[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Bonsoir

Non c'est 10 maxi au delà la vitesse augmente pour retrouver les 10 de delta
Le système s’arrête a 2 de delta c est dans les paramètres d'usine et c'est délicat de le toucher
après tous les autres paramètres sont perturbés :sad:
Si le connecteur bougeait c'est qu il n 'est pas tenu , c'est un simple clip qui maintiens le tous
Je soupçonne effectivement ce connecteur mais vu que l on bougeait en même temps le fil de sonde ?????
J ai remonté a 180° pour que les fils soient en écrasement plus qu en tirage mais même en tirant dessus plus de coupure
Vu que j ai tous démonté cela pouvait aussi être un mauvais contact quelque part.
C est frustrant cette affaire mais bon c'est repartis :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'ai "franchement" tendance a voir les choses comme Jean-Mathieu et je "gratterais" plus avant pour m'assurer de la chose !!!

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai eu du mal a mettre les photos mon service habituel ne fonctionne plus :-x

Donc enlever les clips sans démontage étais très hasardeux
Image
On voit 2 des 4 clips latéraux et il y a 1 clip balèze a chaque bout

Le drainbloc moteur enlevé au centre le plat qui reçoit l arbre du rotor
Image
Il y a un petit trou de 2 mm qui doit servir a faire passer l'eau qui lubrifie l ensemble
Cela oblige a vidanger la cuve pour la depose

Le rotor déposé , il glisse dans un roulement a rouleau
Image

Donc il y a une différence entre "vignette" et "lien forum" :roll:

La carte électronique avec des plats qui vont aux moteur en haut a droite
Au centre en bas le connecteur qui est libre en rotation
Au dessus le clip "balèze"
Image
Le connecteur est un bloc moulé peu de chance de faux contact car en plus libre en rotation
Je met plutôt en doute les fils de sonde bleu/marron sur connecteur blanc sur la carte
j ai pu les renfoncer dans le passe câble visible au dessus du connecteur
Vu qu il y avait de l humidité dans l intérieur du capot isolant, l’hypothèse d'eau faisant court circuit des fils de sonde est probable
Surtout que la coupure a eu lieu dés que je l ai enlevé
Si j’enlève la sonde le moteur part a fond je ne veux pas risquer le court circuit en test pour voir si cela l arrête.

Il a tourné et régulé toutes la journée, je reprend le boulot demain, je verrais si il a démarré à midi

Je ne peut rien faire d'autre pour l instant

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Balajol »

Bonsoir Luc et tous,
Personnellement je vérifierai les soudures côté circuit imprimé du connecteur Blanc, surtout si une légère traction sur les fils rétabli le contact :-? (A moins que tu ne l'ai déjà fait)
Contant pour toi que tu ai pu faire repartir la Bête ;-)
Une idée en passant: La montée en puissance maximale avant un arrêt apparaissant sur ton graphe ne peut être causée par ce mauvais contact?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Bonsoir

Non ces fils sont monté lâche avec du jeu aucune contrainte sur la carte
Mais le cable de sonde lui est monté serré dans le passe câble là une contrainte forte est possible avec une extension des fils
que j aurais éventuellement corrigé en repoussant le câble.

Pour le pic il peut éventuellement être causé par un pbs de perte de charge, j ai déjà lu sur le forum que ces pertes dépendaient aussi de la température du fluide
Il apparait peu après le midi solaire et dans le fonctionnement pas avant un arrêt

Mais je crois plus surement a une augmentation brutale du delta et a une réaction de la gestion, Pbs de débit et augmentation de la température peuvent être lié.

Je ferais plus attention cet été au fonctionnement vers le midi solaire, je ne travaille pas les mardi et jeudi AM.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Balajol »

Bonjour luc et tous,
en augmentant la temp., les pertes de charge diminuent, la puissance consommée par le circulateur devrait baisser. Pour le connecteur, ma remarque est d autant plus pertinante si le câble peut glisser dans le passe fil..
bonne journée
cdt
b.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour !
Je confirme ce que dit Bertrand au niveau du connecteur du circuit imprimé. Je rajouterai qu'à force de dépose répétée de ton capot isolant, il se peut qu'un des fils se soient rompus à l'intérieur de l'isolant.
Cela se passe entre une partie souple du fil et rigide par le surmoulage.
Un test capot ouvert en bougeant les fils (avec des gants isolants) pourrrait peut être faire réapparaitre le défaut ?
La condensation en fait pas bon ménage avec l'électronique, mais elle cause une panne franche.
@+
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par ezza »

salut

+1 ...... soudure sèche, surtout sur les picots des connecteurs http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... ZDwYF18cAm
:roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par monteric »

Bonjour Ottiti,

Rien a voir avec ton souci, mais je ne comprends pas l'histoire des 10° de delta max.
C'est le delta entre la sonde capteur et le retour apres échangeur, on est d'accord ?

Si oui comment est ce possible que ca ne monte pas au dessus de ce delta, c'est vraiment faible 10 ?

Je pense que j'ai loupé un truc ...

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Balajol »

Bonjour eric et tous,
le delta évoqué est celui entre panneau et bas ballon.
mini 10 degres pour le démarrage, variation du débit pour en approcher au mieux puis arrêt au delta mini.
cdt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par monteric »

Salut,

Du classique quoi :-D c'est juste le mot maxi ou mini qui n'est pas utilisé de la même maniérè, perso je parle plus de mini que de maxi dans ce sens ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Salut

Le maxi c est 12 et le mini 2 je vois pas ou peut être l'erreur de compréhension, un maxi c'est supérieur a un mini habituellement ???

Et le drainBloc c'est un systéme DrainBack "quasi" normal

Les sondes sont en TbT donc même pied nu dans l eau c'est bon :cool:

Bon je ne le ferais pas rassurez vous, j ai reussis a rentrer le fil a sa place "normale" et le contact est bon car quant je l’enlève il y une réaction

Le connecteur "secteur" peut être effectivement fautif mais il n' a pas beaucoup de contrainte et les fils sont lâches

Plutôt qu une soudure sèche il y a pu avoir oxydation d'un contact et le fait d'avoir tous démonter a pu la corriger par frottement :cool:

Sinon ce jour

36Kwh de récupérè , des panneaux maxi a 80 et mes ballons a 65 et je l ai entendu réguler et même faire un marche/arrêt sur passage nuageux :cool:

J ai remis le capot avec le fils de sonde a l extérieur qui je titille de temps en temps , pareil pour la prise secteur du moteur

Pour l'instant pas de réaction :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

salut

petite erreur le delta de fonctionnement est de 12 pas 10

J ai l explication pour le "pic aléatoire " qui apparaît sur mes relevés de Datalogueur

Quant le delta de 12 est dépassé la puissance du circulateur augmente
eĺle passe de 30 a 33 puis 36 puis 39 etc jusqu'à 53% par palier de 2k
mais de 53 cela passe a 97 directement
vu que je travaille sur 2 ballons quant je les bascule vers 13h00 j ai un delta
qui peut être de plus de 30 donc le DB s emballé peut Après
c est ce qui est visible sur mes graphiques
une montée légère puis rapide et le pic

Un mystère de réglé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Balajol »

Bonjour LUC,
Tu te souviens ? un schémas complet à jour avec tous les modes de fonctionnement ;-)
Plus de coupures sauvages ? :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Salut

Pas facile de faire un dessin plan en 2 dimensions alors que l installe est en trois dimensions bien remplies en plus :cry:

Bon le DB fonctionne bien 47 et 46 Kwh en 2 jours bon il panique un peu au transfert des ballons 8-)

On a tous de même -2 ou -3 dans la nuit et faut gratter le matin ces Kwh sont bien venu et utilisé :cool:

Pour le schema j y pense et faire un CR de l instal aussi

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »