recuperer les calories des eaux usées

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Pioux et tous,
Sur le principe je suis également totalement d' accord avec toi :-D ,
Mais, je pense qu'il est dommage de dépenser ton énergie à récupérer quelques % de 20 à 30 % de ta dépense d'énergie pour un système qui sera très difficile à mettre en œuvre. :sad:
Puisque la VMC double Flux est difficilement rentable à l'achat (tout comme la majorité des installations solaires) pourquoi ne pas la réaliser toi-même?
Sa conception ne doit pas être plus compliquée que ce que tu veux réaliser! 8-)
Une sur-isolation du ballon ECS fait surement gagner autant de calories que celles que tu veux récupérer, l'a tu fais ?
Ne voie surtout aucune critique de ta démarche, nous somment ici pour échanger et mes questions sont celles que je me pose.
Tu es à ta troisième maison mais tu ne précise pas si celle si est à Energie Passive, Si c'est le cas ta démarche est cohérente. :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pioux"]J'ai deja trouvé quelques éléments, mais rien qui m'enchante sur la reproductibilité et la facilité de mise en œuvre.[/quote]

bsoir a tous,

Pioux, tu as vu ca: http://siphon.echangeur.free.fr/ ?

perso je vais m'en faire un avec l'evacuation en diametre 28mm et l'arrivé d'eau en 35mm (-28 mm donc).

Je vous tiens au courant dès que ce marche. Ben oui c sûr que ca va marcher le gars dit que ca fait 4 ans que ca le fait chez lui... :cool:

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour.

Un "échangeur" pour douche, ex. d'un produit commercial qui peut donner des idées :
http://www.testwebben.se/3426/Filer/WWR ... gelska.pdf

Bonne journée

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="jeha"]Bonjour.

Un "échangeur" pour douche, ex. d'un produit commercial qui peut donner des idées :
http://www.testwebben.se/3426/Filer/WWR ... gelska.pdf

Bonne journée[/quote]

Pas mal ce truc, va falloir coller du pvc.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Pioux et tous,
Sur le principe je suis également totalement d' accord avec toi :-D ,
Mais, je pense qu'il est dommage de dépenser ton énergie à récupérer quelques % de 20 à 30 % de ta dépense d'énergie pour un système qui sera très difficile à mettre en œuvre. :sad:
Puisque la VMC double Flux est difficilement rentable à l'achat (tout comme la majorité des installations solaires) pourquoi ne pas la réaliser toi-même?
Sa conception ne doit pas être plus compliquée que ce que tu veux réaliser! 8-)
Une sur-isolation du ballon ECS fait surement gagner autant de calories que celles que tu veux récupérer, l'a tu fais ?
Ne voie surtout aucune critique de ta démarche, nous somment ici pour échanger et mes questions sont celles que je me pose.
Tu es à ta troisième maison mais tu ne précise pas si celle si est à Energie Passive, Si c'est le cas ta démarche est cohérente. :cool:
Cordialement
Bertrand[/quote]

Ma maison actuel n'est pas a énergie passive. C'est même le contraire.
Je dis juste que je n'ai pas de vmc. Alors même avec le meilleur procédé du monde je ne vois pas comment gagner quoi que ce soit en sortant de l'air chaud, fusse avec la meilleur vmc du monde.
Le seul endroit ou je compte en mettre une sera dans la salle de baim du haut qui sera hydrostatique (et encore...)

Sinon le truc me plait bien. Il y a un retour sur plusieurs année et même quand ca se bouche, ca marche encore.... Il y a des enregistrement pour démontrer la fiabilité. Que dire de mieux. Le cout de fabrication qui est dispendieux ?
Pour moi c'est un peu plus rentable. Nous sommes cinq et pour ma part j'adore rester sous la douche (bou, je suis un méchant polueur).
Merci pour le lien, je ne l'avait pas encore vue. A adapter pour mon terrier.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pioux"]
Sinon le truc me plait bien. Il y a un retour sur plusieurs année et même quand ca se bouche, ca marche encore.... Il y a des enregistrement pour démontrer la fiabilité. Que dire de mieux. Le cout de fabrication qui est dispendieux ?
[/quote]

Bjr,

Je suppose que tu parles du lien http://siphon.echangeur.free.fr/
Si tu trouves le coût de fabrication trop élevé tu peux tjs en acheter un tout fait comme le lien commercial donné. Ça coûte................ 1000€
Ah ouais çà calme !!!
une petite doc en PJ sur l'objet commercial.
Je pense que les économies réalisables sont TRES largement surestimer ds le calcul fait par les profesionnal (euh les commerciaux, quoi)
Fichiers joints
Traduction CJM test récupérateur de calories Aymab 01 2012.pdf
(179.5 Kio) Téléchargé 163 fois

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="lebritish"][referp=77325;quote="pioux"]
Sinon le truc me plait bien. Il y a un retour sur plusieurs année et même quand ca se bouche, ca marche encore.... Il y a des enregistrement pour démontrer la fiabilité. Que dire de mieux. Le cout de fabrication qui est dispendieux ?
[/quote]

Bjr,

Je suppose que tu parles du lien http://siphon.echangeur.free.fr/
Si tu trouves le coût de fabrication trop élevé tu peux tjs en acheter un tout fait comme le lien commercial donné. Ça coûte................ 1000€
Ah ouais çà calme !!!
une petite doc en PJ sur l'objet commercial.
Je pense que les économies réalisables sont TRES largement surestimer ds le calcul fait par les profesionnal (euh les commerciaux, quoi)[/quote]

Oui c'est bien le syphon echangeur.
Tu as raison, meme avec la hausse du prix du cuivre ca reste un appareil interessent. J'ai envie de me payer des bouteilles sous peu. J'ai quelques traveaux de plomberies a la maison a faire. Voici une occasion de plus d'amortir leurs couts !!
Ce qui me plait c'est que c'est que des raccords standards.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous.

Il y a des détails de réalisation qu'ils serait bon de connaitre, il me semble que des eaux de catégories aussi différentes que "Eau sanitaire" et "Eau usée" doivent obligatoirement être séparées par une double paroi, ainsi il serait interdit (d'un point de vue sanitaire) d'immerger un serpentin EFS dans une cuve ou conduite "Eau usée".

Bonne journée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="jeha"]Bonjour à tous.

Il y a des détails de réalisation qu'ils serait bon de connaitre, il me semble que des eaux de catégories aussi différentes que "Eau sanitaire" et "Eau usée" doivent obligatoirement être séparées par une double paroi, ainsi il serait interdit (d'un point de vue sanitaire) d'immerger un serpentin EFS dans une cuve ou conduite "Eau usée".

Bonne journée[/quote]

Bsoir à tous,

Ce n'est pas tout a fait ca. si tu lis bien le site en entier le gars en parle là: http://siphon.echangeur.free.fr/#conclusions

"- Quelques autres personnes mettent en garde contre le non respect de la réglementation sanitaire imposant la séparation du réseau d'eau potable.
L'eau usée pourrait aller dans le réseau si la conjonction des choses suivantes ce produit : le cuivre entre ECS et le siphon se perce, alors que l'eau de la maison est coupée et que l'on vide la baignoire.
Le tube central devrait donc être en acier inoxydable genre 1.4404
"

Enfin, d'ici là a percer un tube de cuivre de 1mm d'épais... Si c'était le cas y'aurais bcp de fuite ds tte les maison depuis lgtps.
ceci dit je suis d'accord avec toi c'est un peu limite par rapport au DTU.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il ne faut pas oublier que l'eau froide ou chaude est normalement au environ de 3 bars (2 chez moi :cry: )
Mais l'eau d’évacuation est à la pression atmosphérique au sortir de la bonde.
Donc si il y a fuites c'est l'eau "propre" qui rentre dans l'eau "usée" :cool:

Cela limite encore grandement le risque sanitaire :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour.

Bien sur, l'eau sou pression ira vers le réseau sans pression, il n'en reste pas moins qu'il serait interdit de les séparer par une unique cloison, je l'ai lu, il y a peu de temps avec en lien le texte correspondant. Malheureusement je ne le retrouve pas.

Bonne journée
Modifié en dernier par jeha le jeu. févr. 23, 2012 22:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Jeha tu as parfaitement raison dans l'application du texte, c'est la loi je l'ai lu aussi quelque part, mais comme toi ou ?

Mais je disais simplement que le risque était Méga Minime si on ne la respecte pas à la lettre 8-)

C'est comme le fait de chauffer un ballon ECS à 65°c toutes les semaines pour des légionelloses hypothétique c'est la Loi 8-)
J'attends toujours que l'on me présente un cas de légionellose dans une installation de particulier utilisé normalement. Mais malgré cela on va dépenser des MegaWatt pour un risque "éventuel". Je ne comprends pas que les voitures soient encore autorisé a rouler vu les risques énormes que l'on prend en les utilisant :-D

Trop de social tue le social et Trop de lois tuent la Loi :sad:

Il y a tellement de règlements et de Lois à respecter que l'on ne s'en sort plus et on ne fait plus rien sans en bousculer une :sad:
Perso je respecte celles qui concernent la sécurité des gents et des biens les autres je les laissent aux Technocrates qui les ont inventés.

C'est un avis qui n'engage que moi bien sur


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Et pendant qu'on nous pond des textes à n'en plus finir pour ouvrir le parapluie, ceux qui ont la chance d'avoir de l'eau dans certains pays n'en trouve que dans des marigots infects ou dans des puits pollués à mort.
Et chez nous, on continuent à déverser des tonnes de pesticides qu'on retrouvent dans des eaux de surfaces qui servent de source aux prélèvements d'eau potable et certains réseaux de distribution ont encore des tuyaux en plomb avec des risques de saturnisme...
Nous vivons une époque moderne...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
C'est comme le fait de chauffer un ballon ECS à 65°c toutes les semaines pour des légionelloses hypothétique c'est la Loi Cool
J'attends toujours que l'on me présente un cas de légionellose dans une installation de particulier utilisé normalement. Mais malgré cela on va dépenser des MegaWatt pour un risque "éventuel"
Mais ou est le texte de loi pour une installation particulière ??????
Mon ballon est à 40°c depuis des mois maintenant.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. févr. 23, 2012 15:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut a tous

Moi aussi j'aimerai bien savoir ou il est ce texte :-D

Mais maintenant dans tous les ballon électrique vendu soit il y a un systéme automatique de chauffe soit c'est indiqué en grand partout dans la notice :mad:

Si ça ce n'est pas de l'ouverture de parapluie, c'est quoi ?

Pour l'ECS vers 45°c , je l'ai subie pendant au moins 40 ans :cool:

et 12 ans avec un adoucisseur :roll:

J'ai survécu :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »