[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut les gents de l'EST :-D

Pour ice54 je suis au Sud de mon 57 et non pas au Nord de ton 54 :lol:

J'ai greffé un cerveau électromagnétique sur la chaudière :lol:
Plus sérieusement j'ai sorti toutes les commandes des circulateurs chauffages et ECS et avec de la filasse j'ai régenté tous cela avec des relais inverseurs de chez Conrad en 220v. Je vais utiliser les mêmes relais, ils sont bien et avec des supports a vis a mettre dans les tableaux électrique standard :cool:

Bon je vais ruser comme ceci:

Je vais installer une deuxième sonde en sortie capteur du moins a 30 cm de la sortie j'aurais donc une bonne estimation de la sortie capteurs.
J'aurais la sonde actuelle sur le contact NF (normalement ferme) et l'autre sur le NO (normalement ouvert) de l'inverseur.
Pour le ballon une sonde en l'air sur le NF et la sonde actuelle sur le NO

Donc au repos la sonde panneau sera l'actuelle et la sonde ballon celle en l'air, donc "forçage" du démarrage.

La bobine du relais est en parallèle sur le circulateur du DrainBloc

Au démarrage, le relais colle et la sonde sortie panneau est active ainsi que celle de la vraie température ballon. Le systéme démarre sans tenir compte des sondes pendant 3 minutes. Au bout des 3 minutes il vérifie pendant 4 minutes que tous est bon sinon il arrête le systéme. Au bout de 3 minutes j'aurais une bonne estimation de la sortie réelle des panneaux et la gestion la température réelle du bas du ballon. Donc une optimisation des données pour la gestion :cool: .

Le delta panneaux/ballon était a l'origine de 15°c je l'avais baissé a 8°c je vais le remonter a 10°c.
Ce qui me donnera pour une température en l'air de la sonde ballon de 20°c une température panneaux de 30°c pour démarrer, proche de celle actuelle de 31°c qui fonctionne correctement. Si j'ai un démarrage trop "optimiste" le systéme a les "vraies valeurs" pour décider d’arrêter au bout des 3 minutes.
En temps ensoleillé j'ai une différence de température d'eau de prés de 10°c entre l’arrivée, de l'eau, en haut du premier panneau et la sortie du troisième soit 40°c réel pour 30°c mesuré.
Mon bas de ballon passe de 31°c à 37°c pour un haut de 39°c à 47°c donc même si j'ai un bas de ballon à 31°c voire 37°c et si j'ai de l'eau des panneaux a 40°c le système tournera et s’arrêtera quant la gestion détectera un delta inférieur a 2 degré ET/OU une température panneau inférieure a celle du bas du ballon. Il y a beaucoup de "si" mais faut bien essayer, j'ai toujours préféré la pratique à la théorie.

Mes relais qui ne devraient pas tarder :cool:

Un petit aparté pour tigrou :-D
J'ai enfin isolé les tuyaux de la chaufferie en grande partie avec de l'isolant en mousse rigide de chez "bricowoman" qui fait entre 9mm et 18mm (1 ou 2 couches) et mardi je pense, si il ne pleut pas, faire celle inter-panneaux (2 ou 3 couches) + Zinc :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonne idée, Luc,
Cependant, je ne voit pas trop l'utilité de tromper sur le capteur du ballon. Le comportement est sensiblement le même lorsque le ballon est froid, mais lorsqu'il sera chaud, tu risques d'avoir un autre comportement, du genre plein de tentatives de démarrage qui avortent.
Dans un premier temps en tout cas, j'essayerais sans.
Tu n'es pas obligé à aller charcher la mesure à 30 cm à la sortie du panneau, tu peux la prendre au bloc.
Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous
Merci de te pencher sur mon cas Yves
Mais je pense qu'avec ma solution je donne des "valeurs vraies" à la gestion.
Vu que c'est une gestion "tous compris" et "tous réglée" a part imaginer comment elle fonctionne et toucher ce que je peux ,je n'ai pas trop de marge.
La tromperie du ballon c'est pour le démarrage, le systéme doit être prévue plus pour de l'ECS que de la basse température chauffage.
Effectivement le risque de faux départ est possible mais peu gênant, de plus il y a une fonction "température de marche variable" qui va ajouter 2K à la température de démarrage (soit dans mon cas 10 + 2 donc delta de 12°c) a chaque démarrage "loupé". Âpres un démarrage réussis la valeur retombe a sa valeur d'origine (10°c).
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut otiti, pour ca: """mardi je pense, si il ne pleut pas, faire celle inter-panneaux (2 ou 3 couches) + Zinc """

j'ai fait le w-e dernier avec un reste de descente de goutiere en zinc diametre 100, couper a la dimension entre panneaux et couper en deux pour avoir l'ouverture, et mis sur tous les isolant entre panneaux ensuite juste serrer a la main, ca donne une touche pas mal le zinc entre les panneaux noirs.

je vois que ca travail dur dur pour l'optimisation.

ps: moi je suis du nord du 57

A+++
Modifié en dernier par tigrou le mar. nov. 08, 2011 17:00 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour le fauve et les autres bien sur

Mon "cerveau électromécanique" a eu un fil qui a sauté vers 15H00 donc chaudière remise en état seulement vers 16H30 donc le zinc c'est pour plus tard :cry:
Heureusement pas de dégâts, c'est le pb de bosser en 220v ça peut faire mal.
Sinon mon hypothèse de magouille de sonde à l'air bon :-)
La gestion réagit normalement, j'ai récupéré un petit rayon de soleil et un petit Kw le tout vers 37°c, j'ai découvert une option température mini capteur cela a bridé mon installation en basse température jusqu’à maintenant :sad:
La gestion est vaste dans ses commandes, j'en ai laissé la majeure partie en "valeur usine" pour limiter les risques :roll: .

A+ ( A suivre plutôt)
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Aujourd'hui mon "adaptation" des sondes de la gestion a payé

10KWh de récupéré :cool:
Station entre 2,2 KW et 2,6KW

Ce soir à 19H00 le Ballon est uniformément à 39°c, donc pas mal pour un pré-chauffage ECS et largement suffisant pour mon chauffage de SdB.
Ce matin il était à 27°c en bas et 41°c en haut.

Conrad ayant eu son site de crashé je n'ai pas encore mon matériel pour automatiser ma modification :-x

Photos et explications à suivre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Une petite question rapide :
Que se passe-t-il, avec le drainbloc ,s'il y a une coupure EDF ?

J'ai eu beau relire ce post et je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci pour votre réponse
Jacques
Saint Laurent Médoc (33)

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour
C'est l'avantage du drain back , les panneaux se vident et aucun risque, a part une monté en température sans liquide dans les capteurs, qui peut etre sur la durée de vie des panneaux, peut la raccourcir un tout petit peu.
Bonne journée .
GIGI

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="jacques33"]Bonjour à tous, Une petite question rapide : Que se passe-t-il, avec le drainbloc ,s'il y a une coupure EDF ? J'ai eu beau relire ce post et je n'ai pas trouvé de réponse. [/quote]Ottiti a mis ça plus haut : http://www.paw.eu/fr/service/documents/ ... BloC_F.pdf
Donc, panne EDF ou arret par régul = arrêt du circulateur = les capteurs se vident. Pas de risque de gel, pas de risque de stagnation avec fluide (eau) dans les capteurs. Voir le paragraphe : "Qu‘est-ce qui se passe quand il gèle ?" de la doc, c'est la même chose.
Bon dimanche.
@ +
PS: j'ai vu hier à Nantes un installateur qui monte du Vaillant auto-vidangeable, c'est maintenant (d'après lui) 80 % de son activité solaire thermique.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Enfin des rayons bleu :roll: au bout de 6 jours sans rien a récuperer :-x
9 Kw de récupéré, j'ai enfin pu faire l'essai d'une modif me permettant de rendre plus réactif mon DrainBloc.
Celui ci a besoin effectivement d'un différentiel de 8°c pour démarrer, ma sonde S1 est mal placée et si elle me donne une température correcte capteur vide donc dans l'air, elle est 5 a 8 degrés de moins dans le capteur plein donc dans l'eau. La chaleur se diffusant mieux dans l'air , par convection, que dans l'eau par conduction :sad: .
Il me fallait donc trouver une solution :roll:

La modif est la suivante:

J'utilise un relais Finder quadruple inverseur de chez Conrad, connecté sur la sortie du circulateur du DrainBloc

S1 = sonde dans le haut du capteur d'entrée (le premier des 3)
S2 = sonde sortie haute du capteurs de sortie (le dernier des 3) sous les tuiles du toit
S3 = sonde interne dans le ballon via un doigt de gant
S4 = sonde sur le bas de la tôle du ballon niveau remplissage d'eau

S1/S2 sur deux inverseurs
S4/S3 sur les deux autres inverseurs

Avant le démarrage le systéme fonctionne avec S1 et S4
Après le démarrage le systéme se régule avec S2 et S3

Il fallait que le relais puisse maintenir son état avec 30% de la puissance et il le fait :cool:

Plus qu'une modif sur la sonde ECS de la chaudière et j'ai fini pour cet hivers

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ottiti,

Je suis ton post depuis le rébut et je trouve l'idée très intéressant... Une question tout de même, pourquoi se compliquer la vie avec des sondes en plus et des relais quand le vrai problème est "qu'est ce qu'il y a à capter..." et là, il n'y a pas mieux qu'un solarimètre...Il n'y a pas moyen d'en mettre un ?
A+
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Chouette un fan :lol:

Moi aussi je suis tes post qui sont très intéressants d’ailleurs. Le solarimetre est plus compliqué, et cher, a mettre en œuvre et a utiliser que mon simple relais. La gestion à sa propre logique de fonctionnement faut faire avec, c'est du prêt a porter pas du sur mesure 8-) . De plus j'ai 10 sondes en stock autant les utiliser :cool:
C'est le Pbs d'acheter du matos, au cas ou, avant d'installer si on change d'avis ou se retrouve avec du rab sur les bras :sad:

Pour faire comme je veux je suis donc obligé de violer un peu le DrainBloc :-D
Je pourrais, certes, simplement déplacer la sonde à la place ou c'est prévu de la mettre et toucher aux paramètres de la gestion. :roll:
D’après je que j'ai compris de ce que m'a expliqué Mr "édifice solaire", Paw a récupéré les données de ses premières installations et les a compilées pour faire le programme actuel. J'ai touché aux paramètres et cela n'a pas été concluant :sad:
La gestion fonctionne mieux avec ses données d'origines, donc je les garde j'ai simplement passé le Delta de 10°c a 8°c et réglé les paramètres suivant mon installation (nbr de capteurs, litres, % glycol , etc) , comme expliqué dans la doc fournie.
Je déplacerai la sonde au printemps quant je placerais les 3 autres capteurs, actuellement cette modif me permet de grappiller le peu de soleil existant plus efficacement. Elle sera surement contre productive quant le soleil reviendra aux beau jours.

A suivre donc :-D
Modifié en dernier par Ottiti le dim. nov. 20, 2011 21:12 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Houla il va finir par faire du gaz notre Nordiste :lol: :lol: attention GDF risque de ne pas apprécier.
Arrête de torturer cette pauvre bête , j'ai commencé pareil et maintenant il ne reste plus rien d’origine et la régule avec 8 sondes est limite.
J'ai bon retourner le truc dans toutes les directions et au final c'est le manque de soleil mon problème :roll: :lol:
Demain je crée un petit post avec une installation que j'ai visité la semaine dernière et un petit quizz pour les ceux qui veulent se prendre la tête.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Et oui Ice54

L'astre solaire n'est pas sympa avec nous :sad:
Mais aujourd’hui mon systéme est parti au quart de tour, avec un seul faux départ 8-)
J'ai pris l'option de risquer 1 ou 2 faux départ plutôt que de louper une période de bleu dans le ciel.
C'est le fait d’être à 2 voir 1 degrés de la température moyenne du haut de mon ballon qui m'a fait faire cette modif
Et pas de Pbs, vu la qualité du matos , je ne change rien à l'installation tous est déjà prévu dessus et fonctionne tous seul :cool:

Un "sudiste" du 57 :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Encore une "petite" modif :roll:

J'avais trois capteurs en attente de montage dans la descente du garage
Les frimas arrivant ma chère et tendre m'a demander de libérer le garage pour y loger sa voiture, la demande etait justifiée :-)
Le mieux que j'ai trouvé c'est de les mettre derrière la maison plein Sud a 80° :roll:

Image

Mais bon c'etait un peu stupide de ne pas en profiter, je les ai donc connecté en série avec ceux du haut, c'etait le plus simple a faire 8-)

Aujourd'hui froid de canard mais beau soleil résultat:

Ma puissance moyenne quant j'ai du soleil est passé de 2,2 kw/h à 5,4 Kw/h et j'ai collecté 14 000 watt :cool:

L’expérience est donc concluante, mais vous connaissez le début du dicton

"ce que femme veux"

bref les capteurs sont laids au sol, d’après mon épouse , des voisins et des amis ( :-x ) et ils vont donc grimper a Pâques sur le toit à coté de leur camarades :oops:

Les cloches partent et les panneaux se posent :lol:

Mais je verrais bien 1 ou 2 PV/T à l'angle de la maison entre l'angle et la fenêtre :roll:

La négociation va être duraille :sad:

A+

Un petit rajout

Ce jour ensoleillé, le deuxième depuis x temps :sad:

Pw Max 6,4 Kw/h et 18 Kw de récupéré avec une eau max sortie capteur a 63°c :cool:
J'ai donc 800 litres à 48°c ce soir , pas mal pour de l'eau "tiède" :roll:

A+ bis :-D
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. févr. 02, 2012 19:32 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »