Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Un groupement d'achat ponctuel avait été fait par "Fidèle Castor".
Je sais, il fallait être là au bon moment !

La solution qu'il te reste est d'en commander.
je te recommande l'adresse indiquée dans la fiche technique :


http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Pour votre information, la fiche sur le détartreur magnétique à été mise à jour.

- ajout des points discutés sur ce post et contributions des membres
- action de la corrosion galvanique sur les dépôts calcaire

Cette fiche se trouve sur le site de l'APPER dans la rubrique "En théorie" puis "divers"
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bonne lecture ! :-)
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. avr. 08, 2014 10:52 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Message par supergg02 »

Voilà maintenant plus d'un an depuis le commencement des essais...
Hélas, seule deux participants ont bien publié leur avis définitif sur l'anticalcaire magnétique !
Où sont parti les autres ???

Au passage, merci encore à Jean-Matthieu pour sa doc, même si certains détails méritent explications (exemple: pourquoi la zone de transition est particulièrement importante ?? d'où vient ces règles sur les rapports (2,5 ou 2) entre la taille des aimants et la tuyau d'eau)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Bah tu sais c'est comme le disent les médecins : quand ils sont en bonne santé ils en reviennent pas ! :rotfl:

Cela fait plus de 7 mois que je n'ai pas détartré la résistance de ma bouilloire ... et je m'en sert tous les jours !

La zone de transition applique un champ dans un sens puis dans l'autre quelque soit le débit.
Le rapport de couverture permet une application du champ, et de reboucler les lignes de champ de retour le plus loin possible de la section du tuyau.

et toujours pas de produit de rinçage dans le lave vaisselle !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

benoit-ema
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. août 18, 2014 9:31 am
Localisation : Chantemerle (79)

Message par benoit-ema »

Bonjour,

voici un site Tchèque où je viens de passer ma commande. Le prix est raisonnable. je viens de passer une commande de 8 en 75x50x15 (pas de 20 d'épaisseur) pour 28 € livré.
Je vais en faire 2.

A suivre.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Merci pour l'info Benoit, mais peux tu éditer ton poste et rajouter l'adresse de ce site ?
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Je découvre ce sujet sur le site, je m'étais déjà penché un peu là-dessus. J'ai lu le compte-rendu de JMS, dont j'avais apprécié la contribution importante sur la corrosion galvanique. En cherchant des aimants sur mon site d'aimants favoris, supermagnete, je trouve ce commentaire à propos des installations anticalcaires :

Q&R - Questions et réponses
Vendez-vous des aimants pour la décalcairisation de l'eau?
Non et oui.

D'abord non, parce à l'état actuel de nos connaissances, il n'existe pas de technique permettant de supprimer le calcaire de l'eau à l'aide d'un champ magnétique. Certains constructeurs prétendent que leurs appareils (en général très chers) changent la structure du calcaire pour qu'il ne puisse plus se déposer sur les parois des tuyaux ou des appareils. Ceci n'a jamais encore été prouvé de manière rigoureuse, par contre des tests ont montré l'inefficacité de tels appareils.
Maintenant oui, parce que nous avons des clients qui ont déjà construit de tels appareils avec nos aimants et qui affirment qu'ils ont un réel effet. Nous ne voulons aucunement vous empêcher d'expérimenter par vous-même, mais n' attendez pas des grands résultats et ne dépensez pas trop d'argent pour cela. Comme nous sommes dans le camp des sceptiques, nous ne pourrons pas vous donner d'informations sur le sujet quant à la configuration, l'ordre de grandeur du champ magnétique, ou le sens de magnétisation nécessaire. Mais soyez sûr d'une chose, les aimants vendus en tant qu'appareil pour décalcairiser l'eau ne produisent pas un champ magnétique différent de celui produit par nos aimants. Ce n'est pas parce que vous paierez plus cher que cela aura plus d'effet.


D'une part, bravo à Supermagnete pour leurs réserves, anticommerciales au possible, et ensuite, ça m'interpelle ... On est dans la connaissance, ou dans la foi ??? (Excusez cette contribution de mécréant :oops: )
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Thilou,

Je partage tout à fait la remarque de ce fournisseur.
Cela reste toujours un sujet expérimental comme je l'avais écris au début de ce sujet et dans la fiche.

Cela va de soit que si le champ des aimants est insuffisant, il n'y aura pas d'effet.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Merci de ta réponse rapide.
Je me demandais s'il y avait des retours d'expérience, mais apparemment, il y en a peu.
Vu le prix de l'install, je pense que je vais commander les aimants et le tenter !!
NB Je ne trouve pas ton install dans "En théorie" etc ... ?? Dommage, j'en suis à mon install drain back et CESI, je me sens d'humeur plagiaire ...
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Le CR de Jmat ainsi que les autres, dont le tien :-) , sont dans la section "en pratique"

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

J'ai installé aussi le système décrit par Jmat avec les aimants commandés par Fidèle Castor et je trouve une nette amélioration, beaucoup moins de dépôt calcaire, si ça ne s"explique pas tant pis :!:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Tout d'abord quelques retours sur l'antitartre que j'ai installé en octobre 2013 soit il y a presque un an.

Ce matin j'ai démonté le mousseur du robinet de la cuisine ( le plus utilisé) pour voir quelle "tête il faisait". Il y avait un début d'obturation mais pas encore gênant pour l'usage et c'est les retours du post qui m'ont plutôt décidé à le démonter.
J'y ai aussi trouvé une pincée de grains de calcaire en libre mouvement devant la grille du mousseur.
Ma çonclusion c'est que le dispositif ralentit, à vue de nez, d'à moitié les dépôts de calcaire vu qu'avant je devais changer ou nettoyer les mousseurs environ une fois tous les 6 mois.
Donc cela n'arrête pas définitivement le processus de dépôt de calcaire mais cela le ralentit fortement.

Un retour d'expérience sur une encore plus longue durée me semble nécessaire pour vraiment apprécier le changement et donc cela ne me surprend pas qu'il n'y ait pas plus de retours que cela.

À propos de matériel, il me reste encore en stock 2 ou 3 kits complets ( aimants, plaques et tiges filetées ) car je ne les ai pas montés partout ou je pensais les installer pour diverses raisons.
Alors si cela intéresse certains d'entre vous, vous pouvez m'envoyer un message par MP.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Thanks Valtrede ...
46 pages de CR, ça c'est du boulot ! :pc:
En plus, c'est en plein dans ma problématique (8-10m de dénivelé, et un projet en drain-back). Merci :cool:
Y'a pas, ce forum est une mine ! Les meilleurs s'y retrouvent :love: :jesors:
Pour l'anticalcaire, ben y'a plus qu'à acheter les aimants ... :-x
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon faut pas rêver

Le calcaire il est là faut faire avec, le systéme d'aimant un peu comme le polyphosphate empêche celui ci de s'agglomérer et de boucher les mousseur ou de se coller aux parois mais il est toujours là :sad:
Mais si grâce aux aimants il ne fait que transiter dans le circuit d'eau c'est déjà très bien :cool:
Pour enlever le calcaire il faut un adoucisseur ou un osmoseur les autre systèmes ne font que neutraliser le calcaire et le rendre inoffensif.

Donc un "pro" ne pourras jamais assurer que le calcaire est inoffensif vu qu'il est toujours là :sad:
Si vous faites bouillir de l eau il y aura un dépôt au fond aimant ou pas :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Je modère le message précédent d'Ottiti.
Le calcaire est toujours présent avec le dispositif à aimants, oui mais sous une autre forme.

Le carbonate de calicum et de magnésium sont bons pour la santé.
Un adoucisseur à "sel" remplace ces dernier composants par du sodium ce qui n'est pas une bonne chose pour la santé de certaines personnes.
(voir mes msg ds ce post)

Je dirai aussi que j'ai une réduction d'au moins la moitié en entretien, voir le tiers.
Ce qui est étrange est ma bouilloire qui ne fait plus de plaques au fond !

Je le répète , il y a aussi le carbonate de magnésium qui provient de la consommation de l'anode du ballon et fait des dépôts très dur et grisâtres.
Il peut être réduit si on prend la précaution de mettre des manchons d'isolation galvanique sur le ballon d'ECS !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Ben moi, je n'ai toujours pas installé le mien :oops: , donc il va falloir attendre un peu pour un retour :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »