[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Salut à tous et toutes

Amis appérien si tu as envie d'un système Drainback sans avoir un atelier de ferronnerie ou de soudage à disposition et si tu n'as pas envie de de compliquer la vie avec une régulation compliqué ou a mettre au point ce post et pour toi et fait suite a celui-ci :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6155

Vu que j'ai modifié pas mal mon schéma de base je préfère ouvrir un autre post içi, pour les références du matériel allez voir l'autre Post SVP.
Le circuit ECS n'est pas représenté, mais fonctionne très bien :lol:

Mon Installation:

Image

Les 3 capteurs sont en série sur le toit a 30° a peu prés, j'ai respecté une pente régulière, arrivée plus basse que le départ mais un défaut de planéité du toit m'a obliger a recourir au glycol, il me restait malheureusement 1/2 litres d'eau au raccord bas du dernier panneau.Vu que je remonte des panneaux au printemps, je n'ai pas voulu toucher à l'installation existante.
Le Laddomat 21-60 acheté pour la chaudière bois, non prévue pour le moment, me sert a charger le haut du ballon. J'ai trouvé une cartouche thermostatique a 50°c donc je ne refroidi pas la chaudière.Le haut est chauffé à 40°c Maximum donc plus de besoin de vanne thermostatique
Les radiateur "chaleur douce" sont alimenté par un circulateur Grundfos Alpha2, consommation entre 7 et 9 watt.Un thermostat d'ambiance dans la SdB régule son fonctionnement.
Les radiateurs "fonte classique" sont alimentés par le circulateur d'origine de la chaudière et sa régulation.

Le DrainBloc Paw est trés facile a installer et a configurer, c'est un systeme DrainBack "tous compris". La gestion fournie est simple et relativement intuitive , faut jongler entre les 2 notices pour avoir toutes les infos
Vu que le raccord avec doigt de gant intégré fourni réduisait trop le débit, j'ai installé la sonde en haut mais a l'opposé de la sortie.
Au début quant le système est en attente, les capteurs sont vide d'eau, seul la température de l'air a l’intérieur du capteur est prise en compte.
La chaleur se reparti donc par convection dans l'air et est a peu prés uniforme dans le haut mais au remplissage la chaleur se repartie par conduction
J'ai donc une différence de 10 °c entre le haut du premier (place de la sonde) et le haut du troisième (visu sur la sonde arrivée capteur sur le DrainBloc)
Vu que la sonde du toit ne sert qu'au démarrage de l'installation sa place importe peu, après c'est le delta de température arrivée/départ qui sert de référence.
J'ai même eu a un moment le capteur plus "froid" que le ballon, sur la gestion, et le système tournait encore, bien entendu il fallait ajouter + 10 au "froid" donc l'arrivée de l'eau dans le ballon était bien supérieure en température au bas du ballon.

Lundi avec les réglages de base j'ai récupéré 9000Watt le ballon est passé de 30 a 41 °c
Mardi "0" mais les capteurs étaient sous les nuages et les averses a 32°c
Mercredi bidouille des réglages 12000 Watt ballon de 35 a 43 °c
Jeudi re bidouille mais "malheureuse" 8000Watt seulement et ballon entre 41 et 45°c

La puissance oscille entre 2,8 et 3,6 Kwatt/heure, fin octobre c'est bien
et une ECS a plus de 40°c c'est une "bonne" eau tiède tous de même 8-)

Ma SdB est chauffé a 21°c , sans la chaudière fioul, c'etait le but de mon installation

Je vais prochainement vous faire un CR , plus détaillé

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. nov. 02, 2011 20:46 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous...
Je découvre le "drainblockpaw"...Pas vu le prix..? mais avec ma bonbonne de gaz, à 10 euros, et un peu de chirurgie.. je me dis....
Bref l'important c'est que ça marche... :roll:
CDLT.
Guy.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
moi, curieux, j'ai voulu connaître le prix de la bête, en solde en plus , 999€ !
Chacun sa solution, l'important comme tu le dis, Guy, c'est que ça marche !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Et oui comme vous le dites cela fonctionne et c'est l'essentiel

Tous le monde n'a pas du temps a consacrer à la modification d'une bouteille de gaz ou la place pour le faire ou encore le matériel nécessaire.
J'ai pris mes congé plus du congé sans solde pour aménager mon nouveau domicile, j'avais 5 semaines pour tous faire.

Avec le DrainBloc il faut:
- certes 999€
- 1 jours pour les capteurs
- 1 jours de tuyauterie
- 1 jour pour le ballon
- 1 jour de mise au point

Un quidam moyen peut avoir son installation en 1 semaine de congé payé
Moi j'ai mis plus de 2 mois pour avoir la possibilité de tirer mes 10 mètres de tubes inox. J'avais d'autres priorités.
Arrêtez je vous pris de regardez de haut,et de manière condescendantes ceux qui achète du "tous fait"
vous avez conçu et réalisé vos installations de vos mains c'est très bien et louable et en plus vous nous en faites profiter ce qui est encore mieux.
Mais pensez a tous ceux qui n’ont pas votre coup de patte ou vos moyens techniques c'est a eux que s'adresse ce Post, pas aux pro de la bricole

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ottiti, Tous,

En voilà une réaction qu'elle est bonne... :lol:
L'important ...avant tout, c'est qu'une nouvelle installation solaire aie vu le jour...faite avec les mains ou les pieds...seul le résultat compte :thup:
Sur un autre plan....vous êtes actif du coté des réunions dans l'Est, et en plus autour d'une bonne table....Bravo... :biere:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous et toutes

recentrons le sujet sur le titre

"Le Drainbloc Paw ou le drainback pour les Nuls"

Voici donc le Drainbloc

http://www.paw.eu/fr/service/documents/ ... BloC_F.pdf

J'ai malheureusement perdu les photos du déballage de la "bête" ce pdf vous en montre un peu plus :cry:

La Notice est relativement complète, je regrette qu'elle n'indique pas qu'il faut passer les câbles de sondes et d'alimentation derrière l'isolation AVANT la pose, après c'est trop galère tous redéposer alors que tous fonctionne sans fuites je n'ose pas. :roll:
Les notions d'Entrée/Sortie doivent bénéficier d'une mauvaise traduction ou d'interprétation plutôt, mais bon si on suit le plan ça tourne correctement. :-D
Les sondes sont des PT1000 les mêmes que celles du groupement, il y en a trois a poser plus 2 autre intégrés et 1 autre capteur de débit
Le système est livré avec des raccord a bague coupantes de diamètre 18, chaque raccord est équipé en plus de joint torique. Personnellement je les ai déposé car je préfère des portées avec des joints et avec le tube annelé inox c'est plus pratique.
La Gestion est très complète (trop), on peut jouer avec plus ou moins de bonheur sur beaucoup de paramètres, elle est livré par défaut en Allemand mais bon au bout de 3/4 d'heure et avec l'aide de tigrou nous avons réussis à la mettre en français. Pour info c'est tous a la fin du menu mais vraiment a la fin. 8-)
Le réservoir de 20 litres en Inox à l'air très solide, il est sanglé sur un support a toutes épreuves, il ne risque pas de tomber. Fabrication allemande comme pour la pub pour les voitures. :lol:
L'isolation est formée de 2 coques a assembler ensemble, c'est le seul élément du systéme qui n'est pas trop pratique, c'est galère de bien les faire tenir ensemble.
Le circulateur est a vitesse variable et elle varie souvent. :-D

Le cycle, dans mon cas bien sur, pour 3 capteurs:

4 minute de remplissage à 100%
4 minutes de test à 30%
puis vitesse calculé pour respecter une différence de température entre l'entrée et la sortie du ballon mais le plus souvent c'est 30%
Quant le différence tombe en dessous de 2 degrés le système s’arrête et se vide.

Tous ceci est bien sur automatique et géré par la Gestion qui en plus peut s'occuper du chargement du haut du ballon par ma chaudière fioul. :cool:

En conclusion

Ce système est simple à installer et a utiliser, il est destiné a tous ceux qui veulent un systéme DrainBack sans soucis qui fonctionne directement sans prises de tête.
Cela a certes un cout 999€ mais bon une régulation de ce type aussi complete, avec les sondes va chercher dans les 300€ un circulateur variable dans les 200€ et il faut ajouter le reste qui a un cout aussi, débitmètre, niveau d'eau, clapet, vanne, soupape etc.

Pas la peine de me répondre qu'il y a des régulations à moins de 300€ et des circulateur moins cher, j'ai prix les prix sur Google chez des marchants en ligne pour des produits équivalent et j'ai fait une moyenne, ce post est fait pour aider pas pour polémiquer.
Mon frérot qui a monté une petite installation sous pression dans son coin tous seul, va la modifier, version bouteille de gaz de Guy, en DrainBack.
Il en faut pour tous le monde, ceux qui on des sous et pas le temps et ceux qui on le temps et pas les sous
L'essentiel c'est que les deux soient satisfait et soient passés au Solaire
Soleil qui brille encore pour tous le monde :-D

J’espère par ce post avoir aidé les indécis du DrainBack :-)
Je peux répondre aux questions, ici ou en mp

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Ottiti,

Je te comprend tout à fait, parfois on pense faire des économies, et à la fin quand on additionne tout ce que l'on a acheté on se fait surprendre!

En ce moment et depuis quelque temps je rassemble tout ce qui peut me servir dans l'installation de mon futur champ solaire j'achète un truc ici et un autre là mais parfois je me demande si je ne m'égare pas!!

Un exemple: la station solaire, l'acheter complète ou la bricoler
sois-même? je me demande s'il ne vaut mieux pas l'acheter toute faite!!
et pourtant c'est pas donné!!
A+
Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je suis d'accord avec toi et j'ai le même "défaut" mettre la charrue avant les boeuf :-D
Depuis que je suis ici j'ai grappillé des idées a gauche a droite et acheté "d'avance" des trucs pour ma future installation sur le bon coin ou eBay petit Pb mon installation était prévue sous pression et maintenant c'est un DrainBack "intégré" donc plein de matos sur les bras qui ne me servent à rien
Heureusement le frérot a pris le virus et j'ai pu lui passer des trucs. La modification de mon circuit chauffage en a consommé aussi. Mais mettre du matériel estampillé "solaire" pour du chauffage c'est assez bête. :sad:
Le Pb c'est le temps une fois de plus, si on a tous son temps devant soi il n'y a pas de soucis. On peut très bien collationner ses pièces 1 an ou 2 et tous monter après comme beaucoup ici.
La plomberie "dans l'espace" pose le problème de la visualisation physique des élément entre eux et même si on a tous prévue il manque "la" pièce. J'avais , dans le temps, pour habitude de prendre des piéces en plus maintenant vu le prix du cuivre et du laiton ce n'est plus possible, il faut travailler en flux tendu et amener les pièces au fur et a mesure sur le chantier. Il y a aussi le fait que le tuyau qui devait passer "par là" ne le peut pas ou plus et doit passer "ailleurs". Heureusement qu'il existe des grands et gros raccord flexible, c'est bien pratique. Le multicouche et le PER vont bien aussi pour passer au plus juste. :-D

Image
Image
Image

Une petite visu de la gestion ce jour a 13H30

Image

Je vous mettrais bientôt dans les petites annonces mon rab de pieces :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc, tous.
Le drainblock en question, est-ce que c'est ce qui est vendu chez "les 10 fils" ?
C'est vrai que 999€ ça fait un paquet, mais comme tu dis : tout est intégré. On déballe, et y a plus qu'à : 2 tuyaux vers le haut, 2 tuyaux vers le bas, on place les sondes et ça doit rouler !
Bravo pour la réalisation, ça décidera peut-être des indécis.
A quand le CR :cool:
@ +
PS: Le module doit pouvoir se placer pas loin du dessous des capteurs pour gagner en hauteur de poussée du circu, ce qui doit être un avantage.
Modifié en dernier par m_you49 le dim. oct. 30, 2011 15:17 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour m-you49 et tous

Pour le Cr , il y aura un peu de délais, j'ai un permis de construire modificatif a faire avant, et j'ai peu de temps libre :sad:
Il est conseillé de mettre le module au dessus du serpentin du ballon, cela permet d'utiliser les 20 litres de la réserve pour la tuyauterie et les capteurs. Il peut être placé au même niveau ou plus bas mais dans ce cas le volume du serpentin utilise une partie des 20 litres disponible. Si l'installation utilise plus de 20 litres on peut installer un autre réservoir tampon, je pense entre les niveau maxi et mini de la reserve la notice ne s’étend pas sur le sujet.
Ce post est justement pour les indécis :cool:

Un petit inconvénient du système tous de même, il est moins réactif que l'installation de Tigrou. Mais bon, on ne peut pas tout avoir :roll:
J'ai le temps maintenant pour essayer de le rendre plus réactif mais je ne peux faire qu'un essais par jour, et pour le moment je dégrade plus que je n’améliore le systéme :-D
J’oscille entre 3 et 4000 watt.h de récupéré alors qu'en début de semaine c'etait 9 ou 11000 watt.h mais bon il y avait plus de soleil aussi. L'installation fournie entre 2,4 et 3,6 Kw de puissance d’après la gestion.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, super content que cela fonctionne bien, le plus long ce sont justement les petits reglages pour optimiser l'installation.

en plus c'est vrai qu'en ce moment le soleil est bien la, mais il joue a saute mouton avec les nuages, heureusement que les temperatures sont largement au dessus de la norme et qu'un bon 17degrés l'apres midi et le systeme tourne quand meme un peu.

superbe photo, bientot le CR complet????


tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Bien content que ton installation soit opérationnelle.
Cette semaine, çà chauffe encore.
[quote="Ottiti"]J’oscille entre 3 et 4000 watt de récupéré alors qu'en début de semaine c'etait 9 ou 11000 watt mais bon il y avait plus de soleil aussi. J'ai dis watt et pas watt/heure l'installation fournie entre 2,4 et 3,6 Kw/heure de puissance d’après la gestion.

A+[/quote]
Non, tu récupères de Wh (Watt-heures), et la puissance instantanée est de 3,6 kW (kiloWatt)
C'est juste pour chipoter. ;-)
Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="YvesBr"]Non, tu récupères de Wh (Watt-heures), et la puissance instantanée est de 3,6 kW (kiloWatt)
C'est juste pour chipoter. ;-)
Yves[/quote]

Je suis bien d'accord avec toi :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

en consultant le site j'ai trouvé ceci:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Je pense que le Drainbloc fonctionne avec le système d’évent interne du drainback en circuit fermé de Guy Delsol, l’évent doit se trouver dans la pièce en haut a gauche et le tube souple le fait correspondre a l’intérieur de la réserve.

"Photo supprimé par moi car risque de violation des droits, sorry"

Plagia ou mise en valeur d'un systéme trouvé sur ce forum ?

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. nov. 08, 2011 20:57 pm, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc[quote="Ottiti"]Bonjour. En consultant le site j'ai trouvé ceci: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf [/quote] C'est aussi dans "la Bible" Apper.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »