Enquête que choisir sur la production d'ecs

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Hello,

Un lien intéressant qui tord le cou à certains idées reçues sur le chauffe eau thermodynamique tellement mis en avant par certaines entreprises en ce moment
http://www.quechoisir.org/equipement-de ... =nlh131219
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Enfin, la vérité sur les chauffe-eau thermodynamiques !!!!!
J'aime bien les termes "transformer une pièce en glacière" et le paragraphe sur le COP réel !

Cordialement

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Ouais, ils ont par contre fait une erreur sur le dimensionnement, pour le solaire thermique, en disant qu'il ne faut pas surdimensionner le ballon.

Ben si. x2 c'est bien (autonomie, appoint sur la moitié seulement, conservation d'une zone froide, etc etc)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Beaucoup de ballon sont mal posé ou du moins mal disposé :-x

Le mettre dans un petit cellier ou une entrée c'est une glacière assuré
j en connais une :sad:
Alors qu'un carottage et une prise d'air exterieure pouvais assurer le bon fonctionnement.
Il y a des gougnafier partout :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

des articles comme on aimerait en voir plus souvent :cool:


[quote="Ottiti"]
Alors qu'un carottage et une prise d'air exterieure pouvais assurer le bon fonctionnement.[/quote]

ben v'oui mais avec un COP ridicule alors (proche de 1) :lol:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Les cumulus thermodynamique monobloc n'ont pas de système de dégivrage
La prise d'air la plus adapté est à la sortie d'une VMC simple flux.
Faire attention au débit d'air de la VMC qu'elle soit compatible au débit d'air du cumulus

Il existe des cumulus thermodynamique en split système (Le groupe à l'extérieur de la maison ) , cela présente de l'intérêt pour les grandes familles, pour l'amortissement en argent du système.

l'alimentation en eau du cumulus avec un prés chauffage en solaire dans tous les cas bien entendu . :cool:

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

je me sent obliger de monter au créneau sur les connerie racontés ci dessus avec des raccourci pire que simpliste...
Un ballon thermodynamique a des préconisation constructeur sur l'endroit approprier et c'est clairement indiqué dans les doc !!!!


[quote="lebritish"]Bjr a tous,

des articles comme on aimerais en voir plus ouvent :cool:


[referp=100994;quote="Ottiti"]
Alors qu'un carottage et une prise d'air exterieure pouvais assurer le bon fonctionnement.[/quote]

ben v'oui mais avec un COP ridicule alors (proche de 1) :lol:[/quote]

C'est certain que les guignol qui monte des thermo dans un celier de 3 m² sans prise d'air exter sont a banir ... C'est comme les panneau solaire monté plein nord ...
Un peu de bon sens les amis !!!!

[referp=100962;quote="Christian de Quinsac"]Enfin, la vérité sur les chauffe-eau thermodynamiques !!!!!
J'aime bien les termes "transformer une pièce en glacière" et le paragraphe sur le COP réel !

Cordialement[/quote]



1- Coupler le avec votre vmc et vous obtenez le un retour sur investisement largement supérieur a un CESI ... (économie d'un vmc + programation horaire de la ventilation possible via les plage horaires du thermo)

2- si vous avez une cave ventilé et un peu humide le thermo et le meilleur compromis !!! Il fait de la déshumidification en même temps.

3- Même avec de l'air a 5 ° en reprise il y a cop de 2 au minimum (a partir du moment que l'air est expirer a l'exterieur)

4- tous les thermo monobloc dispose d'une electrovane de dégivrage



Je suis frigoriste et possesseur d'un thermodynamique et je peux vous dire que si vous les acheter en direct ( 2000 euros) et que vous faite quelque calcul de RSI ; vous allez regretter d'avoir mis un CESI ...
Niveau fiabilité et longévité un compresseur qui fait un seul cycle de 6 heures par jour est un mode fonctionnement idéal pour un système thermodynamique. Le compresseur vivra 15 ans sans souci dans ce genre de condition.

Sans compter le réservoir de calorie inépuisable que représente l'air de votre jardin :roll: :roll: Parceque faire de l'eau a 50° avec un CESI entre novembre et février ... ---> on a un COP de 1 ça c'est certain :-x


Sur un point de vue technique et purement financier le thermodynamique monobloc est un excellent mode chauffage pour l'ECS !!! bien meilleur que les PAC "duo" :roll:

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Message par sylvère »

Bonjour.
Merci pour cette mise au point
Certaines installations mal conçus font une mauvaise presse
Il en est de même pour le solaire où les maisons basse énergie il y à quelques années
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="arnal.dz"]Parceque faire de l'eau a 50° avec un CESI entre novembre et février ... ---> on a un COP de 1 ça c'est certain :-x
[/quote]

Faux et archi faux !!!

Mes panneaux de 1984 (oui tu as bien lu, je te laisse calculer la durée de vie...) ont tourné aujourd'hui. Donc mon COP est bien supérieur à 1.
C'est sûr qu'ils n'ont pas fait de l'eau a 50°C mais à 30°C, oui. Donc le COP sur la journée est très supérieur a 1. (il faut la même énergie pr faire passer de l'eau de 10 à 30 que de 30 à 50°C, les panneaux ont donc fait la moitié du boulot)

Quand a faire le COP sur l'année, alors là c'est sûr que le thermodynamique est loin derrière.

Pour le prix, un kit CESI complet "en direct" comme tu dis coute aussi moins de 2000€ alors :roll:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous !

paix et amour !!!! (en cette période prénatale...)

c'était déjà limite bagarre de chiffoniers autour des lave vaisselle, avant le black-out.

y'a pas une histoire de trève des marchands de confit ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
ces débats sont stériles et peu glorieux
a quoi ça sert d'essayer de convertir un croyant
chacun sa religion
la notre c'est le solaire rien que le solaire
avec une touche d'appoint indispensable pour le moment

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Épidémie de rage sur APPER :lol:
Maintenant je suis pas pro thermodynamique mais la solution sur vmc est une alternative a la double flux (sur vmc micro conso).
Perso faire un réseau de soufflage d'air neuf dans une maison de 1950 non prévue pour .............
Maintenant il y a un un fabriquant de ballon gaz qui a tout compris il y a la solution ballon avec échangeur et régulateur solaire l’énergie "sale" n'est utilisée que pour l'appoint .
Voila le compromis :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="lebritish"][referp=101013;quote="arnal.dz"]Parceque faire de l'eau a 50° avec un CESI entre novembre et février ... ---> on a un COP de 1 ça c'est certain :-x
[/quote]

Faux et archi faux !!!

Mes panneaux de 1984 (oui tu as bien lu, je te laisse calculer la durée de vie...) ont tourné aujourd'hui. Donc mon COP est bien supérieur à 1.
C'est sûr qu'ils n'ont pas fait de l'eau a 50°C mais à 30°C, oui. Donc le COP sur la journée est très supérieur a 1. (il faut la même énergie pr faire passer de l'eau de 10 à 30 que de 30 à 50°C, les panneaux ont donc fait la moitié du boulot)

Quand a faire le COP sur l'année, alors là c'est sûr que le thermodynamique est loin derrière.

Pour le prix, un kit CESI complet "en direct" comme tu dis coute aussi moins de 2000€ alors :roll:[/quote]

Et encore bien moins d'occasion sur leboncoin (on en voit régulièrement à 500€)...
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

il est certain que par ce commentaire je vient precher dans la mauvaise paroise... Ce qui n'est pas le but initial car je suis pro-solaire et a apprécie ce forum a ça juste valeur !!!!!!!!

Comparer du matos d'occaz via le boncoin avec un thermo neuf est un peu réducteur ... Je ferai l'impasse sur les détail de maintenance du remplacement du mpg tous les 5 ans, et des surchauffes estivales. Car professionnellement c'est casi impossible de proposer du drain back au commun des utilisateurs.

Donc dire de but en blanc que le thermo c'est de la merde est un peu réducteur, car il a des application de désu + vmc que le solaire ne peut pas offrir.
C'est donc une solution éco tout a fait crédible.


Mais il sagit de comparer ce qui est comparable, une installalation solaire vendu par un pro est de l'ordre de 5000 euros lorsque l'on compte l'intervention d'un couvreur qui assure une décennale sur les travaux d'étanchéité.
C'est belle et bien a ce genre de pb que le professionnel "salarier"que je suis est confronté régulièrement !!!! La moindre ptite fuite de toiture et c'est procès assuré avec certain con**rd qui te font fermer ta boite au moindre conflit.

Car le développement du solaire passe aussi par les pros n'est ce pas ? On est pas là pour en**** (la modération s'est permi de ... Lebritish) les gens mais pour leur apporter le meilleur compromis en therme de rentabilité.
Si les auto-installateurs comptait leurs heures de main oeuvre le calcul serait tout autre. Mais la démarche éco *citoyenne fais l'impasse sur tous ces détail... Car ce faire plaisir ça ne ce coûte rien.

Je trouve ça dommage qu'un forum de cette qualité soit souvent sectaire sur des solutions PAC très efficace.
Je retrouve une bien meilleur ouverture d'esprit sur le forum chaleur terre qui mélange solaire + PAC sans aucun pb .

Pour info je suis salairé / installateur de PAC ; VMC double flux ; solaire CESI ; combiné solaire PAC et combiné solaire /poêle bouilleur.
Je fais cela depuis 7 ans et commence a être un peu callé dans le domaine.

Et chez moi je fonctionne en solaire + thermodynamique et je j'ai une facture ECS de 30 euros annuel pour une installation ECS solaire + thermo qui m'a couter 2500 euro au total:roll: :roll: :roll:
Il faut parfoi savoir exploiter l'intelligence des 2 systèmes :smile:

Longue vie a ce forum !!!

Shémas de mon installation en signature.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="arnal.dz"]
Et chez moi je fonctionne en solaire + thermodynamique et je j'ai une facture ECS de 30 euros annuel pour une installation ECS solaire + thermo qui m'a couter 2500 euro au total:roll: :roll: :roll:
[/quote]

Comme quoi le solaire coute pas cher: ballon thermodynamique = 2000€ donc le solaire ne coute que 500€ :lol:
Ceci est bien sûr une boutade !!!

Humour mis a part, quelle est la puissance de la PAC de ton thermodynamique ?

Discutons technique, pour les conviction idéologique chacun voit midi a sa porte :cool:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »