Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Antitartre magnétique

Message par pacobab »

Bonjour Patrick,
C'est de l'écroui ou du recuit ?
Tu les mets comment, les aimants ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par Geekolo »

Bonjour Jean,
pacobab a écrit :C'est de l'écroui ou du recuit ?
J'avoue ne pas savoir, c'est du tuyau de récup. Cela provient d'une barre bien droite, donc je dirais écroui :-?
pacobab a écrit :Tu les mets comment, les aimants ?
Je me conforme à la doc de JMS, donc la barre de cuivre à plat, en sandwich entre deux rangées d'aimants, en contact les uns des autres.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Antitartre magnétique

Message par pacobab »

Bonjour Patrick,
Geekolo a écrit :J'avoue ne pas savoir, c'est du tuyau de récup. Cela provient d'une barre bien droite, donc je dirais écroui :-?
Normalement, de l'écroui, c'est très résistant. Mais si le diamètre du tube est important et que la pression est forte (> 3 bars), c'est normal qu'il redevienne rond.
S'il est écroui, ça devrait te demander un bel effort à l'étau pour l'écraser.
Pour le débit de toute une maison, un tube de 18 suffit largement. Les maisons neuves sont aujourd'hui alimentées en PE de 20mm, soit environ 14 mm interne. Essaie avec un bout de 18 mm si tu en as, ça devrait tenir beaucoup mieux la pression.
(force = pression x surface donc proportionnelle au diamètre)
Geekolo a écrit :
pacobab a écrit :Tu les mets comment, les aimants ?
Je me conforme à la doc de JMS, donc la barre de cuivre à plat, en sandwich entre deux rangées d'aimants, en contact les uns des autres.
Une petite image?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par Geekolo »

Rebonjour,
pacobab a écrit :S'il est écroui, ça devrait te demander un bel effort à l'étau pour l'écraser.
Je sais pas, pour être le plus régulier possible sur une grande longueur, j'ai utilisé une presse hydraulique d'atelier (20T).
pacobab a écrit :Pour le débit de toute une maison, un tube de 18 suffit largement.
Chez moi, je n'ai que 2 bars sur le réseau. Donc j'ai sur-dimensionné toute mon installation en tuyau de 19x26 et 13x16. Du coup, j'aimerai rester dans les mêmes surfaces pour ne pas faire plus de perte de charge...

Les photos de l'anti-redéposition du tartre, pour lequel j'aimerai remplacer le tube de PE par un cuivre aplatit (pour diminuer l'entrefer et augmenter l'efficacité)
IMG_20161030_123244-w400.jpg
IMG_20161030_123244-w400.jpg (40.06 Kio) Vu 6267 fois
IMG_20161030_123159-w400.jpg
IMG_20161030_123159-w400.jpg (41.23 Kio) Vu 6267 fois
Donc ma question c'est est-ce que les dilatations du tube de cuivre entre les aimants vont esquinter quelque chose (tube et/ou arrêtes des aimants)
Merci :-)
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Antitartre magnétique

Message par pacobab »

ReRebonjour
Geekolo a écrit :Chez moi, je n'ai que 2 bars sur le réseau. Donc j'ai sur-dimensionné toute mon installation en tuyau de 19x26 et 13x16. Du coup, j'aimerai rester dans les mêmes surfaces pour ne pas faire plus de perte de charge...
Deux bars, c'est déjà bien. Une installation domestique fonctionne encore souvent avec 0,3 bars.
Je confirme qu'un tube de 22 écrasé à 12mm suffira largement pour laisser passer le débit, surtout si ça n'est que sur 30cm. La perte de charge sera faible.
Bon c'est sûr, à la presse 20T, moi aussi je sais faire :-)
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par Geekolo »

OK pour le diamètre. Il y aura certainement moins de "gonflements" au gré des changements de pression. Mais il semble qu'il en aura encore. Ma question est toujours d'actualité :-)
Geekolo a écrit :Donc ma question c'est est-ce que les dilatations du tube de cuivre entre les aimants vont esquinter quelque chose (tube et/ou arrêtes des aimants)
Merci :-)
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Antitartre magnétique

Message par pacobab »

Bon appétit à tous
Geekolo a écrit : Faut-il protéger le cuivre contre les arrêtes des aimants ? Ou bien seront-ce les aimants qui casseront leur angle ? :mad:
Le cuivre est un métal extrêmement ductile et résistant. Même plaqué contre une arrête vive, il a peu de chances de se percer.
Les aimants que je connais sont souvent en matière frittée, c'est à dire en poudre compressée. Leur résistance mécanique est variable. À moins d'essayer, je ne vois pas comment être sûr qu'ils tiendront.
Cdt
Jean

PS: le tube 26 x 19, c'est du PE noir bande bleue (NF) ? Si oui, c'est du 25, et ça ne tient pas du tout la pression au delà de 50deg.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par Geekolo »

pacobab a écrit :Bon appétit à tous
Merci, à toi aussi.
Geekolo a écrit :le tube 26 x 19, c'est du PE noir bande bleue (NF) ? Si oui, c'est du 25, et ça ne tient pas du tout la pression au delà de 50deg.
Oui, c'est le tube d'arrivée d'eau générale du réseau, froid.
Le tube multicouche de 26 x 19 dont je parlais, qui n'est pas sur la photo, est pour le réseau interne de la maison, jusqu'aux nourrices. Après, c'est du multicouche de 16 jusqu'aux points de puisage.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par Geekolo »

Bonjour,
CHRIS27 a écrit :Il semblerait que la modification de l'eau par magnétisme ne soit pas définitive et qu'avec le temps le calcium reprend son état d'origine donc, sa faculté à se fixer sur les parois, mitigeurs...

1) Est-exact ? Certain fabriquant annoncent 6 heures d'efficacité pour une installation magnétique sur eau chaude et 36 heures sur eau froide .....

2) Que ce se passe t-il au niveau d'un chauffe eau électrique qui par nature stocke plus ou moins l'eau avant qu'elle soit consommée ? L'eau traitée puis,chauffée n'est pas souvent utilisée directement, si je me fais bien comprendre. Donc, serait-il intéressant de traiter par magnétisme en aval du compteur pour protéger les appareils... mais, également à nouveau en aval du chauffe eau pour les cabines de douches en particulier qui sont maculées de tartre après chaque douche ? :mad:

Merci
Par expérience, il y aurait bien une "durée d'efficacité" de ce système. Je m'explique :
Dans une installation complètement neuve, l'anti-redéposition calcaire de JMS installé, nous étions avec ma femme surpris de voir à quel point les traces blanches laissées après évaporation s'enlevaient facilement car non incrustées. Le chauffe eau est instantané et il n'y avait aucune réserve d'eau.
Puis quelques mois plus tard, j'ai installé un ballon d'ECS electro-solaire de 300l (capteurs pas encore installés).
Depuis, les traces blanches sont beaucoup plus tenaces. Sauf si la dureté de l'eau du réseau a changé, le seul élément changeant est ce stock de 300l. L'eau froide, après être passée dans l'anti-redéposition, va mettre environ 24h pour sortir par la douche.

Je me demande s'il ne faut pas mettre un second système sur la sortie d'eau chaude. Je dois dire que je n'ai pas compris l'explication de JMS lorsqu'il dit que le calcaire qui précipite à température élevée empêcherait les effets d'un anti-redéposition magnétique placé en aval.
Si c'est le cas, il ne me reste plus qu'à passer en mode chauffe eau instantané par échangeur à plaque, et utiliser le ballon solaire comme stock à eau morte...

Mon expérience n'étant qu'une expérience, on ne peut pas faire en déduire de principe. A moins que la majorité des essayeurs confirment. Donc parmi ceux qui sont déçus du système, avez-vous un stockage de l'eau (ballon) en aval du montage de JMS ? Et les heureux du système, stockage ou pas ?

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Agagax
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 05, 2017 10:48 am

Re: Antitartre magnétique

Message par Agagax »

Bonjour,

== Question à Jean-Matthieu STRICKER ==
(ou quiconque a la réponse :mrgreen: )

J'ai parcouru les 24 pages du sujet sans trouver réponse à cette question (un élément, peut-être, par FranckT et Ezza, page 22).

Le schéma des aimants en première page -- de même que celui en seconde -- indique que de part et d'autre du tuyau, les deux aimants sont opposés en pôle, N/S puis, pour la paire située à droite, S/N. Le dessin ressemble à ceci :

Code : Tout sélectionner

SSSS NNNN
NNNN SSSS  <<--- Les deux aimants, chacun représenté par 4 x "pôle"
=========  <<--- le tuyau
SSSS NNNN  <<--- ici, 2 autres aimants, les pôles OPPOSES à ceux du dessus
NNNN SSSS
J'ai lu ailleurs, chez Dropson (http://dropson.fr/adoucisseur-blog/adou ... calcaires/)(pas pour pub, juste pour l'info) et encore ailleurs (pas de lien, je ne sais plus où c'est) que les aimants doivent être face à leur propre pôle, c'est à dire, si j'ai bien compris, que le dessin devrait être comme celui-ci :

Code : Tout sélectionner

SSSS NNNN
NNNN SSSS  
=========  <<--- le tuyau
NNNN SSSS  <<--- ici les MEME pôle qu'au dessus
SSSS NNNN
Donc, doit-on mettre les aimants de façon à ce qu'ils se repoussent ou de façon à ce qu'ils s'attirent ?


== Retour d'expérience ==

Dans la maison où j'habitais précédemment (une location) il existait une paire d'aimants ou plutôt une paire de dispositifs (c'est à dire deux fois un dispositif similaire à celui-ci (http://www.magneto-therapie.fr/produit/ ... nti-tartre)(c'est juste pour l'exemple, ce n'était pas le même)) branché juste après l'arrivée principale.

Les conséquences étaient que peu de tartre se formait au bout des robinets ou des éviers/baignoires/lavabos (si tant est que ce fut du tartre, probablement plutôt cette poudre blanchâtre nommée "aragonite"). L'aragonite est facile à retirer (coup d'éponge et zou !).

Le cumulus a duré près de 15 ans -- moitié moins pour les voisins sans protection d'aucune sorte -- avant que nous ayons un soucis : les robinets se bouchaient. Les têtes ou bien les mitigeurs étaient encrassé de cette aragonite à chaque utilisation du robinet. Il s'agit ici d'une poudre extrêmement fine, comme de la farine, et tout comme la farine mouillée, cela faisait un conglomérat qui s'agglutinait, collait. Bonjour les robinets de chasse d'eau et bonjour les entrées d'eau de lave-vaisselle et lave-linge : ça démarrait et pouf ! arrêt pour cause de manque d'eau.

Nous avons démonté le cumulus et nous en avons retiré des seaux non pas de pierre dure, le calcaire, mais bel et bien de cette poudre fine, comme du sable mouillé au bord de la mer ou dans les lacs et étangs (et de la même couleur brune).

Au fur et à mesure des années, ce "sable" s'était accumulé dans le cumulus pour former un entonnoir inversé, comme dans un sablier. Le problème était que cela était venu bloquer le clapet anti-retour. Ainsi, le "sable" était aspiré par petite quantité pour tout appel d'eau (chasse, lave-linge qui démarre, etc.) et venait bloquer l'appareil.

Le cumulus uns fois vidé, a repris ses fonctions de chauffe-eau sans problème.

La résistance étant quasi bouffée, le propriétaire a choisi quelques mois plus tard de le changer.

Donc l'aimant "anti-tartre", oui, cela fonctionne. J'imagine que le rendement varie d'une maison à l'autre pour divers facteurs (taille, "force" de l'aimant, matière du tuyau, etc.).


Je vais m'en bricoler un avec vos indications (merci à ce guide sympathique !). si je pouvais avoir une réponse à ma question, ce n'en serait que mieux (même pour dire "on ne sait pas")(FranckT a peut-être une réponse ?). Merci d'avance.

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Re: Antitartre magnétique

Message par supergg02 »

@Agagax : A vrai dire, ce qui compte c'est l'inversion brusque du champ magnetique lors du passage de l'eau entre les deux paires d'aimants. Donc, tes deux schemas remplissent cette condition..enfin, c'est ce qui j'ai compris...

Angel6465
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 04, 2017 17:36 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par Angel6465 »

Bonjour à vous tous,

Je pose ma question ici en espérant avoir une réponse, je ne sais pas si JMS est encore dans les parages !!! :mefie:

Voilà, mon syndic souhaite faire installer un système commun sur la colonne principale, plus un système dans chaque appartement car, dixit l'entreprise "Cette installation n'est efficace que si elle est réalisée sur toutes les dessertes d'eau de l'immeuble". Donc il nous fait un devis de 1 476 € pour 4 kits de 369 € de 18 aimants chacun ! On doit en placer avant la nourrice d'alimentation et d'autres sur la conduite d'entrée d'eau froide avant le chauffe-eau.

Je pense que cela doit être normal ?

De plus, dans sa brochure, il indique que le système est efficace uniquement si la puissance magnétique est adaptée à la consommation d'eau annuelle de chacun, donc son système repose sur le débit d'eau consommés hors nulle part dans ce post cette donnée est essentielle au bon fonctionnement du dispositif. Parce que le système de JMS est basée sur la puissance des aimants et cette entreprise, sur les débits d'eau consommés ! Va comprendre !!!!! En gros, plus on consomme d'eau, plus il faut mettre d'aimants, pas fou le gars ! Je me pose donc beaucoup de question quand à la véracité de ces propos.
En gros, il faut 18 aimants entre 50 et 100 m3/an, 22 aimants entre 100 et 150 m3/an et 26 aimants entre 150 et 200 m3/an, pour une consommation plus élevée, il faut les contacter pour un devis personnalisé, ben voyons, je sais la grosse arnaque et j'aimerais le prouver auprès de mon syndic.

De plus, il indique sur son site que ce sont des aimants Néodyme, mais toutes les photos sur Facebook montrent des aimants Ferrite car noirs et non argentés comme le sont logiquement les Néodymes.

J'ai cherché des avis sur cette entreprise mais rien trouvé donc je me tourne vers vous pour pouvoir un peu m'éclairer. Enfin, si quelqu'un veux bien !!!! :-? :-? :-?

Merci pour toute votre aide et encore désolée de vous déranger.

Angel

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Antitartre magnétique

Message par pacobab »

Bonjour Angel,
Je n'aurais certainement pas confiance dans une proposition faisant état de tant de certitudes non prouvées. Et le prix semble être à la hauteur de ma méfiance.
Seule solution "certaine" pour enlever le calcaire, l'adoucisseur. Mais c'est plus cher, ça demande de l'entretien mensuel (sel} et annuel (désinfection). Ça n'est certes pas idéal.
20 aimants à 5€ => 100€ => 1476€
Ca, c'est de la bonne marge !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Antitartre magnétique

Message par Balajol »

Bonsoir Angel6465,
A la lecture de votre récit, personnellement deux alternatives :
Soit vous estimez que la pose des aimants suffit à résoudre votre problème de tartre (Avez vous réellement ce problème ? ) et vous installez vous même ces aimants (Surement un des propriétaires plus bricoleur que la moyenne, ou une connaissance)
Soit vous avez le budget et vous installer un Adoucisseur..
Mais installer des aimants pour un budget de 1500 € me semble en effet :shock: :shock:
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Antitartre magnétique

Message par Ottiti »

pacobab a écrit : 20 aimants à 5€ => 100€ => 1476€
Salut
18 aimants a 369 cela fait 20,5€ l'aimant , la marge est donc de 270€ par kit
mais si dans ces 270€ sont compris la pose par un plombier le déplacement de celui ci et la TVA cela deviens beaucoup moins excessif :roll:
Ce serait bizarre que le syndic donne directement les aimants aux habitants et que ceux ci se débrouille pour les poser

Pour des adoucisseurs faudra en mettre 1 par appartement cela va être ingérable 1 adoucisseur global

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »