme sur la photo jointe. Je l'ai depuis près de 20 ans. Un ami qui vient de refaire son instale, voudrait en mettre une identique (biscotte place limitée) et je suis infoutu de retrouver d'où ça vient et si on en trouve encore. Quéqu'un a-t-il une idée ???
récupérer un réservoir d'essence dans une casse auto?

yves

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

ca pourrait servir de réserve ça non?

Car beaucoup plus facile à percer et poser des raccords...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

De retour après une semaine de vacances en Normandie

Mon Drainblock à fait ce que tous DrainBack doit faire :roll:

Il s'est arrêté tous seul sur ballon chaud :cool:

Le transfert de calories inter ballon a été efficace, départ sur serpentin KER1

KER1 = 75°c

KER2 = 65°c

Ballon fioul = 60°c

Ballon elec = 60°c

Donc 1770 litres mini à 60°c

pour 2 douches cela ira :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="jyf82"]Bonjour m-you49,
Il suffit de demander :-D
-Voir chez thermador.fr: rubrique vase d'expansion ouvert plastique.
-de VP22 (22litres) à VP45 (45 litres).
A+[/quote]Merci jy :grin: C'est pour des amis qui ont des doutes sur la longévité de leur ancien qu'il croyait en inox, et qui est en tôle galva ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]ca pourrait servir de réserve ça non?

Car beaucoup plus facile à percer et poser des raccords...[/quote]

Bonsoir François et tous,
En circuit atmosphérique alors, pas de drainback fermé. :-?

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]En circuit atmosphérique alors, pas de drainback fermé. :-?[/quote]

Salut,

Y'a tant de pression que ça?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=105116;quote="BALAJOL"]En circuit atmosphérique alors, pas de drainback fermé. :-?[/quote]

Salut,

Y'a tant de pression que ça?[/quote]

RE,
Non mais la combinaison Température-pression n'est pas très adaptée à ce genre de vase prévu pour être en pression nulle.
La forme n'est pas non plus idéale (trop plat)
Enfin ça n'est qu'un avis et je suis en train de poluer le fil de cette dicussion :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="BALAJOL"]En circuit atmosphérique alors, pas de drainback fermé. Salut, Y'a tant de pression que ça?
>Re : Non mais la combinaison Température-pression n'est pas très adaptée à ce genre de vase prévu pour être en pression nulle. La forme n'est pas non plus idéale (trop plat) Cordialement Bertrand<[/quote]Si la forme plate pose des pb pour certains montages, en fonction des configurations qu'on avait au départ, le niveau nourrice devait être 40 cm plus bas que le bas des capteurs et au dessus du circuit plancher chauffant des combles, c'était la solution, puisque la même eau était utilisée partout, sans échangeur. Ce système fonctionne chez moi depuis 33 ans. Depuis que j'ai mis un échangeur, j'aurai pu modifier. Mais le système fonctionnant bien, je n'ai rien changé.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Pour répondre à François et Bertrand...
Entendons nous ...en CIRCUIT FERME...
Par expérience, ..J'ai 0,5 bar à froid, hauteur manométrique
En chauffe, le circuit primaire monte en général à 1,2 - 1,5 bars ..normal...
Parfois, en plein été, en pleine chauffe, si le circul s'arrête, (ballon à 80°.) il est arrivé de monter à 2 bars. et retombe à 1,5 , un demi heure après..
Je soupçonne un peu de vaporisation à la vidange des capteurs.
Rien de grave, justement en circuit fermé, ce peu de vapeur n'est pas perdu, toujours le même niveau d'eau....
C'était mon objectif dans ce système, car en circuit ouvert, il y avait chaque fois une perte, et devoir refaire le niveau...etc...
J'ai bien une soupape de sécurité, qui n'a jamais servi..
D'où la nécessité d'avoir une réserve qui tienne au moins 2 bars...

La "boite plastique" de M-You, que j'ai connu dans d'anciennes instals de chauffage, était juste une nourrice, sans pression, en circuit ouvert, souvent éloigné du circuit chaud.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=105116;quote="BALAJOL"]En circuit atmosphérique alors, pas de drainback fermé. Salut, Y'a tant de pression que ça?
>Re : Non mais la combinaison Température-pression n'est pas très adaptée à ce genre de vase prévu pour être en pression nulle. La forme n'est pas non plus idéale (trop plat) Cordialement Bertrand<[/quote]Si la forme plate pose des pb pour certains montages, en fonction des configurations qu'on avait au départ, le niveau nourrice devait être 40 cm plus bas que le bas des capteurs et au dessus du circuit plancher chauffant des combles, c'était la solution, puisque la même eau était utilisée partout, sans échangeur. Ce système fonctionne chez moi depuis 33 ans. Depuis que j'ai mis un échangeur, j'aurai pu modifier. Mais le système fonctionnant bien, je n'ai rien changé.
@ +[/quote]


Bonjour Michel et tous,
Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement de ton installation bien entendu :-)
Tu utilises le vase en question comme vase d'expansion classique à l'aspiration du circulateur (photo) et en sortie de l' échangeur il me semble.
Si François envisage de l'utiliser comme Réserve de Drainback recevant l' eau provenant des capteurs et qui plus est en circuit fermé (pression faible mais combinée à une T° élevée), l'usage n'est pas du tout le même :sad:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="BALAJOL"]
Bonjour Michel et tous,
Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement de ton installation bien entendu :-)
Tu utilises le vase en question comme vase d'expansion classique à l'aspiration du circulateur (photo) et en sortie de l' échangeur il me semble.
Si François envisage de l'utiliser comme Réserve de Drainback recevant l' eau provenant des capteurs et qui plus est en circuit fermé (pression faible mais combinée à une T° élevée), l'usage n'est pas du tout le même. Cordialement Bertrand[/quote] La photo n'est pas de mon instal et on dévie du sujet de départ initié par Luc (désolé :oops: ). Moi, j'utilise cette nourrice sur circuit ouvert en sortie de capteurs et limitée à 80°C. Voir mon CR : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. juin 24, 2014 13:59 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »