Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

Bonjour

suite a un problème d'entartrage de ma chaudière, je me suis intéressé à ce procédé, mais beaucoup en parlent en bien ou pas ,mais c'est rarement aussi détaillé et précis qu'ici.

Du coup, comme je n'ai pas trouvé ce forum tout de suite. j'ai acheté un système d économiseur de carburant (arnaque) qui a une forme pour les tuyaux, et des aimants neodymes puissants N50 (14000 gauss) mais plus cher que la solution expliquée ici.
je me suis dit au moins pour l 'eau ça marchera (je ne mets pas le lien car sinon, c'est pris pour de la pub, mais c 'est sur un site cité dans les pages précédentes)
j'ai des résultats mais mitigés, car je ne savais pas qu' il fallait un champ magnétique dans un sens, puis dans l'autre.

donc ce système a des aimants puissants (ça on le sent) mais la taille est bien inferieure a celle citée dans la fiche du forum (30mm*20mm*4mm pour tuyaux de 18mm de diam), d 'ou ma question:
est ce que la puissance magnetique, a priori déterminante, peut compenser une taille plus réduite et donc un champs moins large, je suppose ?
en clair, est ce que je peux acheter un deuxieme système identique au premier pour m'arranger a faire 2 champs inverses consécutifs comme indiqué, ou la puissance n'est pas tout, et il faut que je reparte de zéro et acheter des aimants moins forts mais plus gros?

voila taille ou puissance...

ou alors un entre deux, comme ceux la, j' hésite pour des tuyaux de 18mm entre ces deux la :
-http://www.enesmagnets.pl/50-x-20-x-10- ... -1936.html
-http://www.enesmagnets.pl/45_x_25_x_10_ ... t-857.html

un conseil svp.
merci beaucoup

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

Bonsoir

au final j'ai commandé ça http://www.ebay.fr/itm/311111930950 ça couvre la largeur de mon tuyaux de 18mm , ça ne respecte pas 2X sa largeur mais la puissance N52 devrait compenser , jespère, surtout sur 50mm de long...
de toute façon, plus large, je n'aurai pas pu les placer correctement sur le tuyaux. 4 aimants 50x25x10 en neodyme n52 pour moins de 20 euros ça m'a paru raisonnable.
je dois avoir des plaques d acier qui trainent .
par contre je me demandais si les relier avec des vis métalliques n'altérai pas le champs magnétique?

Je ferais un retour de la suite des événements...

StéphaneBxl
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 13:13 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par StéphaneBxl »

Bonjour,

Je viens de tomber sur la discussion, et j'envisage de construire un dispositif similaire à celui décrit par Jean-Matthieu Stricker.

Cependant j'ai une question. Dans le document qui explique comment fabriquer le dispositif, Jean-Matthieu encadre les aimants avec des plaques d'acier et explique que celles-ci doivent déborder d'environ 2cm de part et d'autre du tuyau pour que le champ magnétique soit optimal. Puis, en fin de document, il joint des photos d'une réalisation où les aimants me semblent collés sur des plaques en bois.

Ma question est la suivante : si l'on colle les aimants sur des plaques en bois, le montage fonctionne-t-il (à condition de choisir des aimants suffisamment larges pour qu'ils débordent de 2cm de part et d'autre du tuyau)? Ou bien vaut-il mieux utiliser des plaques d'acier? Personnellement, j'ai du mal à trouver des plaques d'acier suffisamment solides à un prix raisonnable. J'envisage donc d'utiliser des aimants un peu plus grands que ceux décrits (85x65x20) -de telle sorte qu'ils débordent de 2cm de aprt et d'autre de mon tuyau de 22mm - et de les fixer sur des planches. Cele est-il susceptible de marcher? De plus, l'utilisation de tiges filetées en acier ne perturbe-t-elle pas le champ magnétique? Ou vaut-il mieux recourrir à un système de fixation en plastique comme des colliers rilsans?

Merci d'avance pour votre avis.

Stéphane

CStan77
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 02, 2016 16:47 pm
Localisation : Monthyon 77122

Re: Antitartre magnétique

Message par CStan77 »

Bonjour,
j'avoue que j'étais sceptique sur le principe... mais en lisant les retours je me suis dit pourquoi pas !
Ça coûte pas grand chose, 4 aimants, 2 morceaux d'acier, 4 écrous et une tige fileté.... 25€

Et franchement les dépôts jaunâtre notamment dans la douche sont presque inexistant maintenant.

A voir dans le temps
Voici mon modèle
Image

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

Intéressé moi aussi par un système magnétique afin d'adoucir mon eau, j'étais d'abord tombé sur des modèles comme ça:
http://www.nature-technologie.com/shopp ... aison.html
sans doute efficace, mais à quel prix !

au fil de mes recherches, je suis arrivé sur ce forum et la méthode proposée me semble nettement plus abordable.

j'aimerais savoir où l'on peut se procurer facilement des plaques en acier?
et finalement quel est le modèle d'aimant qui apporte le meilleur résultat ?
je pense que la puissance en gauss est le facteur le plus déterminant?
et j'ai lu ceci sur un autre forum:
"Pour avoir un anti calcaire magnétique efficace la puissance minimum doit être de : 5600 Gauss.

Pour casser le calcaire il faut 5600 Gauss soit environ 0,5 Tesla de pression en un point magnétique, cela ne fonctionne pas avec l'addition de plusieurs aimants mis en serie sur la conduite, le champ magnetique ne s'additionne pas.

De plus il faut que les aimant se repoussent pour fonctionner, opposition de phase "

Merci pour votre retour.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Antitartre magnétique

Message par Balajol »

Bonjour guilders,
Merci de passer par la case "Présentation" du Forum et de renseigner approximativement votre localisation dans le profil. :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Antitartre magnétique

Message par Balajol »

CStan77 a écrit :Bonjour,
j'avoue que j'étais sceptique sur le principe... mais en lisant les retours je me suis dit pourquoi pas !
Ça coûte pas grand chose, 4 aimants, 2 morceaux d'acier, 4 écrous et une tige fileté.... 25€

Et franchement les dépôts jaunâtre notamment dans la douche sont presque inexistant maintenant.

A voir dans le temps
Voici mon modèle
Image
Bonjour

Merci de passer par la case "Présentation" du Forum et de renseigner approximativement votre localisation dans le profil. :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Antitartre magnétique

Message par ezza »

salut

Merci CStan77 pour le retour d'info .... et la photo :cool:

Guilders pour " où l'on peut se procurer facilement des plaques en acier?" ... pour mon cas c FIC sur Alès http://www.ficsa.fr/page-gfamilles-1.html
mais suivant ta localisation il y a sûrement d'autres boutiques pour du laminées Plats noirs ..... c très :roll: courant
et pour le reste te prend pas la tète suis la fiche de Mathieu ;-)

.....Balajol "par la case "Présentation" du Forum" ...; vois pas l'utilité :-x

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Antitartre magnétique

Message par Tom_43 »

où trouver des plaques en acier ?
Zorglab a écrit : 2 plaques d'assemblage de charpente de 200 x 90 x 2,5 achetées chez Leroy Merlin. Cout : 7,40€
suffit de lire, c’était ds la page précedente :roll:

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

merci, j'avais été voir, j'avais pas vu :oops:

désolé pour la présentation, je suis de Belgique, et juste intéressé par cette question :-)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Antitartre magnétique

Message par xvincent71 »

ezza a écrit :
.....Balajol "par la case "Présentation" du Forum" ...; vois pas l'utilité :-x
Bonsoir ezza,

Je suppose que Balajol voulait faire référence à "renseigner le profil" : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557

C'est aussi une forme de présentation utile qui peut favoriser les rencontres et préciser les facteurs environnementaux.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben moi aussi je suis de Belgique et je ne vois pas en quoi ma Nationalite Belge me dispenserait d'abord de dire "bonjour" et ensuite de me presenter et de completer ma localisation !

Bien a vous tous

CStan77
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 02, 2016 16:47 pm
Localisation : Monthyon 77122

Re: Antitartre magnétique

Message par CStan77 »

guilders a écrit : De plus il faut que les aimant se repoussent pour fonctionner, opposition de phase "
Je l'ai installé comme sur le schéma de Jean Mathieu, donc les aimants s'attirent...
Je suis pas caler en chimie donc je sais pas...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Antitartre magnétique

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Il serait intéressant de préciser comme demander auparavant :
Votre localisation (déjà fait pour certains :cool: ) et Oui EZZA, outre la convivialité, la Localisation Peut avoir aussi son importance dans ce sujet :-)
Mais aussi la dureté de votre eau, je pense que c'est aussi une "variable" intéressante pour les retours.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

morpheus a écrit :Bonsoir

au final j'ai commandé ça http://www.ebay.fr/itm/311111930950 ça couvre la largeur de mon tuyaux de 18mm , ça ne respecte pas 2X sa largeur mais la puissance N52 devrait compenser , jespère, surtout sur 50mm de long...
de toute façon, plus large, je n'aurai pas pu les placer correctement sur le tuyaux. 4 aimants 50x25x10 en neodyme n52 pour moins de 20 euros ça m'a paru raisonnable.
je dois avoir des plaques d acier qui trainent .
par contre je me demandais si les relier avec des vis métalliques n'altérai pas le champs magnétique?

Je ferais un retour de la suite des événements...

Bonjour
voila j'ai enfin reçu mes super aimants de chine. ça a été super long! C'est ahurissant la force de ces aimants , emballés dans du carton avec des mousses d'emballage, mes clés se sont de suite collées!
j'ai démonté des néodymes de disques dur, c'était déjà impressionnant mais là.... :shock:
Image
trop peut etre car ils se sont collées ensemble et j'ai du utiliser des outils pour les défaire, je me suis fait mal plusieurs fois et pourtant je faisais super attention, ce n'est pas des histoires, c'est dangereux a manipuler!
je les ai même ébréché tellement le choc est important, impossible de résister! va pas résister mon tartre avec ça! :bave:
au début je ne voulais pas mettre de vis , juste des colliers en plastique mais j'ai du m'y résoudre, les colliers seuls, ça ne retenait pas l 'ensemble suffisament, et les deux faces se sont collés!
pour les mettre en place autour du tuyau, j 'ai dû fixer les aimants aux plaques avec des colliers plastiques , histoire qu ils ne sautent pas, que j'ai ensuite couper et enlever.
j 'ai remis des colliers qui font tout le tour de l'ensemble a travers les plaques en plus des vis.
ça empêchent les aimants de ripper sur le coté, mais cette fois sans surépaisseur entre l'aimant et le tuyaux.
voila, apres quelques péripéties et des pinçons, ce que cela donne
Image
Je reviendrais donner le résultat dans quelques semaines ...

les plaques sont des plaques d assemblage que l on trouve facilement dans les magasins de bricolage, pour pas cher, j 'en ai eu pour 3 euros, et en plus elles ont déjà des trous pour les vis et les colliers! 8-)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »