Caméra thermique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Parait que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas :roll: , le mieux est donc d'isoler d'abord mais pour ça faut déjà savoir d'où ça fuit :oops:

Ce weekend nous sommes 12 ici à nous partager une caméra thermique louée chez celui qui loue tout, 228€ la douloureuse, 19€ chacun, ça mange pas d'pain :cool:

J'ai mitraillé ma maison, plus de 100 clichés faits en moins d'une heure, diagnostic accablant :oops: Au moins sais-je maintenant où sont les travaux les plus urgents (huisseries).

Très bonne expérience à tous les niveaux, partage, efficacité, à renouveler :-D

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Remy,
On ne peu plus d'accord,
Photo prise cette semaine, porte d'entrée et petite surprise au dessus:
Fichiers joints
SAT00313.jpg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci BALAJOL pour ce témoignage on ne peut plus édifiant, exactement ce que j'ai vu jusqu'à voir en transparence les joints entre les parpaings de mâchefer, au travers d'un mur la chaleur irradiée par un radiateur, etc.

C'est bien cette caméra, ça donne quelques idées sur ce qu'il y a à faire et si ça coûte peau de zob au niveau du diagnostic c'est pas du luxe...

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

je meure d'envie de la faire mais le truc de le louer à plusieurs c'est bien

qui dans le 91 ??
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Vas-y Enthalpie, certain que tu seras surpris des résultats.

Ici à Houilles, bled pas franchement écolo (1 seul conseiller municipal vert), un membre d'EELV a lancé l'idée de colocation début 2012 mais malheureusement c'était trop tard dans l'hiver, au bond j'ai repris l'affaire et en très peu de temps on s'est retrouvé à 12, les réseaux... En fait nous aurions pu être 20 ou 30, juste qu'on ne sait pas que c'est possible et que si l'on partage ça finit par coûter peau de zob :cool: et que c'est "bon pour le moral...".

Branche toi avec les élus verts de ton coin, leurs réseaux, tes voisins, etc., je suis certain qu'au final vous refuserez du monde :-o Ici c'est ce que j'ai fait, dire STOP, on était assez nombreux, mesures durant les heures ouvrables, 1h30/personne... mais on aurait pu être 2 fois plus nombreux :razz:
C'est juste un pb d'organisation et de savoir qui se sacrifie (caution de 500€ en cas de malheur), etc. Mais au final tout le monde est content, a fait une chose qu'il ne croyait pas envisageable parce que ne connaissait pas le prix de la loc (au regard des milliers d'euros à dépenser ensuite pour isoler), etc Bref, expérience tout bénéf' à expériementer.

Et puis, à Yerres, vaut mieux faire ça maintenant que demain :lol:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

intéressé par le projet, je fouille sur le net et je trouve ça qui est plus abordable et ce pour une semaine apparement, mais ils disent de les contacter...
c'est peut etre une piste intéressante?
http://www.distrimesure.fr/cameras-ther ... -flir.html

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour a tous,

Pour les franciliens du sud, je vous propose cela :
viewtopic.php?t=5331&highlight=
C'est le moment de faire joujou avec !

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Fidèle Castor"]Bonjour a tous,

Pour les franciliens du sud, je vous propose cela :
viewtopic.php?t=5331&highlight=
C'est le moment de faire joujou avec !

Cordialement[/quote]

AH oui !!

je peux me déplacer pour prendre la caméra thermique et la rapporter ensuite ??
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="dopra"]intéressé par le projet, je fouille sur le net et je trouve ça qui est plus abordable et ce pour une semaine apparement, mais ils disent de les contacter...
c'est peut etre une piste intéressante?
http://www.distrimesure.fr/cameras-ther ... -flir.html[/quote]

oui il faudrait savoir si la caméra ( son optique IR) est de bonne qualité. quel modèle a été utilisé par Balajol ou Rémi ?
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. janv. 20, 2013 8:38 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous

une bonne idée, la mutualisation :grin:

en faisant des recherches sur de la loc de caméra, je viens de tomber sur ce site qui m'a l'air pas mal - mais pas encore tout lu...

http://www.institut-thermographie.net/E ... ation.html

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Pour Enthalpie, la caméra co-louée est une FLIR (je te dirai plus tard le modèle, à l'heure actuelle elle circule encore chez les collègues du coin). Tel quel sa résolution est de 57600 pixels (240 * 240), ça peut paraître faible mais en fait c'est bien suffisant pour déterminer les fuites. Voir la pj, on y voit clairement la fenêtre, les joints entre les parpaings de mâchefer... et le radiateur à droite de la fenêtre.

Au niveau manipulation c'est enfantin, un coup de gachette et c'est dans la boite. Y a un câble USB pour visualiser et rapatrier les photos sur un PC, le micro carte SD dans l'appareil fait 2 Go, de quoi mitrailler tout un quartier :cool:

Pas besoin d'une semaine ni même d'une journée pour mitrailler sa maison, perso en moins d'une heure j'ai fait plus d'une centaine de photos allant de l'important à la curiosité (mon stock solaire :-) ), faut juste réfléchir un peu à l'avance à la liste des points à contrôler. Maintenant, y a aussi les vraies surprises, comme un collègue qui par hasard est tombé sur une prise électrique qui lui ramenait du froid :-o .

Pour les conditions météo, c'était top ce weekend, froid et ciel plombé. L'année dernière on avait fait une tentative mais en mars c'est déjà trop tard :oops:

Pour la mutualisation, c'est tant mieux, ça donne une occasion de partager des idées (et du fric). Sur 12 personnes ici 10 habitent Houilles et les 2 autres des villes adjacentes, la caméra a été transmise tranquillement à pied ou en vélo de l'un à l'autre, pas de stress, 1h30/personne donne le temps de faire ses clichés et de transmettre la bête au suivant.

En IDF seules 2 communes ont investi dans des caméras (je ne parle pas de caméras de surveillance parce que de ce coté là y a visiblement du fric à investir :twisted: ). L'une d'elle avait d'abord acheté une 1ère caméra puis devant l'importance de la demande en a acheté une seconde... L'important est que ça se sache parce que quand c'est gratuit ou presque y a du monde au portillon :roll: . Perso, comme j'avais un peu de temps j'ai fait mon diagnostic + celui de 2 de mes voisins, trop contents de l'aubaine. Si ça se sait y a fatalement la queue, c'est mon avis. L'opération mutualiste se renouvellera à coup sûr, c'est juste un pb de communication, les "clients" ne manquent pas, faut juste une personne pour prendre la responsabilité (caution de 500€) et qui organise le "planning". La caméra est rembourrée, c'est du matériel de BTP, aucun risque de casse.

Également, que nous prévoyons de renouveler l'opération dans 1 an lorsque nous aurons fait des travaux d'isolation, vérifier les résultats (ce qui se verra de toute manière au niveau conso et confort).

@+

Rémy
Fichiers joints
IR_4774.jpg
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

très interressant, partant si ça se passe en région rhone alpes

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

[quote="nicolas34"]
je viens de tomber sur ce site qui m'a l'air pas mal - mais pas encore tout lu...

http://www.institut-thermographie.net/E ... ation.html

A plus tard[/quote]

J'ai connu le dirigeant de cet institut il y a presque 30ans.
C'est toujours une très haute pointure en thermographie.
Je confirme que l'idée de mutualisation est excellente.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il me semble que les Espaces Info énergie devaient s'équiper pour faire des diagnostiques chez les particuliers. Qu'en est t-il ??? (Olivier si tu me lis :-? )
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remy78"]Bonjour tous,

Pour Enthalpie, la caméra co-louée est une FLIR (je te dirai plus tard le modèle, à l'heure actuelle elle circule encore chez les collègues du coin). Tel quel sa résolution est de 57600 pixels (240 * 240), ça peut paraître faible mais en fait c'est bien suffisant pour déterminer les fuites. Voir la pj, on y voit clairement la fenêtre, les joints entre les parpaings de mâchefer... et le radiateur à droite de la fenêtre.


Rémy[/quote]
et je pourrais me mettre dans la chaine et participer ??

quoi que en ce moment aller dans le 78 ça va être galère !!
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »