[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Mon système fait ce pour quoi il est prévue à l'origine :cool:
Assurer le chauffage en Mi-saison
J'arrive avec mes 13M2 a chauffer mes 2 KER soit 1600 litres à 65°c
largement de quoi assurer mon chauffage et mon ECS
En sachant que le lendemain ils sont descendu vers 40°c :sad:
ça fait mal le chauffage sur les ballons :sad:
Avril n'a pas été trop chaud tous de même dans l'EST
Espérons que Mai soit mieux

l'Espoir fait vivre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Ottiti,

Le soleil revient ces prochains jours par alternances.
Après un long hiver sans notre dieu Belenos, je suis allé lui faire quelques offrandes sur les sommets Vosgiens :-) :lol:

Cet hiver, j'ai failli y laisser mon 3e capteur pris par le dieu Lug de la nuit qui l'a tenu dans les griffes du gel au lever du jour !!!
Heureusement la clémence de Belenos étail là hier et tout fonctionne après la réparation et la pose sur le toit ! :-D

La mythologie celtes est très présente dans le massif Vosgien et le Platinat :
La racine indo-européenne bhel* signifie « brillant », « brûlant », « resplendissant », « éclatant ».
Belenos doté de ses attributs est un dieu lumineux complémentaire de Lug. Tous les deux ne représentent nullement le soleil.
Belenos représente simplement la lumière solaire ou les rayons solaires, qui parviennent à la surface terrestre,
alors que Lug, sorte de petit père de la création, représente la lumière stellaire, celle venant de l'ensemble des autres étoiles.
Belenos est en quelque sorte diurne, laissant à Lug un rôle plutôt nocturne ou de support caché.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Belenos )

Pour terminer ce passage d'humour, je me dit que peut être nos ancètres avait raison de se trouner vers le soleil ! :allah:
Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le jeu. mai 02, 2013 14:28 pm, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Mes connaissances mythologique Celtes sont très faibles :roll:

Le drainbloc récupère ce qu'il peut mais j'ai récupéré 742Kwh en Avril :cool:

et 42 kwh ce jour, ça deviens bon :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'soir vous deux et tous

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
La racine indo-européenne bhel* signifie « brillant », « brûlant », « resplendissant », « éclatant ».
...
Belenos est en quelque sorte diurne, laissant à Lug un rôle plutôt nocturne /i]
[/quote]

Et quand le soleil a rendez vous avec la lune, ça flashe
bhel Lug = Etincelle :lol:

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Bon le système donne a plein :-D

Petits soucis:

Je dois jongler entre les deux ballons , c'est facile j'ai une vanne trois voies manuelle, 1 coté le KER1 et l'autre le KER2 :cool:
Mais je suis obligé de le faire manuellement :sad:
Donc je me retrouve avec un ballon "chaud" et un "froid", ils ont souvent une différence de 20°c.
Au changement le DrainBloc détecte la différence et compense le Delta car il veux garder un Delta de 10°c entre le départ et le retour, je me retrouve avec un DrainBloc qui passe de 30% à 80% voir 100% en vitesse :roll:
Cela fait un peu mixer Moulinex :lol:

Le matin jusqu’à midi je suis sur le KER2, de 12 à 13H30 sur le KER1, de 13H30 à 17H30 sur le KER2 et je fini sur le KER1.
Si le temps est maussade je reste sur le KER2 seulement

Ce système manque de souplesse et n'est vraiment pas idéal mais c'est facile et simple :cool:

Mon système de transfert de chaleur , via le serpentin ECS, entre les KER fonctionne mais pas assez bien et avec l’inconvénient de perdre le circuit de bouclage "normal" avec la SdB et la cuisine :sad:
De plus cela fait des pertes non négligeable via les tuyauteries, mais vu que ce sont des calories "gratuites" je m'en accommode :-)

Hier 69Kw/h c'est a dire un KER2 à 74°c et un KER1 à 60°c :cool:
Impeccable pour le chauffage de la SdB (+4°c la nuit ici :roll: ) à 21°c le matin SANS une goute de fioul :cool:
Je ne parle pas des douches sans appoint électrique 8-)

:harpe:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Enfin l'astre radieux décide de rester un peu :cool:

J'ai additionné mes apports solaire de Mai 2012 à Mai 2013

Le total fait 6000 kw/h soit 600 litres de fioul :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Juste pour parler,

Ne pourrais-tu pas utiliser un petit thermostat différentiel genre minisun, et une motorisation sur ta V3V pour équilibrer tes ballons?

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut Hervé et tous

Pas de soucis c'est a cela que sert le Forum tous de même :cool:

J’équilibre (mal) mes ballons avec la recirculation ECS, ce n'est pas idéal mais cela fonctionne tous seul et sans intervention de ma part :roll:

Ma V3V et plutôt un aiguillage de fluide qu'une vanne
Elle est très difficile a motoriser , il faudrait bidouiller pas mal dessus :sad:

Le mieux est de la changer pour une vraie V3V piloté par un Millenium, ce sera pour plus tard 8-)

Je suis parti une semaine, le système a tourné tous seul 40 à 50 Kw/h par jours :cool:

Mes ballons sont un peu comme les tonneaux de calvados avec l'alcool
Ils bouffent plus de calories que moi, il va falloir que je me penche sur toutes leurs pertes. Les bouchons sur les sorties non utilisés ou transformés en support de sonde ne sont pas isolés cela fait des points très chaud qui rayonnent. Toutes les manettes de vannes aussi se transforment en petit radiateurs.
Les petites pertes associées en font une grosse :cry:
L'hiver ce n'est pas trop gênant de chauffer l'ambiance mais là c'est inutile et cela diminue mon autonomie :sad:

Encore du boulot en perspective

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Cher voisin Lorrain

Il faut s'armer de patience pour découper des blocs de mousse ou de polystyrène. (récup dans des colis industriels)
Ci-dessous un exemple de vanne isolée à l'entrée du ballon d'ECS de la chaudière. C'est la liaison avec le ballon solaire.

Autre chose, je me suis aperçu que même en mode été ma chaudière active le circulateur pour le dégommer, mais dans ce cas cela se fait en mode ECS.
Donc je me retrouve avec des pertes de calories du ballon d'ECS vers la chaudière ! :schock:
Hier soir j'ai modifié le cablage de l'ensemble de ma chaudière et régulation pour le rendre conforme aux préconisations du constructeur.
En fait j'avais le circulateur du PC qui s'activait lorsque l'inter de la chaudière était sur "0" :jump:
En coupant la chaudière pendant les vacances j'avais mon circulateur de PC qui me consommait 86 W en permanance ! :cry:
je n'ai découvert ce comportement qu'il y a un an en ajoutant un voyant à LED sur le circu du PC :roll:
(une histoire de contact repos de commande du circu du PC et un 230V non coupé sur le régulation)

Tout ça pour ENFIN couper la chaudière en été grâce au solaire ! Yess !
Fichiers joints
isolvanne.jpg
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. juin 11, 2013 8:17 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Malgré ce moi de Juin maussade, j'ai fait mon premier Mw/h
1003 Kw/h précisément :cool:

Le fait de jongler entre les deux ballons est productif et efficace
Le mieux serait t'automatiser tous cela :roll:

Ce sera pour plus tard en peu comme les lignes TGV :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

C'est quoi qui te manque,juste une V3V motorisée pour répartir ton eau dans chaques ballons?

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Oui mais aussi:

- La gestion de cette vanne

- Les tuyauterie a modifier

- Le budget avant vacances :roll:

Mais surtout le temps de le faire et c'est ce point là le plus délicat 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oh oui je connait le 4ème point!!

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Bien entendu actuellement le DrainBloc fonctionne trop bien 8-)

Je sais bien que je suis en DrainBack et que je peux laisser le système vide

mais je n'arrive pas a me résoudre à laisser mes capteurs en stagnation

J'estime qu ils sont mieux en eau et les joints aussi :roll:

Mes solutions pour éviter la surchauffe:

- Jouer sur les ballons

- Le matin positionner le système sur le ballon le plus chaud donc retard a l'allumage :-D
- Le midi ou a 14H00 basculer sur l'autre ballon
- A 18H00 basculer les ballons ou rester sur le plus chaud donc arrêt plus rapide

- Ouvrir le circuit de chargement du poêle bouilleur, la fonte monte a 42°c, en ouvrant les vannes du laddomat

- Laisser actif le thermosiphon parasite qui me décharge le haut du ballon dans la chaudière, elle monte à 32°c

Avec tous ceci les ballons restent dans les 70°c et le matin les bas de ballon tombent a 55°c ( coté poêle) et 60°c ( coté chaudière)

Bon il fais bon voir très bon dans le sous sol, au moins il est assaini :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

LBC ???

Il doit bien y avoir de 'pauvres' volets roulants tout pourris et quelques mètres de cornière, non ?...



" Ici l'ombre... " :roll:
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »