Filtre d'arrivée d'eau

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,
Mon projet solaire se concrétise et j’améliore mon installation sanitaire en attendant.
N’ayant pas installé de filtre et de réducteur de pression en aval du compteur d’eau pendant plus de 10 ans, j’ai eu les désagréments suivants :
- Coups de bélier.
- Détérioration à deux reprises d’un robinet 1/4 de tour.
- Accumulation de sable au fond du ballon d’ECS.
- Encrassement des filtres à la sortie des robinets de la sdb et cuisine.
- Variations importantes de débit en cas de prise d’eau entre la sdb et la cuisine.
- Variations de température au robinet thermostatique de la douche.
Sur les conseils de ma femme qui est chimiste, nous avons choisi un combiné filtre avec réducteur de pression de marque Allemande. Ce filtre à tamis se nettoie sans démontage par simple manipulation d’un robinet qui inverse le flux et chasse les impuretés vers le bas. La filtration est à 90 µm ce qui suffit amplement pour les résidus de sable et de limaille sans avoir de pertes de débit. L’entretien est très facile et je puis vous assurer que les désagréments listés ci-dessus ont disparus et les variations atténuées. La pression est réglée à 3,5 bars. Ce filtre ne modifie pas la teneur en minéraux, ni le calcaire.

Le montage est très facile, j’ai dû juste faire un joint en fillasse pour le manomètre. Je n’ai pas prévu de by-pass. Si nécessaire, le système de filtration est escamotable du support et peut se nettoyer dans un seau avec une brosse à dent (voir photo). Une vanne avec purgeur en aval me permet d’intervenir sur le filtre ou de le déposer sans vidanger l’installation. Le purgeur en aval est nécessaire pour vidanger l’installation car le filtre possède un clapet anti-retour. La qualité et la finition des pièces est remarquable : tout est démontable, la notice claire (en Français, Anglais et Allemand). On peut le raccorder à l’égout ou mettre un seau en dessous pour récolter les résidus (ce que j’ai fait).

Description du produit : rechercher « cillit galileo »
Habitant près de Strasbourg j’ai d’abord fait le tour des fournisseurs locaux.
http://www.espace-aubade.fr/P-59-6165-f ... illit.html compter 320 € HT ! :oops: Honteux !
ou en France http://www.sider.biz/produit/filtre-cil ... 17505.html

Je me suis orienté vers un fournisseur en Allemagne :
La gamme : http://www.pufferspeicher.eu/WASSERFILT ... 153_x1.htm
Le modèle choisi : existe en différentes tailles de raccords qui sont en mâle aux extrémités du système.
http://www.pufferspeicher.eu/Wasserfilt ... 109_x2.htm 153 € TTC port compris. Un détail : ce fournisseur n’expédie qu’en Allemagne (payement par Paypal) ; j’ai dû me le faire livrer chez un ami Allemand pour ensuite le récupérer ! :-)

Jean-Matthieu
Fichiers joints
CILLIT2red.jpg
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

Bonjour,

Merci pour l'info.
Simple question: Pourquoi ne pas s'occuper pas du calcaire ? Tu as une eau qui n'en a pas besoin ou ton filtre suffit ?

Arnaud

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Arnaud,

Ta question est pertinente ! Le calcaire est dissout dans l'eau sous forme ionique (Ca++ et Mg++) et n'est pas retenu par un filtre.

le CO2 dissoud dans l'eau se transforme en CO3-- et se combine avec le Ca++
CO2 gaz + H2O<-->H2CO3<-->HCO3- + H+<CO3>CaCO3 (calcaire)

Mon eau est moyennement calcaire (dureté entre 20 et 30°f) mais ne justifie pas un traitement.

Ma femme qui est chimiste m'a dit des choses très justes qui se sont vérifiées :
- Eliminer le calcaire n'est pas bon pour l'organisme humain et encore moins pour l'installation.
- L'eau peut nous apporter jusqu'à 25% de nos besoins en minéraux !
- La publicité fait qu'on craint les coups de "calgon" pour nos machines à laver et les vendeurs d'adoucisseurs montrent toujours un morceau de tuyau bouché par le calcaire. On ne pense qu'à ça ! :twisted:
- il y principalement 2 sortes de calcaires : le carbonate de calcium (CaCO3, dit calcaire, qui se dissout facilement dans le vinaigre) et le carbonate de magnésium (qui se dissout difficilement au vinaigre mais facilement à l'acide chlorhydrique dilué)

- Une eau déminéralisée (trop adoucie) tendance à se reminéraliser naturellement !
Donc elle va prendre des ions là ou elle peut. Il en résulte une corrosion accélérée de l'installation : réduction du fer face au cuivre, consommation des anodes protectrices.

Mon voisin a eu son ballon d'ECS percé en 8 ans car il a un adoucisseur ! ! :cry:

Mon ballon est intact et l'anode quasiment pas corrodée en 15 ans ! et mes tuyaux sont nickels. J'ai sorti quand même environ 1 litre de dépôt calcaire au fond du ballon en 15 ans. :-)

Je pense que la solution est le détartreur magnétique (à aimants) qui empêche la cristallisation et conserve la minéralisation de l'eau. Personnellement je n'ai pas testé...

Cordialement,
Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Ma formation de chimiste confirme ce que ta femme a dit !

Un peu ca va. Beaucoup c'est trop

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Attention à ne pas dire n'importe quoi, on ne bois pas directement l'eau adoucie
Un adoucisseur sort une eau mitigée en sortie, c'est a dire entre de l'eau sortie de la bouteille a 0° et l'eau d'entrée a "x" °.
Perso j'ai plus de 45° de calcaire, avec l'adoucisseur je tombe à 8/10°.
De plus l'adoucisseur est prévue surtout pour protéger l'installation ECS, rien n’empêche de faire une arrivée spécifique d'eau dure pour la cuisine et la boisson.
Avec de l'eau à 45° l'installation complète des robinets et autre appareils sanitaire est détruite intégralement en 10 ans, voir plusieurs fois pour les thermostatique de douche :sad:
Avec l'adoucisseur plus de dégâts :cool:
Vu le prix de la robinetterie, c'est amorti trés vites 8-)
De plus les doses de lessives et autres savons sont réduits au 1/4, et plus d'adoucissants pour le linge. :cool:
Avec les adoucisseurs récents la consommation d'eau, pour le recyclage, est réduite.
l'essayer c'est l'adopter :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

pour l'adoucisseur, jai lu que beaucoup le recommande à la sortie du balon ECS.
Un connaissance qui avait fait placé des panneaux par une société sans adoucisseur a vu ses canalisations se boucher en 1 an. Il en était malade (ce qui est un comble pour un docteur)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

L'adoucisseur se place en ENTRÉE du ballon ECS et non pas en sortie, il est là pour protéger l'installation du calcaire qui se dépose surtout en chauffant l'eau, de plus les résines n'aiment pas l'eau chaude. :roll:
Je n'ai installé mon Ballon qu’après avoir mis en service mon adoucisseur.
L'installation solaire, elle ne crains pas le calcaire, elle est en circuit fermé. Le calcaire dans le circuit une fois déposé n'existe plus :cool:
Un peu comme le circuit de chauffage, c'est le circuit ECS qui est concerné par le tartre pas trop le reste :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

ok, merci a tous pour les infos.

En conclusion, pour moi: pas d'adoucisseur car:

pas sur l'eau froide car déconseillé pour la santé, notamment car j'ai de jeunes enfants (adoucisseur = + de sel et - de calcium)
pas forcement sur l'eau chaude car mon eau est autour de 25°F.

Je regarderai qd mm l'etat de mon ballon dans 3 ans pour voir si il ressemble a une grotte de néandertal :)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Je suis directement connecté à la nappe et j'ai un filtre pour le Fer, je ne sais pas si cela diminue aussi la partie Ca.
De toute façon tant que je n'ai pas mis le filtre UV, je ne prend pas le risque de boire l'eau. (le seul contact actuel est le brossage de dents)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

L'adoucisseur se place en ENTRÉE du ballon ECS et non pas en sortie,
Effectivement, c'est logique merci de me le rappeler.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

[quote="barnab"]
pas sur l'eau froide car déconseillé pour la santé, notamment car j'ai de jeunes enfants (adoucisseur = + de sel et - de calcium)[/quote]

Une bretelle sur l'eau dure pour la cuisine et c'est bon :-D

[referp=80269;quote="barnab"]
pas forcement sur l'eau chaude car mon eau est autour de 25°F.[/quote]

Il existe des filtres a Polyphosphate c'est efficace si tu ne dépasse pas 60°c ou des appareils magnétique mais ça je ne les ai jamais testé :sad:

25° ce n'est pas trop calcaire, comparé a 45° mais ça fera des dégâts , plus tard c'est tous :cry:
Le fait de vidanger le bas de son ballon ECS (si c'est possible) tous les ans élimine pas mal de tartre, c'est impressionnant de voir la couleur de l'eau avec laquelle on se lave :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

De toute façon tant que je n'ai pas mis le filtre UV, je ne prend pas le risque de boire l'eau. (le seul contact actuel est le brossage de dents)
ayant un puit raccordé à la maison, j'avais aussi pensé au filtre UV mais le prix de la lampe tous les ans m'a dissuadé et j'ai gardé mon abonnement au réseau pour boire et la vaisselle :cool:

pour le brossage de dents, chez nous on n'ose pas trop :-? , on a une bouteille de 6 litres d'eau du robinet qu'on remplit tous les 2 ou 3 jours :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »