Récupérateur de chaleur eaux grises

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Message par b83s »

Suite à l'installation d'une nouvelle salle de bain, je me suis retrouvé avec un tuyau d'évacuation juste à coté de mon ballon solaire.
Ayant parcouru de nombreux forums, y compris celui-ci, j'en ai profité pour bricoler un récupérateur de chaleur sur les eaux grises (eau douche + lavabo). Il en existe en vente au canada (pas en France évidemment) mais à des couts déraisonnables (recherchez power-pipe...)

Le principe : un tuyau de cuivre en 22 est installé dans l'axe du tuyau d'évacuation en PVC de 40mm. L'échangeur en cuivre est en une seule section et sans raccords cachés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le tuyau de PVC est désaxé par rapport à verticale avec 2 paires de coudes à 90°. L'alimentation en eau froide de la maison traverse l'échangeur.. (l'eau froide n'est donc réchauffée que si l'on prend une douche)

Pour l’étanchéité entre le cuivre et le PVC à chaque extrémité, j'ai utilisé deux morceaux de chambre à air de VTT et des colliers serflex (modifié entre temps par rapport à la photo : la chambre à air recouvre le PVC et le cuivre).

détail de la sortie du cuivre (idem en haut et en bas)
Image

Dans les premiers essais, j'ai obtenu une récupération de chaleur faible (à priori, l'eau grise s'écoule de préférence à sur les parois du tuyau PVC), du coup, j'ai enroulé un câble électrique autour du cuivre (plus de 30 tours sur 1,8m de longueur) afin de forcer l'écoulement de l'eau sur le cuivre. Le diamètre du câble électrique me permet d'entrer l'ensemble en force, mais sans trop de difficultés dans le tuyau de PVC. J'ai bien entendu vérifié que le débit d'évacuation restait suffisant ... et il l'est à ma grande surprise au vu de la faible section d'écoulement ...

Image
Image

L'ensemble est raccordé à l'évacuation à l'aide de 2 manchons souples pour un démontage rapide, et j'ai prévu un second tube PVC, sans échangeur, à installer en été quand la récupération de chaleur ne sera pas de mise ... l'ensemble est facilement démontable pour un éventuel nettoyage.

Coté performances ... elles sont proches de la théorie à savoir entre 1 et 2 kW de récupération d'énergie (ça dépend des débits et de la température de la douche) ...

Coté coût : environ 100 euros (50 pour l'échangeur, 50 pour l'ajout de vannes et de dérivations sur l'installation existante)

Coté amortissement : 15 minutes de douche par jour à 1,5 kWh de récupéré et à 15cts / kWh l'électricité nous donne : 5,6 cts ! ... soit un amortissement au bout de 1785 douches ...

Améliorations possibles : remplacer le câble électrique (gainé) par du cuivre (câble électrique sans gaine) soudé au tuyau de 22 pour améliorer l'échange encore un peu.
Tout refaire en cuivre, avec l'évacuation au centre et l'eau froide en périphérie .. à l'instar du power pipe mais c'est hors de mes compétences et moyen techniques ...)

Voilà pour le partage !

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Bonjour,
Merci pour le partage, beau travail :cool:
Quelqu'un du forum dont je ne me souvent plus le nom en a fait un également.
Son compte rendu est également intéressant : http://siphon.echangeur.free.fr/
Sur ce site ils proposent des produits qui sont intégrés dans la RT2012 disent ils. J'ai pas trouvé de prix mais vu le matos mis en œuvre ça doit pas être donné...
C'est vrai que c'est toujours agacant de voir toute cette belle eau tiède partir à l'égout :cry:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="troglo"]Quelqu'un du forum dont je ne me souvent plus le nom en a fait un également.
Son compte rendu est également intéressant : http://siphon.echangeur.free.fr/[/quote]

Salut,

voir ma signature :-D

Pour info sur le site cité ci dessus ils vendent la "gamelle" plus de 1000€ :shock:
Image

http://www.econology.fr/chauffe-eau/rec ... green.html

b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Message par b83s »

Oui j'avais repéré l'installation du siphon echangeur ... Mais je souhaitais un système accessible, plus simple et facile à nettoyer sans que ce soit une usine à gaz.

De plus en été quand mon ballon sera en surchauffe, je démonterai le système et mettrai juste un tube de PVC : en 5 minutes c'est fait

Côté encrassement, au bout d'un mois d'utilisation, j'ai ouvert le système pour voir ... Le tube en cuivre était bien brillant ... Nettoyage inutile ( dans le siphon de la douche, il y a un petit panier qui attrape pas mal de choses qui pourraient venir se coincer dans l'échangeur)

Le seul inconvénient actuellement est un bruit de glou-glou dans les siphons ( lavabo et douche) qui sont sur cette évacuation quand on fait couler l'eau... J'ai bien une idée en tête pour corriger ça mais elle n'est pas tout à fait mûre encore ...

Je m'attendais aussi à récupérer plus de chaleur, mais il faudrait augmenter la surface d'échange .. Et a budget raisonnable si possible

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »