panneau reflechissant radiateur

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Un petit bricolage a pas cher et c'est toujours ca de gagné.
Il me restait un peu d'isolant multi-couche. La place derrière les radiateurs est comptée et un petit complément est toujours bien venu.

Il faudrait pouvoir faire des mesures de température pour voir les gains, et surtout avec une camera thermique en extérieur.

Si la découpe est ajusté c'est presque invisible, voir peindre avec une peinture métal pour les plus perfectionniste.

En tout cas a l'usage, le mur derrière est frais. Donc .....

Image

Image

c'estmoi
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:47 pm
Localisation : Armentières (59)

Message par c'estmoi »

Une feuille d'alu alimentaire c'est équivalent, ça dépend du mur.
Attention a l'isolation par réflexion, cher, mais peu efficace, et peut être néfaste a cause de l'humidité.
Ce n'est qu'un complément (sous condition).
Modifié en dernier par c'estmoi le sam. avr. 07, 2012 17:17 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

tient, je retombe sur un vieux post a moi !!!! c'est pas la saison, mais un petit retour d’expérience sur "ma feuille d'aluminium ménager".

Je suis en basse température, donc ca monte pas très haut. Avec mon thermomètre de cuisine électronique a 10 euro de ikea, j'ai une différence de 3 ° entre le mur et le radiateur de chaque coté de mon bricolage.

J'avais déposé le radiateur pour refaire la pièce. Ça aurait été dommage de pas essayer. Grand bien m'en a pris.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="c'estmoi"]Une feuille d'alu alimentaire c'est équivalent, ça dépend du mur.
Attention a l'isolation par réflexion, cher, mais peu efficace, et peut être néfaste a cause de l'humidité.
Ce n'est qu'un complément (sous condition).[/quote]

bonjour,
J'aimerai que tu developpes néfaste à cause de l'humidité ?
Je ne comprend pas

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

(suite)
Je sais bien que multicouche commence par 2 couches
Si l'on parle d'isolant que pensez vous de 2 mm de polyréthane
Ces 2mm sont il isolant ou pas?
Pour moi l'étude menée par le CSTB fait cette amalgame , leur démontration ne me parrait pas réaliste

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Là sur mon post j ne vais pas parler d'humidité !!!! le panneaux fait 2 m2 au max.
J'y ai mis du 14 couche, pas cher de chez Bricolo-Depot.
De toutes manières j'avais guère le choix, c'est la place que j'avais derrière le radiateur.

Maintenant pour faire plus large, il faudrait ouvrir une vrai etude sur les isolants minces. Je connais quelqu'un qui a fait c'est deux maisons (et pas petites en plus !!!) et qui et tres satisfait.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonsoir,
le nombre de couche n'est pas trés indicatif, il faut compter les couches actives ( les couches brillantes) les autres couches ne sont que des intercalaires
J'ai utilisé un multicouche 14 éléments, 7 couches actives, j'en suis ravis.
qui vient de brico dépot
Quand on a de la place les isolants traditionnel sont mieux, directement lié à l'épaisseur que l'on emploi. 2 fois plus épais , 2 fois plus isolant

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Quelle valeur donner à ce type d'essai ?
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 3_juin.pdf
A mon sens la durée de l'essai est beaucoup trop courte, les amplitudes de températures extérieures nettement insuffisantes et pas de comparatifs de comportement des deux type d'isolation en période estivale.
Q'ont -t-ils réellement voulu démontrer ?

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

lL'ideal si je dormais encore moins et que j'ai du temps a pedre, serait de faire l'essaie moi meme :smile:

En tout cas chez moi, il y a une différence de trois degrés entre le mur et l'isolant mince + radiateur. De toutes manières cette place était vide et le montage rapide, pas cher et invisible de l’extérieur. Donc ..... !!!!!

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="ROCHA 84"]Bonjour,

Quelle valeur donner à ce type d'essai ?
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 3_juin.pdf
A mon sens la durée de l'essai est beaucoup trop courte, les amplitudes de températures extérieures nettement insuffisantes et pas de comparatifs de comportement des deux type d'isolation en période estivale.
Q'ont -t-ils réellement voulu démontrer ?[/quote]

Bonjour, :-)
Toutes critiques de mon commentaire sont les bienvenues , j'aimerais bien me tromper.
Je commente la conclusion du rapport :
avec 200 mm d' isolant standard on consomme 2 fois moins que avec 25mm de produit mince réfléchissant
Interprétation personnelle avec 100mm d'isolant standart on consomme la meme énergie que avec 25 mm d'isolant réfléchissant.
Ils décrivent tous , sauf le produit multicouche multi réfléchissant:
Comment , de de quoi est t'il constitué? nombre de couches? nombre de couches réfléchissantes? intercalaires? type de brillant? argent? or? autres?

Je ne me permet pas de critiquer la crédibilitée des résultats de l'étude réalisé , mais je critique la méthodologie ( personne ne monte des isolants avec de l'espace libre (60mm, 80mm) comme éléments d'isolation dans une maison
On le sais depuis longtemps que au dela de 16mm de lame d'air des phénomènes de convection défavorise l'isolation globale.
Leur étude n'est pas du tout représentatif de l'utilisation d'un isolant multicouche . :mad:
j'aimerai qu'il face des mesures avec des produits du commerce ( de 5 à 10 couches actives ,10 brillantes + des intercalaires) et installé dans la maison normalement.
Ce type de produit reste pour un usage ou la place est restreinte

Autre essai du CSTB :shock: pour ma part aussi peu significatif d'une réalité.

http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... mr.pdf[url]
Modifié en dernier par ventura le ven. sept. 13, 2013 17:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ce petit montage ne peux pas faire de mal, même si le résultat final est minime c'est bon a prendre.
Il y a quelque année un collègue a posé simplement des protégé pare brise en alu avec un petit papier bulle collé dessous derrière ses radiateurs.
Et bien il a constaté une amélioration de son confort thermique, moins de sensation de froid.
Donc cela apporte un gain, même si l'on ne peut pas le quantifier

C'est le but principal

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »