Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

CHRIS27
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 04, 2015 9:46 am

Re: Antitartre magnétique

Message par CHRIS27 »

Merci à Balajol pour sa réponse.

Je reviens sur le rapport de Jean-Matthieu.
N'y connaissant rien en magnétisme, quelle est la puissance en GAUSS des aimants "75 x 50 x 20 ferrite F30" employé dans le montage présenté ?
Ceci pour comparer avec des puissances déjà installées ici ou là et qui annoncent des résultats très variés.
Je pense que la difficulté de connaître l'efficacité des différentes expériences, c'est que les qualités des eaux sont très variables et que les utilisations peuvent varier. Certains pro annoncent que plus la vitesse de l'eau est rapide dans les champs magnétiques, plus le système est efficace ...
Avez-vous des infos la dessus ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Antitartre magnétique

Message par ventura »

Fabrication d'un anti tartre magnétique pour circuit d'eau.pdf
Bonjour,
Je ci joint ma fabrication d'un anti tartre
Ci cela peut te servir c'est avec grand plaisir

CHRIS27
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 04, 2015 9:46 am

Re: Antitartre magnétique

Message par CHRIS27 »

Merci mais, je vais plutôt partir sur le système des 4 aimants et 2 plaques dans un premier temps. A suivre ...

BDD6913
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 22:39 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par BDD6913 »

Bonjour,
Je m'insinue dans ce forum pour apporter mon petit grain de témoignage.
Peu bricoleur, je suis tombé sur ce sujet et ce forum en faisant des recherches sur les adoucisseurs (j'en ai un que je devais changer).
Tout d'abord, je remercie le ciel, mais surtout Jean-Matthieu STRICKER (!) pour la qualité et la clarté de son article. Au vu de la "simplicité" de la manip, et surtout des liens directs pour commander les bons aimants, j'ai dit banco.
Mon indice calcaire, en Provence, est de 40, et je peux vous dire qu'en quelques heures, j'ai des dépôts un peu partout qui s'accrochent vite...
J'ai donc commandé les aimants en Allemagne (service impec), et les plaques chez le chaudronnier du coin.
J'ai repéré les polarités sur les aimants, et les ai disposés sur les plaques.
J'ai réalisé des entretoises avec des petits tasseaux à la bonne dimension (3 de chaque côté) que j'ai collés sur une des deux plaques.
Certes, ce n'est pas très "pro", ni très esthétique, mais je ne voulais pas percer, et je ne voulais pas qu'une fausse manip fasse pivoter les plaques et coller les aimants.
Le système tient tout seul par la force des aimants ! Mais je l'ai sécurisé par des rilsans.
Résultat au bout de 10 jours (je pense que l'eau chaude du cumulus a eu le temps d'être remplacée par l'eau magnétisée) : c'est vraiment convaincant. Finies les traces qui ne partent plus (ou a coup de vinaigre). Tout part d'un seul geste, et mes robinets sont enfin propres tous les jours...
Ce n'est qu'une première constatation, et il reste maintenant à voir à long terme, mais c'est certain, il s'est passé un petit miracle, pour 50 euros... Je n'en reviens pas.
Je reviendrai sûrement un peu plus tard pour compléter mon témoignage.
Juste une petite chose : il se trouve qu'un électricien de ma connaissance m'avait parlé du magnétisme comme solution qu'il avait déjà vue (dans le Rhône), et que cela semblait bien marcher. Ce qui m'a certainement incité à me lancer dans cette petite manip.
Merci pour toutes vos contributions en tout cas, très enrichissantes.
PS : je chauffe avec un système géothermique horizontal à détente directe. On ne se refait pas...!

CHRIS27
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 04, 2015 9:46 am

Re: Antitartre magnétique

Message par CHRIS27 »

Bonjour,

Merci à BDD6913 pour son retour d'expérience. Je viens de recevoir mes aimants et, effectivement, on peut très bien faire un montage "en volant" (pas très pro bien sûr mais, mise en oeuvre hyper rapide :cool: ).

Question pour BDD6913 : Quelle est la section du tuyau sur lequel est installé votre module ?

Etant donné l'installation actuelle de mon arrivée d'eau, j'ai été obligé de le mettre sur le tuyau de PE de diam 25mm. De ce fait, l'entrefer est de .... 25mm et je me demande si ce n'est pas un peu large pour avoir une efficacité top ???
Si le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, j'envisage de refaire toute l'arrivée (un "peu" ancienne) pour intercaler un tube cuivre de 26/28 et l’aplatir afin de réduire l'entrefer au minimum sans altérer le débit.

Je vous donne le retour d'ici quelques jours, le temps que le ballon se purge...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Antitartre magnétique

Message par AD 44 »

Salut,

p'tit feedback me concernant:

aimants posés y a 20 mois (merci fidèle castor).

Je ne sais comment et pourquoi ça fonctionne (trop ésotérique pour moi...), bref... j'ai deux bouilloires. Une dans le 44 avec aimants sur le réseau et une dans le 75 sans rien. Bon je sais , qualité de l'eau (dureté, tout ci tout ça...etc) et utilisation (volumes) différentes.

Mais ce n'est pas sur la quantité de dépôt (calcaire) constatée que je souhaite faire de remarques, c'est sur la nature et l'aspect de ce dépôt.

Sans aimants le dépôt au fond de la bouilloire est dur et casse par plaque en insistant fortement (trop ?) avec une pointe de couteau. Avec aimant le dépôt (qui semble moins important , mais là c'est probablement lié à la nature de l'eau dans 2 lieux différents) ce dépôt donc, est "visiblement" beaucoup plus friable (pas de plaque au fond de la bouilloire, qu'une sorte de poudre) qui s'en va très facilement.

Un seul coup de vinaigre chauffé au fond et la bouilloire du 44 est rutilante sans autre action. Alors que pour celle du 75 , même plusieurs bains de vinaigre chauffé arrivent difficilement à bout de la plaque calcaire (et encore faut y associer un décapage et un cassage mécanique de ces plaques pour espérer un résultat très moyen).

Voilà, suis bien incapable d'en dire plus...

ratcket
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2015 15:46 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par ratcket »

Bonjour,

Je suis en 2éme année de bts métier des services à environnement, et je dois réaliser un projet sur les anti tartre et plus spécifiquement sur la méthode des champs magnétiques.
Je voudrais refaire le montage que vous avez réaliser dans votre article pour étudier les effets du champs magnétique et voudrais savoir si il est nécessaire de monter un circuit d'eau ou si une eau stagnante suffirait ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Antitartre magnétique

Message par Balajol »

Bonsoir Racket ,
A mon avis tu devrais relire l'article de Jean-Matthieu et la réponse te semblera évidente :-)
Petite Piste: dans une eau stagnante le calcaire Présent va se déposer, Apres s'être déposé il ne sera pas renouvelé .....
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

CHRIS27
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 04, 2015 9:46 am

Re: Antitartre magnétique

Message par CHRIS27 »

Bonjour,

ça fait un mois que le montage avec les 4 aimants + 2 plaques est en place ; le résultat est évident. Le calcaire est toujours là mais, il se dépose moins sur les vitres et robinetteries de douche ... et, ce qui s'est déposé après séchage s'enlève avec un simple chiffon sec.
Donc, merci pour ce forum précis et très intéressant et bien sûr à Jean-Matthieu. :cool:

( J'attends juste de voir ce qui se passera au retour d'une absence prolongée (week-end par exemple) par rapport à l'eau stockée dans le ballon.
Bonne continuation à tous

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Re: Antitartre magnétique

Message par supergg02 »

chez moi, je n'ai que 7 cm du tuyau PEHD qui sont apparents en amont du compteur (voir image ). Le reste est complément sous terre .
Croyez-vous que c'est jouable de mettre les 4 aimants de 3,5 cm de long max chacun (puisque la jonction entre deux aimants semble importante selon le mode d'emploi) ?
[img]ephd.jpg[/img]
ephd.jpg
ephd.jpg (118.5 Kio) Vu 2684 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Antitartre magnétique

Message par Balajol »

Bonjour supergg02,
Aucune possibilité de mettre le dispositif dans l'habitation après la liaison enterrée?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Re: Antitartre magnétique

Message par supergg02 »

BALAJOL a écrit :Bonjour supergg02,
Aucune possibilité de mettre le dispositif dans l'habitation après la liaison enterrée?
Cdt
Bertrand
Ben, j'ai bien peur que non..à moins de creuser à un mètre de profondeur dans le jardain et dénuder la gaine qui protége le tuyau PEHD.
Dans le garage ce tuyau PEHD sort du béton à peine 3 cm avant le réducteur de pression puis c un tube trop court en forme de T qui part direct vers le cumulus d'un coté et vers le circuit d'eau froide de l'autre coté.

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Re: Antitartre magnétique

Message par supergg02 »

Juste besoin d'une précision:
dans la doc technique de JM, il est dit "Respecter au moins une longueur d’aimant > 2,5 x le diamètre de la conduite et une largeur > 2 x le
diamètre de la conduite
" . Donc pour la longueur on parle de la longueur minimum d'un seul aimant ou de la longueur des deux aimants réunis ?

merci

nicolas74
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 08, 2016 10:46 am

Re: Antitartre magnétique

Message par nicolas74 »

Bonjour à Tous,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai installé des aimants sur mon arrivée d'eau principale afin de voir si cela permettait de réduire ma redéposition de calcaire dans ma bouilloire, douche et électroménager.
je précise que mes canalisations ont 7 ans, que j'habite en Haute Savoie et que l'eau est dure et qu'aucun dispositif anti calcaire n'a été posé avant ces aimants.

Les aimants sont en place depuis 15 jours et depuis leur installation j'ai de gros dépôts calcaires et traces blanches sur la vaisselle lavée par le LV. C'est plus que de simples traces car après 3 lavages mon saladier transparent (et le reste aussi) est devenu opaque, presque blanc. Pourtant je n'ai aps changé de produit, j'ai bien du sel dans mon réservoir et j'utilise même un liquide de rinçage.

Voici donc ma question : y a-t-il un rapport entre l'apparition de ce calcaire dans mon LV et l'installation des aimants ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et, si oui, est-ce que cela disparait au bout de quelques temps ?

Je vous remercie pour vos retours d'expérience et suggestions !
Bonne journée,
Nicolas

Zorglab
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 10:13 am

Re: Antitartre magnétique

Message par Zorglab »

Bonjour à tous,
Ça faisait pas mal de temps que je voulais faire tester cette solution.
J'habite en région parisienne ; je ne connais pas exactement le taux de calcaire, mais les conséquences sont là : traces de tartre autour des mousseurs des robinets, entartrage régulier des cartouches thermostatiques.
Installé depuis un mois : pas de trace de calcaire sur les robinets !!! Je m'attendais malgré tout à un dépôt, mais là rien : pourvu que ça dure.
Pour la réalisation :
4 aimants de 75 x 50 x 20 commandés en Pologne chez : enesmagnets.pl. Cout : 28 € (14 d'aimants et 14 de transport). Livrés en une semaine.
2 plaques d'assemblage de charpente de 200 x 90 x 2,5 achetées chez Leroy Merlin. Cout : 7,40€
4 boulons de 8 x 80
Cout total : 40€.
Juste eu à agrandir les 4 trous.
Le plus dur c'est l'installation : attention aux doigts, les 4 aimants ont de la force.

Je reste en observation pour voir comment tout ça va se comporter dans le temps.

Merci encore.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »