Isolez vos ballons d'ECS !

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Ottiti,

[quote="Ottiti"]
Mais je suis en sous sol dans un terrain argileux TRÈS argileux d’ ailleurs.[/quote]

Même terrain chez nous. Enfin argilo-schisteux si on peut dire, pas mal de roche ( ça draine et en même temps y a de la retention :shock: ).

[referp=86037;quote="Ottiti"]La ventilation peut régler une bonne partie du Pb mais pas en air glacial.
Si il fait trop froid cela ne part pas même en ventilant :sad:[/quote]

Selon toi cette humidité vient de l'intérieur (cuisine, douche, animaux, rejets humains...), ou bien cela vient il de l'extérieur (infiltrations pluviales, sources...) ? En bref, condensation ou infiltration?

Où se manifeste t elle? parois? sols? meubles?

[referp=86037;quote="Ottiti"]Un chauffe eau thermodynamique pourrait éventuellement m’assécher un peu l'air, mais cela fait encore des frais :sad:[/quote]

L'investissement dans un CETD pour assecher un local me parait disproportionné.

[referp=86037;quote="Ottiti"]Depuis que j'ai laissé la température remonter en bas c'est beaucoup plus vivable et agréable.[/quote]

La sensation de confort est sans doute supérieur, je ne le nie pas. Cependant, le probleme est il reglé pour autant? Si les matériaux (murs, sols...) sont humides, le chauffage favorisera l'évaporation de cette humidité. Mais si rien n'est fait pour l'évacuer, cette humidité restera dans la pièce et condensera à nouveau sur les parties les plus froides. En bref, on crée une atmosphère tropicale.

[referp=86037;quote="Ottiti"]Ce qui me gave c'est mon vide sanitaire a 17°c :mad:
a cause des tuyaux de chauffage pas ou mal isolé. J'aurais de grande difficulté à le faire sans de grosses modifications :sad:
Faudra attendre les beaux jours dans 6 mois 8-)[/quote]

Ne serait il pas plus simple, moins onereux et plus efficace, de créer un nouveau réseau de toyos deservant tes radiateurs par l'intérieur (moyennant quelques coffrages) et de condamner definitivement le réseau actuel circulant dans ton VS?

Je ne prétends pas régler tous tes problèmes en un pauvre petit message de béotien :oops: , je me demande juste s'il y a des solutions simples et raisonnables.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

[quote="AD 44"]Selon toi cette humidité vient de l'intérieur (cuisine, douche, animaux, rejets humains...), ou bien cela vient il de l'extérieur (infiltrations pluviales, sources...) ? En bref, condensation ou infiltration?[/quote]

Je pense plutôt a un Pb de masse froide, le sous sol est en pierre massive en contact direct avec le sol, et je pense que c'est l'argile qui fait l’étanchéité :-D
Je n'ai acheté que récemment cette maison et n'y ai passe qu'un hivers dedans donc je la découvre encore :-)
Et je règle les Pbs au coup par coup quant il sont détectés
Mais bon il faut du temps pour sécher une maison surtout en terrain humide
J'ai une ventilation du plus froid au plus chaud et je ne vois pas de trace de condensation flagrante a part vraiment en bas des murs et encore elles sont faible. Je n'ai pas d’atmosphère tropicale et mon linge sèche très vite et bien donc le taux d'humidité doit être correct 8-)


[referp=86042;quote="AD 44"][referp=86037;quote="Ottiti"]Un chauffe eau thermodynamique pourrait éventuellement m’assécher un peu l'air, mais cela fait encore des frais :sad:[/quote]
L'investissement dans un CETD pour assecher un local me parait disproportionné. [/quote]

Oui a moi aussi :-D


[referp=86042;quote="AD 44"][referp=86037;quote="Ottiti"]Ce qui me gave c'est mon vide sanitaire a 17°c :mad:
a cause des tuyaux de chauffage pas ou mal isolé. J'aurais de grande difficulté à le faire sans de grosses modifications :sad:
Faudra attendre les beaux jours dans 6 mois 8-)[/quote]

Ne serait il pas plus simple, moins onéreux et plus efficace, de créer un nouveau réseau de tuyaux desservant tes radiateurs par l'intérieur (moyennant quelques coffrages) et de condamner définitivement le réseau actuel circulant dans ton VS? [/quote]

C'est bien ce que j’entends faire, re-créer un réseau de tuyaux mais c'est des grosses modifications à faire hors période de chauffage :roll:
Je l'ai déjà fait dans le sous sol, j'ai remplacé du galva en 1"1/2 par du cuivre ou du Multicouches j'y ai même gagné en puissance consommé par le circulateur :cool:
Mais il m'est impossible de creuser les murs pour récupérer les PER encastré. De plus ceux ci doivent être encastré entre les agglos et le polystyrène
Il va me falloir percer la dalle pour repasser les tuyaux en intérieure donc ce ne sera faisable que quant le papier-peind sera a refaire :roll:
J'en ai bien pour 5 ans minimum, les taupes seront heureuse en attendant. :-x

Je te remercie de t’être penché sur mes soucis, rassure toi tous conseils est utile. Même une idée "farfelue" de prime abord peut déboucher sur une solution utile ou non pensée avant :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Ottiti"]Je pense plutôt a un Pb de masse froide, le sous sol est en pierre massive en contact direct avec le sol... je ne vois pas de trace de condensation flagrante a part vraiment en bas des murs et encore elles sont faible.[/quote]

un bon gros pont thermique des familles! :smile:

[referp=86045;quote="Ottiti"]J'ai une ventilation du plus froid au plus chaud[/quote]

euh... c'est à dire?

[referp=86045;quote="Ottiti"]Je te remercie de t’être penché sur mes soucis...[/quote]

je m'y penche avec plaisir.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement c'est la maison qui est un gros pont thermique :lol:
La seule solution c'est une Isolation thermique extérieure mais hors budget actuellement :sad:

Pour la ventilation elle part du garage, le plus froid, puis les ateliers moins froid puis la chaufferie chaude :cool:
Les portes sont détallonnées sur au moins 5 cm ou ouvertes.

Pour mon chauffage par poêle bouilleur ( sous peu :cool:) je vais réaliser une prise d'air via le vide sanitaire, l'air sera filtré avant bien sur.
Mais ce vide est très sain car chauffé :-x
Une petite prise d'air forcé additionnelle sera prévu en plus en direct de l’extérieure quant le poêle sera en fonctionnement.
Je mijote le truc pour l'instant rien n'est défini :roll:

Je pense que nous allons laisser là cette discutions car elle dérive beaucoup du sujet initial :-D

Merci encore AD44

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Salut à tous
[quote="Tarassac"]Moi j’essayerai l'aspirateur/souffleur à feuilles !! tu aspires des morceaux ils sont broyés et vont dans le gros sac derrière ! [/quote]

je recycle tout mon polystyrene d'embalage comme ça et ça marche impec. J'y passe même les chute de PU (isolant pour sol) beaucoup plus rigide et ça marche aussi. Même traitement pour les chutes de plaques de liège
wLz

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »