[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour

Sur la photo, les capteurs sont encore emballés, attention de ne pas faire fondre
le plastique sur les vitres. C'est arrivé a l'un d'entre nous y a pas longtemps

Ton rendement a plus que doublé, preuve que des panneaux fortement inclinés c'est mieux pour l'hiver

Ne reste plus qu'a négocier l'emplacement avec madame et la aussi ça devrait bien chauffer :jesors:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

La photo était plus ancienne que le Post :-D

Maintenant c'est déballé , il y a la tuyauterie , l'isolation , etc etc

Pour le gain la différence entre 80° et 30° est faible mais je ne peux pas vraiment le vérifier vu l'emplacement des sondes :sad:
Mais dans tous les cas le gain ne justifie pas la "gène" visuelle, la paix du ménage à un prix :-D
Et franchement récupérer un peu plus 1 fois par semaine voir moins ce n'est pas intéressant.
C'est sur si a 80° ont récupère plus qu'a 30°, le gain sur 0 égale 0
Autant favoriser la mi-saison

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Petites nouvelles de mon installation

Hier 32Kwh
Aujourd'hui 36 Kwh

La puissance tourne autour de 9Kw au plus ensoleillé :-D

Le delta de température est au alentour de 12°c pour les panneaux à 80° et 8°c pour ceux du haut à 30°
Soit un delta de 20°c pour l'ensemble :cool:

Le Drainbloc augmente le débit de la pompe pour maintenir un delta constant entre l'entrée et la sortie du serpentin solaire du KER2
Avec une sortie panneaux à 72°c la vitesse est montée a 68% vers 14H00

Donc une fois de plus la différence de production entre des panneaux à 80° et 30° n'est pas flagrante :sad:
Ceux du bas fonctionnent en basse température et ceux du haut en haute cela ne dois pas améliorer leur rendement 8-)
Les panneaux du bas permettent tous de même de faire partir plus tôt l'installation et assure une montée rapide en température du systéme

Il me semble plus intéressant de faire 2X3 en parallèle que 2X3 en série.

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. févr. 22, 2012 7:58 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

bonsoir ottiti,

pas mal du tout 32 et 36 kwh... ya pas foto ça fonctionne meme chez nous dans l'est de la france :-D

A++

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="maulionc"]pas mal du tout 32 et 36 kw... ya pas foto ça fonctionne meme chez nous dans l'est de la france[/quote]

Bonjour

Oui certes mais rélativons la chose :roll:
Cela a fonctionné un peu fin Septembre et cela refonctionne depuis 15 jours
mais entre les deux si j'avais 2 kw par jour voir par semaine c'etait le Pérou :-D
Faut bien comprendre que chez nous il y a 3 mois bien tassé ou il faut penser a autre chose qu'aux calories solaire, du moins pour une maison "classique". 8-)
Les Maison BBC ou les installations style Tigrou (isolation électrique+plancher Basse température) peuvent gratter 1 mois de moins :roll:
Il va falloir que je me penche fortement sur mon isolation thermique :cry:
Je suis effaré de voir a quelle vitesse les calories durement gagnées disparaissent rapidement. :sad:
Les 36 KWh c'est 3 douches + 1 vaisselle + 1 MàL + 1 nuit chauffage de mon couloir et ma SdB

Hier en Fin d'AM bas et haut du ballon à 55°c
Ce matin Bas à 33°c et haut à 45°c

Mais bon SdB à 20,7°c et préchauffage ECS à 45°c je vais pas jouer les calimero :lol:

Les Français ne sont jamais content, c'est bien connu :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Nouvelles du front :-D

Au bout de trois jours de soleil, et nous allons surement le payer plus tard , :lol:

mon ballon est bien rempli 800 litres a 63°c du haut en bas
avec l'ECS et le Chauffage de ma SdB il devrait me rester 54°c en haut et 42°c en bas demain matin comme hier :cool:
Je confirme la différence de rendement entre 3 panneaux à 80° et trois panneaux a 30° c'est négligeable 1 ou 2 °c sur le Delta entrée/sortie et encore ceux du haut travaillent "moins" bien car ils ont de l'eau plus chaude. 8-)
Donc dans l'EST pas la peine de s' embêter avec des inclinaisons à 60°c pour le chauffage l’hiver cela ne sert a rien , il n'y a pas de soleil l’hiver :cry: .
Autant favoriser les inter-saison avec nos toitures vers 30°. :roll:
Vas falloir rapidement que j'installe un thermostatique en sortie de ballon :oops:
Je sais je ne l'ai pas, c'est mal :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

çà y est tous est sur le toit, enfin :cool:

Les capteur sont monté en 2 jeux identique (2L+1S)
Les deux jeux peuvent être branché en série ou en // grâce a une vanne trois voies et une vanne classique mais malheureusement cette disposition va surement me contraindre a rester sous glycol a faible dosage néanmoins.
Un essai en série a fait monter l'eau a 82°c et un essai en // à 65°c.
A 82°c le DrainBloc passe a 80% de vitesse et à 65°c a 34%.
Et encore aujourd'hui le soleil n’était pas terrible
La position série sera a limiter les mi-saison pourries et la // le reste du temps.
Je ne parle pas de l’hiver le soleil est aux abonnés absent 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ottiti

Très intéressant ton retour d'xpérience sur la bête... Juste une info, la bête est livrée avec un circulateur ou il faut le racheter ensuite en fonction de sa config ?
Quelle est la puissance max de ce circulateur et de quel type est il ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Relis le début du Post :lol:

Le DrainBloc est un systéme tous compris pré-réglé 8-)

Tu ajoutes simplement:

-Les capteurs
-Les conduites
-Le Ballon

Tu oublie les calculs de pertes de charges, les hauteurs (limité a 7 metres tous de même) le type de tuyau (cuivre , annele,PER,etc)
La gestion se débrouille toute seule avec ta configuration:cool:

Actuellement je teste la config serie ou // , et bien en charge elle s'adapte à la config.

Le circulateur est dédié spécifiquement au DrainBloc, la gestion aussi :sad:
Puissance Max 100W moyenne 40W a peu prés

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc, salut Sylvain.
Malgré les critiques et le prix, je pense que le drain-block est tout à fait dans la lignée du solaire à la portée de tous, et que ça simplifie sacrément les prises de tête. Bon courage pour la suite.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci pour l'encouragement

effectivement je pense que la bête à sa place içi
C'est tous de même de l'auto-installation dans l'esprit du forum
sans être de l'auto-construction :roll:

Je viens de constaté bêtement que en série, les capteurs, du haut ne se vident pas. :sad:
Effectivement les tuyaux sont sous le toit et sous les poutres et pour être relié entre eux il y a une partie droite qui traverse la tuile.
Cela me fait un grand siphon à passer, la poussée de l'eau n'est pas suffisante :cry:
Je vais devoir créer une prise d'air supplémentaire ou un circuit de vidange spécifique mais commandable de la chaufferie 8-)
Le risque est nul en mi-saison (voir l’hiver) pas de surchauffe a craindre, et antigel pour le froid. :cool:
En option // tous se vidange correctement, ce sera donc la position été :roll:

A suivre
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ottiti, Tous

+1, pour le système que tu as installé, ça à l'air compact, réglable et adaptable à pratiquement toutes les install, et en plus....ça fonctionne :cool:
Pour ta liaison sous tuile... une p'tite photo, là aussi... y'a surement quelque chose à faire pour supprimer ce siphon...sans prise d'air en haut, inutile en drainback... Allez, sort l'APN... on veut voir !!!!

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai eu du mal a cogiter le système série ou // sur le papier :roll:
Donc j'ai fait comme d'habitude au feeling, j'ai pensé aux pentes des capteurs et tes tuyaux en positionnant sur le vif mes conduites, mais tous ceci n'est valable que pour une configuration la //
En série je suis bien obligé de relier les 2 jeux qui sont l'un au dessus de l'autre et pour se faire de passer sous le toit. Je comptais sur le siphonnage de l'eau dans le tuyau avec la pente et la chute qui est verticale, mais cela ne suffit pas. La perte de charge dans les panneaux doit annuler l'effet d'aspiration de la chute
Les photos ne donneront pas grand chose car je ne peux pas passer ailleurs, de toutes façon, les tuyaux et les tuiles percées sont souvent inamovibles.
A priori les capteurs devrait être vide et ce ne serait que la conduite qui reste en eau. Un peu comme dans les fioles d'eau d'un niveau de maçon. Le niveau doit s’équilibrer dans les deux descentes verticales après le bas des capteurs du haut et le haut des capteurs du bas (pas fait exprès le jeux de mots).
L'autre soucis c'est que des conduites utilisées pour la positions // sont inutilisées en position série, ce qui est logique, mais pleine d'eau en attente. Rien que celui là, comme pb, m'oblige à recourir au glycol, donc ce n'est pas gênant en sois.
Le DrainBloc gère aussi le taux de glycol pour ses calculs et s'adapte.

patoche le DrainBloc est certes configurable mais ce sont bien les réglages de base qui fonctionnent le mieux, c'est a l'utilisateur de s'adapter et "ruser" avec lui. C'est quant il travailles tous seul qu'il fonctionne le mieux car quant on touche un paramètre cela influe sur les autres tous se mords la queue.
J'ai opté pour un positionnement judicieux et variable des sondes PT1000 qu 'il utilise cela me suffit pour lui faire faire ce que je veux.
Les 2 sondes de fonctionnement sont en réalité 5

2 de démarrage
1 + (1 ou 1) de fonctionnement avec l'option serie ou //

Pour l'instant cela est fait par relais, mais un Millénium irait trés bien aussi.

Une autre aventure

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Tous.

Je me permets d'intervenir dans ce congrès d'experts (que d'étoiles!!) :-D
Je plaisante.

J'ai parcouru tout le post avec d'autant plus d'interet que je suis en train de finaliser mon installe.
Il me rete encore beaucoup de choses à faire et entre autre la programmation.

Mon installe est pour une partie en drain back et les mesures de T° en 2 temps m'interressent.
Patoche serai très sympa de m'envoyer son programme ce qui me permettrai de voir son fonctionnement ,de le comprendre ,je me familiarise petit à petit avec le M3 (c'est d'enfer,mais costaud);pour ma part toutes les cases son pleines,je parle de mon cerveau et son secours serait apprécié.

J'ai posté le schemas de mon installe"vos installations" il y a quelques jours et vos suggestions serons les bienvenues.

pour en revenir à l'installe de Ottiti c'est du compact,l'essentiel étant de comprendre ce qui se passe dedans.
Ce qui m'a attiré dans ce forum c'est d'abord la volonté de comprendre pour maitriser le sujet.
J'ai choisi de pratiquement tout fabriquer pour la satisfaction perso mais que de boulot.Peut etre que plus tard j'achèterai du tout fait mais en connaissance de cause.

pour resumer je partage entèrement vos avis.

Bonne journée,bon soleil et merci pour vos infos diverses et variées.

cordialement
Christian

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bien vu

et bon raisonnement

Effectivement le fait de tous faire soi même est gratifiant mais faut du temps et des moyens techniques en matériels et connaissances. Tous le monde ne les as pas moi c'est le temps qui me manque :sad:
Je n'ai réellement que 2 fois 5 heures par semaine a consacrer a mon installation donc j'avance tous doucement, le fait de passer chez Bricomachin , castoch ou LeMerlin me prends déja 2 heures reste 3 c'est short.
C'est illusoire dans mon cas de bosser après mon boulot, je n'ai plus 20 ans je rentres je suis naze, c'est au mieux le forum.
Et encore j'ai 1 ou 2 sujet intéressant a poster et je n'y arrives pas :cry:
C'est dur de vieillir mais il y a pire que moi :lol:

Donc je l'ai toujours dis le DrainBloc est là pour ceux qui veulent une installation fiable et qui n'ont pas trop de temps ou de connaissances.

Actuellement on se prends de la grêle sur la tronche et mon systéme tourne :cool:

Il me surprend encore mon DrainBloc

A+

Un petit ajout

Mon systéme actuellement fonctionne trop bien, 800 litres a 72°c et pas de possibilité de décharger avec le chauffage car il fait 22°c dans ma SdB et le systéme démarre a 21°c :cry:
Je vais passer mes capteurs en 2 X3 en parallèle cela les fait monter moins haut en température.
Sinon en stagnation mes capteurs sont montés a 92°c, j'ai eu une coupure le systéme c'est arrêté et n'a pas redémarre tous seul à cause de ma sélection de sondes toujours pas automatisé (je vais le faire ......prochainement :roll: )
Toujours le temps qui manque et maintenant il y a la concurrence de l'herbe qui pousse, et plus de 8 are ça prends du temps à couper :sad:
Encore moins de temps pour fignoler le solaire 8-)
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. mai 10, 2012 22:41 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »