[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

il est question de "plagia"....
Faut expliquer le fonctionnement de ce forum...non.?

Perso, j'y ai trouvé plein d'informations, qui m'ont permi de sauter le pas, et d'avoir une instal qui me satisfait...
J'ai fait passer des idées, sans prétention..rien à vendre...
D'autres ont trouvé "leur " solution...et c'est trés bien..
Prétentieux celui qui pense que la sienne est le meilleure, et voudrait que...tout le monde fasse pareil...
Le solaire à la portée de tous...C'est ce qui m'a plu..
Faut pas gacher ça...
Cordialement.
Guy.
Modifié en dernier par guy delsol le ven. nov. 04, 2011 10:38 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'irais dans le sens de GUY a la fin sur le forum y aura plus que de la polémique pour des broutilles
c'est mème plus l'art de couper les cheveux en quatre: c'est en huit
il faut s'occuper du solaire et pas des tournures de phrases meme pas des fautes d'orthographes (exclu quand mème le style sms)
sur le forum il y a de tout des riches ,des pauvres,des entre les deux
il y a des intellos et des manuels
y en a peut ètre qui n'ont aucun bagage et d'autres qui ont bac+10
le seul objectif c'est le solaire et l'enrichissement vient de là
chacun a sa manière d'aborder le problème
et chacun sa manière de le résoudre
mème si c'est maladroit
faut pas toujours monter au créneau
faut ètre cool
le forum est pourtant un modèle comparé a d'autres
c'est clos

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir tous, Luc,
le plagiat, c'est du domaine du droit d'auteur, pas de la technique.
Pour protéger des concepts techniques, il n'existe que le brevet. Et quand aucun brevet n'est déposé avant la première divulgation. le concept est dans le domaine public, et n'y a aucune restriction à le reproduire, ni honte, ni srcupules ... au contraire.
Moi je trouve bien que tu utilises ce produit, même si d'autres s'en sortent pour moins cher. Je ne trouve pas le solution si onéreuse, compte-tenu des fonctions qu'elle intègre : réserve, circulateur, débitmètre, régulation, raccords.
Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Merci Yves pour la modération dans tes propos.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir Guy

Au lieu d'appeler les modos fais moi "mp" il y a quiproquo là
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme YvesBr je suis positivement sur le "cul" de voir les caracteristiques de ce "drainbloc" ! ( et soyons clair, je n'ai pas d'action chez eux) Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici un lien vers un pdf qui en parle et donne les caracteristiques de la "bete" : http://www.paw.eu/fr/service/documents/ ... BloC_F.pdf

Image

Il s'agit bien d'une reserve "fermee" pour drainback, comportant TOUT ce qu'il faut pour faire tourner une install. Reste juste les panneaux et le ballon a brancher !
-90cm de hauteur, 45cm largeur et 40cm de profondeur isolant compris
-Cuve en inox de 20L pression max 3bars niveau de remplissage visuel
-Circulateur automatique integre 40-120W
-Regulation integree complete 5 sondes
-Debimetre integre et donc calorimetrie niveau regulation
-Hauteur de refoul max 28m
-Soupape de securite et manometre integre
-le tout bien isole et compact.

C'est vrai que si on additionne un apres l'autre chaque element constituant la "bete" et la "chiee" de raccords necessaires,on arrive pas au 999€ mais on en est pas loin. Par contre, niveau montage et regul c'est vraiment le pied et encore plus pour celui qui veut se lancer sans trop de matos et/ou competences.

Je pousserai meme le bouchon a me demander si ce n'est pas la "voie royale" pour une installation en drainback par un artisan ? et quand je dis "royale", je parle niveau remise de prix car une fois la pose toiture et descente realisee, c'est du "tout simple et rapide" en chaufferie.

Reste une inconnue pour moi, la regul et ses "possibilites" mais Ottiti nous expliquera ca en detail dans son CR une fois qu'il en aura fait le tour et qu'il aura bien maitriser les choses.

Il est bien evident que pour les "aficionados" du "fait maison" qui caracterisent une partie des membres de ce forum (et j'en fait partie...), le fait de posseder dans ses "tresors" de quoi realiser soit-meme la bete freine dans un eventuel achat ... Mais pour les autres ... que du bonheur ! Et que ces "autres" sachent que, aucun Aficionados du "fait maison" ne me dementira, les "tresors" ca prend de la place, une place de dingue qui en plus augmente avec l'age du capitaine ... c'est pas complique, chez moi c'est 240m² de cave au grand desespoir de ma chere et tendre et je n'ai que 50 piges, ... :lol:

Conscient que je "vais au mur" au vu de mon esperance de vie :cry: , je viens de faire un super coup en occas 8-) pour ... 270 metres courant d'etageres mobiles, a 100Kg de charge par plateau ... me reste a aller les chercher (14 palettes ...) et a remonter tout ca mais faut que je fasse de la place :oops: ... Allez, une tite photo pour ceux qui ne connaissent pas ...

Image

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Merci a Ramses de recentrer le débat sur le "technique"

Je connais bien ces étagère, j'ai les mêmes au boulot et dans celui d'avant aussi. :roll:
Le niveau a bulle grand modèle ou le laser est méga pratique pour la mise en œuvre, ces étagères nécessitent un sol super plan (les cales de terrasse c'est super) sinon ça coince plus tard :cry:

Sinon pour la gestion "vaste" du DrainBloc effectivement il y a du boulot si je veux jouer avec.
Mais elle est vendue "pré-reglé", donc il y a peu a faire, a part régler le temps de remplissage le reste c'est bon :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Ramses.
C'est la bibliothèque nationale belge qui largue ses rayonnages, il ont acheté des tablettes numériques :lol:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour
tout a fait de ton avis youn et bravo a ottiti ;
avec la pluie on a le temps de faire des modifs et des essais;
après la pluie le beau temps :lol:
bonne journée a tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Dans mon installation il y a certes le DrainBloc mais aussi un ballon KER2

Ballon 800 litres KER

Voici mes premières constatations

Ce ballon stratifie très très bien je pense que c'est grâce au serpentin dédié a l'ECS cela doit canaliser les flux et ralentir le brassage de l'eau de chauffage.
J'utilise aussi un circulateur Grundfos Alpha2

http://www.grundfos.fr/web/homeFR.nsf/G ... l%20BD.pdf

Celui ci fonctionne entre 7 et 9 watt donc l'eau ne doit pas circuler trop vite ce qui améliore encore la stratification. :cool:

Mon ballon a mis prés de 1 mois pour passer de 20°c a 32 °c en bas. Le ballon était alimenté par la chaudière fioul via le serpentin haut, le tirage chauffage se faisant entre le haut et le milieu du ballon. L'eau a 32°c restait donc bien dans le haut sans descendre et seul le temps a permis a celle ci de descendre peu a peu. Le chargement devait donner plus de calories que la consommation pouvait en prendre. :roll:

Une fois le DrainBloc actif, le chargement fioul a été restreint.
Quant le solaire débite le bas du ballon monte très peu mais le haut grimpe beaucoup plus vite de 34°c à 47°c quant le bas fait seulement de 31 à 37°c.
J'ai souvent un bas a 30/31 °c et un haut en même temps entre 38/40 °c
J'arrive a avoir un haut plus froid que le bas en cas de tirage du chauffage sans production solaire. Cela se rétabli assez vite. La "montée" de l'eau plus chaude est beaucoup plus rapide que sa descente.
Aujourd'hui deuxième jours sans trop de soleil, hier "0" en production et ce midi moins de 1KWh :sad: .
Mais le stock chauffe toujours ma SdB entre 19 et 21°c :cool:

J'aime de plus en plus le solaire :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

salut ramses
avec tes rangements tu va être obligé d'avoir un programme de gestion et répertoire afin de retrouver un élément sur les rangées ,plateaux,rayons et autres .
vivement le soleil ,ici 5ieme jour de pluie, incroyable.
:-D

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

cool ottiti , soit solidaire en donne du solaire un gens du sud !!! (pour une fois que je peux les charrier !!!!)
Hé oui le solaire marche même dans l'est !!!! aujourd’hui hui chauffage 100 % solaire et monté du 800l de 20 à 35°c un petit peux de stock pour le début de la soirée.
J'ai trouvé un super moteur v2v Sauter pour changer mon 2 éme moteurs qui est également mort !!merci le bon coin.
J'ai peut être un plan pour un ballon de stockage charrot presque neuf de 300 l si une personne est intéressée je peux proposer au proprio un rachat !!
Autrement on en est ou pour la réunion? j’était en congés en Bretagne cette semaine et je n'ai pas suivit le forum !
bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir tous

J'ai envoyé un mp a Ramses pour avoir ses disponibilités, pas eu de réponse encore mais il a dit qu'il était occupé ces temps ci .
Aujourd'hui et hier championnat de tir de Moselle et mon épouse en expo chien les deux jours donc personne pour "optimiser" (c'est a dire jouer avec les sondes :roll: ) le DrainBloc.

Samedi en automatique 1 Kw
Dimanche 6 Kw mais quant je suis rentré vers 18H30 donc de nuit le systéme tournait :-x .

J'avais pris comme fait ceci:
a) le systéme démarre avec un delta panneaux/ballon de 8°c
b) le systéme se sert du Delta entrée/sortie des capteurs de 2°c pour fonctionner (variation de vitesse) et s’arrêter

La sonde de mes panneaux est mal placée, et va le rester pour le moment, mais je vais essayer de ruser.
Pour "optimiser", forcer plutôt, le démarrage j’enlève la sonde en bas du ballon quant la sonde capteur me donne 32/33°c le DrainBloc démarre et je remet la sonde. Je rentre vers 12H30 souvent c'est bon jusqu’à 15/16H00.
Mais Dimanche personne donc j'ai essayé de ruser. :roll:
J'ai pris comme hypothèse qui si la température du ballon est artificiellement basse le systéme démarrera tous de suite et s’arrêtera si le Delta entrée/sortie des panneaux n'est pas bon. Donc autant faire des démarrages pas bon que louper le bon. Pour se faire j'ai mis la sonde ballon en l'air (20°c d'ambiance).
C'est pas bon, j'ai tous faux :cry:
Le systéme a bien démarré vers 10H30 et a chargé le ballon mais a continuer a tourner même si le delta a été inversé c'est a dire retour panneaux plus froid que l'aller :sad:
Mauvaise donne, j'ai du pomper le ballon :mad:
Le delta de température Panneaux/Ballon à la priorité sur le delta entrée/sortie panneaux 8-)

Donc je vais devoir trouver autre chose :oops:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

hello Nordiste du département!
J'avais le même probléme et en attendant de modifier le système j'avais fait un programme horaire.
En gros j'ai mis une simple horloge , du style à 16 h j’interdis le fonctionnement du système, au moins tu limite la casse au cas ou ......
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Luc,
Ma mesure de capteur n'est très fiable non plus. Aussi, sur le Millenium, j'ai programmé le démarrage avec elle, mais après un certain délai, je prends en compte une mesure à la sortie de la réserve de vidange. Pas de problème de régulation.
Bon, tu as une autre régulation, je ne sais pas ce qu'elle propose.
Yves

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »