découper une bouteille de gaz 13 kg

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour tous.

J'ai discuté avec un ferrailleur,qui récupère aussi les bombonnes en tout genre et qui bien entendu les ouvre d'une manière ou d'une autre avant de les compacter.
Ils ont l'habitude, le matèriel,alors pourquoi prendre des risques.
Le plus sage serai d'aller en voir un si proche de chez soi.

Bon week end .
Christain.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
il faut remplir la capacité d'eau pour chasser le gaz , puis on peut la vider et la couper sans risque. L'odeur résiduelle est du au mercaptan présent en quantité infime (c'est le produit qui a "parfume" Rouen et idf il y a quelques semaines) qui marque l'odeur du gaz.
Dans l'industrie du GPL, on passe aussi les équipements à la vapeur pour éliminer certaines impuretés lourdes, ce qui n'est pas nécessaire pour des bonbonnes de 13 ou 35 Kg.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Exact pour le foret :oops:
Autant pour moi

Perso je ferais aussi l'essai du dévissage, plus simple et plus sécurisant
Une grosse clef a griffe tuyauterie peut faire l'affaire :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
Une bouteille de 13 kgrs en acier robinet ouvert, traité comme plus haut, n'explosera pas avec un éventuel relent de gaz, au pire cela fera chalumeau avec une bouffé certes brulante de gaz enflammé
Le risque c'est quelque poil roussi, car on a déjà dit qu'il fallait porter des lunettes :-D Très content
je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais la ... ce que tu dis est inexacte... et je peux en parler en toute connaissance de cause puisque la gestion de ce fluide (gaz de ville) fait partie aussi de mon boulot !

Quand on regarde la limite d'explosivite du propane ou du butane, si le melange gaz-air est compris entre +/- 2 a 10% c'est le Kaboum assure avec le resultat que tu ne manqueras d'imaginer a l'interieur d'une bouteille en acier de cette epaisseur ... (c'est d'ailleurs la premiere chose que l'on vous montre en formation en realisant l'experience devant vous en volume tres reduit a diff poucentage de melange le tout dans un cylindre transparent avec un simple bouchon plastique ... c'est tres impressionnant alors que le volume est trres faible et la contrainte pression quasi nulle)

Je me permettrai egalement de dire que le forage n'est pas un probleme de "meche" alors que le collecteur de la foreuse genere "tout ce qu'il faut" pour "demarrer" les hostilites :twisted: . Pour ma part cette video est totalement suicidaire ! :-x :mad:

La solution toute simple est de deviser le robinet et remplir d'eau. Une autre solution "professionnelle" celle-la consiste a faire un rincage a l'azote et mise sous atmosphere d'azote pour travaux, mais bon ... on a pas tous une bouteille d'azote au fond du garage :roll:

J'ai toujours en souvenir un fermier du village voisin qui, dans les annees 70, s'est fait decapiter par l'explosion d'un fut 200l d'huile vide vieux de 15ans qu'il decoupait a la disqueuse pour en faire des mangeoires pour les cochons ... Y a pas de secret, quand le melange gaz-air est critique, c'est bingo a chaque fois.

Bien a vous tous.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Ok avec notre momie préférée

Mais bon il faut qu'il reste 10 % du volume de la bouteille en gaz pour une bouteille vidangé tête en bas 2 jours au soleil 8-)
Ça serait vraiment pas de bol :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

[quote="Ottiti"]........

Mais bon il faut qu'il reste 10 % du volume de la bouteille en gaz ...........

A+[/quote]

Salut,

Mélange explosif à partir de quelques % (environ 2%), jusqu'à 10 ou 15 selon les gaz; il faut très très peu de gaz pour faire boum :grin:

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Salut tous ...
Il est vrai que lorsque j'ai mis le premier coup de disqueuse j'ai un poil flipé a cause du point chaud créé par celle ci et surtout le confinement ... Vous parlez de butane ou de propane mais même un simple réservoir ( bidon , fut , ou même silo ) peut devenir extrêmement dangereux même sans aucune matière inflammable "reconnue" ( par exemple mélange air + poussières ) certain réparateurs de réservoirs refusent catégoriquement de souder ceux ci sans ventilation adaptée même netoyés rincés et dégazés ...
Je précise aussi que moi la dite bouteille je l'ai coupé en deux pour faire un four de fusion ... Et dedans c'était pas rouillé du tout ...

Yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour,
Mais bon il faut qu'il reste 10 % du volume de la bouteille en gaz pour une bouteille vidangé tête en bas 2 jours au soleil Cool
Ça serait vraiment pas de bol
On parle bien de phase gazeuse en pression atmospherique hein, pas de phase liquide ! ne pas oublier que le butane en phase liquide a -2°, comme il est fournis dans les bouteilles) reste sous forme liquide et se comporte exactement comme de l'eau... (si y'a des septiques dans l'assemblee, qu'ils profitent des qlq gelees qui nous restent et qu'ils ouvrent le robinet de la bouteille butane dehors quand il gele pour se rendre compte que rien ne sort! )

Imagine qu'a -2° en hiver comme la semaine derniere tu mettes la bouteille la tete en bas dehors pour qu'elle se vide et que 2 jours apres tu la rentres a l'atelier pour la disquer, il suffit juste d'avoir 2 a 3 degres de remontee de t°... la tite goutte de butane "coincee" sur un tit bourlet de soudure passe en phase gazeuse et "bingo", tu obtiens la bonne proportion gaz-air et tu te retrouves sur orbite sans meme comprendre ce qui t'arrive.

Quant au fait de "pas de bol", il n'est meme pas imaginable une seule seconde de prendre le risque car il n'est pas question ici de "juste" se prendre une baffe ... ici c'est "la fin definitive" et pas moyen de faire "reset" :oops: c'est la mise sur orbite definitive au niveau des racines de pissenlits ! sans compter que le reste de la famille devra se reloger car la maison aussi sera sur "orbite".

En resume, le jeu ne vaut pas la chandelle (sans jeu de mots :lol: ) quand la solution de simplement virer le robinet et remplir d'eau est si simple, si facile et si rapide a realiser !

Bien a vous tous

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[referp=91315;quote="ramses"]Bonjour,
quand la solution de simplement virer le robinet et remplir d'eau est si simple, si facile et si rapide a realiser !

Bien a vous tous
pareil,
une bouteille de gaz peut te satelliser la baraque et ses occupants,
alors s'ils vous plait :cool:

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut.
vous avez la trouille ? :-o (heu .... moi aussi ,je m'écarte ! )
cène vécue il y à quelques temps dans une casse (youn et domwoud vous voyez de qui je parle .)
ce matin là il y avait de 20 à 30 bouteilles de gaz . pour les vider, car il en reste dedans le gars casse les robinets à coup de masse et suivant la quantité restant dans la bouteille celle-ci se promène dans tout les sens :shock: .mais là le gars attaque une 35 kg ,et il en restait vraiment beaucoup , peut-être pleine ? .la bouteille sifflait , roulait , tapait dans tout les sens , ça puait et........ çà rigolait :-x .
à 30m de là son collègue sur sa griffe à chenilles les perçait à coup de griffe pour qu'elles ne sois pas réutilisables .
je ne l'ai vu qu'une seule fois , mais cela semblait l'habitude .
cette fois là il n'y a pas eu de " fait divers " dans ouest -france .
salut

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Le coup de la bouteille décapitée c'est l'équivalent de la torpille dans le meilleur des cas.. ou explosion dans le plus mauvais :marteau:
Ne soyons pas étonné que les règles soient de plus en plus drastiques :sad:
Il faut bien protéger les gens d'eux mêmes..
Cordialement

Ps: Pour le coup du forêt, j'indiquai bien une méthode pour percer le laiton ou le bronze sans bloquer net dans la matière mais en aucun cas ne cautionnais le faite de percer une bouteille, Dévisser le robinet est la meilleure (seule) solution (Ce que j'ai par ailleurs écrit dans mon préçédent message).
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. mars 03, 2013 20:29 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
et merci pour ces infos, yapuka !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

j'en ai pas parle car c’était évident pour moi, il faut avant de percer , enlever le robinet de la bouteille ou "bombe" (nom donne dans l'industrie), un peu de dégrippant on attend 24 a 48 heures , et avec un bonne clé a griffe , va vient.

la vanne d’arrêt a un pas de vis conique et un limiteur de débit qui gène le remplissage à l'eau.
apres on fait ce que l'on veut sans danger.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="gaby"]j'en ai pas parle car c’était évident pour moi, il faut avant de percer , enlever le robinet de la bouteille ou "bombe" (nom donne dans l'industrie), un peu de dégrippant on attend 24 a 48 heures , et avec un bonne clé a griffe , va vient.
[/quote]

Bonjour,

Question bête: c'est un sens de pas de vis standard ou c'est un pas gaz (inversé)?

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

bonjour a tous
Le pas de vis esr normal mais conique .
Pour moi qui ai fais la mienne en mars 2012 , ça a été très facile a dévisser car le
filetage est graissé et tout gras quand tu dévisses a la clef a griffe .
En suite j'ai rempli d'eau et changé tous les jours pendant une semaine
j'ai percé et soudé au chalumeau sans problème .
Bon courage.
GIGI

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »