Chaudière Dietristar partage d'expériences

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je possède une chaudière De Dietrich
modèle Dietristar DD 1.24 FF-AE GN de fabrication Allemande par Jukers, posée fin 1998)
J'ouvre ce sujet pour échanger des expériences sur cette chaudière.

... à ne pas confondre avec la "City" qui l'a suivie.

Cordialement,

Jean-Matthieu
Fichiers joints
Dietristar.jpg
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

salut, perso je possède une 2.24 de 1994
ça marche bien
avant elle tournait au gaz en citerne puis en 2006 grdf a proposé de raccorder tout le quartier au gn donc on a changé les gicleurs et amorti le cout du changement en 1 an.
puis en 2008 j'ai installé des clims réversibles donc depuis elle fonctionne moins

je ne m'en sers pas l'été mais seulement à partir d'octobre pour l'ECS du réseau soit environ 25 litres/jour
je me suis retrouvé il y a 2 ans avec l'échangeur ECS chauffage bouché par le calcaire
je l'ai ouvert, débouché là où j'ai pu et ressoudé une première fois mais ça n'a pas tenu
j'ai alors trouvé une chaudière d'occaz sur le bon coin avec échangeur nickel :grin:

je me suis servi de la pompe en rab pour faire un circuit de préchauffage l'hiver eau de puit/eau du réseau et j'ai mis la régul, le bruleur et ventilo de coté pour les pièces qui me serviront surement un jour
j'ai eu une seule fois un code défaut avec cette chaudière
un reset et plus jamais rien :cool:
je dois avoir la liste des codes quelque part si ça t'intéresse


enfin bref quand on voit le prix d'une à condensation ou d'une à pellets je me dis que celle là ira jusqu'au bout du bout du bout
elle ne me sert en chauffage que 15 jours par an et si jamais quelqu'un veut prendre un bain donc quasiment jamais :roll:

j'ai mis un bouton à distance dans la maison (elle est dans le garage) sur l'entrée thermostat pour mettre le chauffage facilement (attention il faut une résistance en série) et j'ai réglé la puissance du bruleur pour moins consommer

bilan 284 m3 de gaz consommés pour la cuisine et la chaudière sur l'année avec 110m3 pour la cuisine
cette année je vais laisser mes clims réversibles tourner meme quand il fait
en dessous de 0°C la journée et je suis quasiment sur que je vais consommer moins de kWh électriques que de kWh gaz en laissant la chaudière malgré les dégivrages des clims :-)

le confort sera surement moins bon mais que ne ferais-je pas pour moins consommer :oops:

voilà sinon ça marche très bien et meme surement mieux que des nouveaux modeles bourrés d'electronique qui consomment moins mais dont la fiabilité à long terme ne sera surement pas aussi bonne :???:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

j2c

Message par j2c »

faut regarder ce que consomme ta clim en hiver;. quand il fait en dessous de 0.. certaines consomment plus de kw qu'elles n'en restituent.. du coup, voir si un convecteur ne fait pas mieux..

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

non mais c'est bon quand je vois ce que je consomme en kWh de gaz meme si les clims dégivrent la moitié du temps je ferais encore des économies

l'hiver dernier j'ai consommé autant de kWh de gaz en 15 jours de fonctionnement de la chaudière que mes clims en 4 mois :-x
et puis meme si leur cop tombe au pire à 1 en dessous de 0, c'est l'équivalent de la chaudière ou d'un grille-pain donc y a pas photo :-D

si la température intérieure tombe en dessous de 17 la journée alors je remettrai la de dietrich ponctuellement mais c'est tout :roll:

je ferais le bilan en avril :-)
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

j2c

Message par j2c »

j'avais une clim réversible dans mon ancienne maison.. et en plein hiver.. le COP descendait en dessous de 1.. C'était moins bon qu'un grille pain.

J'ai pas d'outil de mesure pour vérifier.. mais quand il faisait froid, le grille pain dans ma chambre .. chauffait mieux que ma clim (sensée sortir 2 fois plus de kw;.)
Je t'invite donc à la prudence, avec la clim en hiver.

Après, niveau confort.. c'est vraiment désagréable.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour rg500r,

Merci pour ton retour d'expérience !
J'ai le modèle à ballon séparé de 150 l , il n'y a pas d'echangeur d'ECS mais une vanne d'inversion qui envoi toute la puissance sur l'échangeur du ballon.

Etant du pays De Dietrich, j'ai appris que c'était la première chaudière, en fait fabriquée par Junkers !
La mienne fonctionne bien aussi, mais le vase d'expansion intégré à laché.
J'ai mis un vase externe plus grand !
la mienne troune 10x plus en Alsace que la tienne : 17.000 kWh /an !

Pour l'entretien, j'ai abandonné le contrat et je fais moi même !
pour les codes de défauts, j'ai les notices d'install et d'utilisation.

je vais faire comme toi, en trouver une d'occas pour récupérer des pièces !
C'est de la chaudière qui peut duer m'a confirmé un ancien de DD !

Là je viens de trouver le guide du SAV :
http://inovatherm.free.fr/cariboost1/ca ... ristar.pdf

J'ai une régulation externe et avec commande à distance qui sont formidables.
Mais mes paramètres de pente sont quasiment au mimum !
Je me rend compte qu'elle tourne en mode cyclique ttes les 10 min car la demande sort le la plage de modulation des 30 à 100% de la vanne gaz !
En somme elle est surdimensionnée et du coup moins bonne en rendement !

Au plaisir d'échanger sur le sujet !

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. nov. 23, 2012 14:54 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

t'as pas essayé de régler la puissance pour éviter ces court-cycles :oops:
je régle au mini l'été si jamais il y a un démarrage par très forte demande d'eau chaude et pour 15 kW l'hiver :cool:
Image
Après, niveau confort.. c'est vraiment désagréable.
alors là c'est une question de point de vue
maintenant que ma femme a l'habitude elle apprécie tellement la rapidité de chauffe et la bonne homogénéité dans la pièce grace aux volets pivotants qu'elle déteste lorsque ce sont les radiateurs seuls qui fonctionnent
après j'ai souvent vu dans mon boulot des gens qui pleurnichent en disant que c'est de l'air froid qui sort sauf que c'est au minimum de l'air ambiant et que maintenant on peut souvent couper la ventilation en période de régulation ce qui diminue cette gene :roll:

après j'ai des systèmes inverter au R410A beaucoup plus efficaces que ce qui faisait il y a quelques années
elle datait de quand ton ancienne clim?
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

PS à JMAT : attention en faisant toi-même l'entretien tu ne doit pas etre couvert par ton assurance en cas de sinistre dû à la chaudière

je dis ça mais je fais pareil sauf que la mienne tourne largement moins ce qui diminue les risques :oops:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Potentiomètre de puissance :
je ne suis pas convaincu du réglage car en dessous de 9 kW elle fonctionne par modulation de rapport cyclique.
Dans le manuel d'installation figure un tableau de rendement.
il précise que le rendement baisse à 8 kW par rapport au maxi à 24 kW
Par contre le rendement est meilleur si la température moyenne est basse.
Donc d'après ce tableau : rendement maxi à puissance maxi et température moyenne est basse. ce qui voudrai dire des cycles courts à puissance maxi en limitant la température de départ basse.
J'ai tenté un tel fonctionnement en abaissant la température mini de la chaudière et en baissant le décalage de pente.
Le résultat ne fut pas probant, et l'échangeur s'encrasse de résidus blanchâtres : elle fonctionne en condensation.
En agissant sur le potentiomètre de puissance, l'ECS met plus longtemps à chauffer ! et la modulation de la vanne de gaz se trouve limitée !
Sur la régulation TA213 je peux contrôler Timi et Tmaxi au départ, mais si la puissance demandée est faible j'ai l'impression qu'elle réduit la puissance.
Pour en avoir le coeur net je vais mettre un oscillo sur la commande de vanne gaz !

Pour ce qui est de l'assurance , je me suis renseigné avant. Ce n'est pas exigé dans mon cas .

En faisant une mesure de la conso de gaz je me rend compte quelle consomme 3,5kWh en moyenne sur une journée. Donc elle est sur dimensionnée !
Ma température d'eau est entre 35 et 45° au départ , elle tourne 2 min toutes les 10 min environ.

Je cherche à optimiser !

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. nov. 23, 2012 20:39 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

En faisant une mesure de la conso de gaz je me rend compte quelle consomme 3,5kWh en moyenne sur une journée. Donc elle est sur dimensionnée !
Ma température d'eau est entre 35 et 45° au départ , elle tourne 2 min toutes les 10 min environ.
C'est pas 3,5m3 par jour plutôt. 3,5kWh représente 1/3 de m3 et tu chauffes 100 litres à 45°C sans le chauffage.
Rémi

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Rémi,

Je mes suis mal exprimé !
80kWh sur une journée font 3,3 kWh en moyenne (80/24)

J'ai fait des estimations de besoin de chauffage en long et en large avec les exemples du début du livre de l'apper, et je trouve un besoin annuel pratiquement au double du besoin réel.
Tant mieux me dira tu , preuve que la maison est bien isolée !
Cela fait 3 jours que je relève la conso de gaz en m3 que je multiplie par 11,03 pour avoir des kWh.
C'est difficile à se faire un idée car j'ai la conso d'ECS (pas de soleil) avec !

Amitiés,
Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Cela fait 3 jours que je relève la conso de gaz en m3 que je multiplie par 11,03 pour avoir des kWh.
Cette chaudière n'est pas à condensation. Donc il faut que tu prennes 10kWh par m3 de gaz pour avoir réellement tes besoins énergétiques.
Le reste entre 11,03 et 10 est pure perte dans les fumées.
A titre d'info concernant la conso ECS et gaz cuisine , tu peux compter entre 0,3 et 0,5 m3 par personne et par jour.
Rémi

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

tu as raison Rémi, pour le moment j'en était au kWh gaz consommé avec les 10% perdus en fumée !
le rendement de cette chaudière est de 90% (92% mesuré en 2010)

En tout cas j'ai l'impression de ne pas avoir de grande différence de conso entre :
- le mode réduit de nuit par décalage de l’origine de la courbe de chauffe à -20°K de la température de départ
- le mode hors gel de nuit qui se déclenche s'il fait moins de 3,5° à l'extérieur. j'ai pour le moment -5% de conso par rapport au mode précédent.

JM
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le dim. nov. 25, 2012 10:29 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

t'as mis quoi comme mode de fonctionnement de la pompe?
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour !

je suis dans le mode II "10 minutes", voir page 75
J'ai la commande TW2 mais la sonde d'ambiance est désactivée

Je remarque que le pompe s'arrête en inter-saison si la température extérieur d'arret est atteinte

Mes mesures de conso ne donnent pas grand chose car cela dépend de le température extérieur qui a beaucoup avrié ce WE !

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »