Pour un poêle chaud lorsqu'on se lève

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
ecochard
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 8:32 am
Localisation : Frontenaud (71)

Message par ecochard »

J'ai cherché, comme beaucoup, une solution pour que mon poêle à bois soit chaud à mon réveil.
J'éteins le poêle le soir, je le charge et je place un allume-feu avec un dispositif de retard de 5/6 heures. Ma solution n'est malheureusement pas utilisable par tout le monde car elle nécessite d'arrêter le poêle avant d'aller se coucher. Peut-être que cette expérience donnera des idées à d'autres.

Le fonctionnement au ralenti n'est pas possible dans mon cas. Il ne tient pas plus de 3 ou 4 heures.
Par contre je dispose d'une forte inertie thermique (22 radiateurs en fonte plus une cuve à eau chaude de 1200l).
Ceci me permet d'arrêter le feu une heure avant d'aller me coucher sans que la température de la maison ne descende.
Lorsque la température du poêle descend à 60°, je nettoie la vitre, j'enlève les cendres, je déplace les braises dans le cendrier et je place un allume feu assemblé avec une mèche retard de ma fabrication. (coton traité avec nitrate de potassium, sucre et huile). Je règle le retard en fonction de l'heure en coupant la mèche et je vais me coucher.

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
astucieux certe mais je prefère mon bon gros poele de masse.Il est au plus chaud 12 h apres une flambé soit au petit matin lors du reveil :cool:
Je n'ai jamais voulu de feu sans ma presence, et je n'ai jamais nettoyer la vitre en deux ans d'utilisation :roll:
@plus

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ecochard"] et je place un allume feu assemblé avec une mèche retard de ma fabrication. (coton traité avec nitrate de potassium, sucre et huile). Je règle le retard en fonction de l'heure en coupant la mèche et je vais me coucher.[/quote]

Bonsoir

Là on va avoir la DST qui va débarquer et fermer le forum :lol:
Fils de résistant , sympathisant breton ou ex 68 ard ? 8-)
Il y a aussi la solution des briquettes de lignite et de tous fermer entrée d'air et tirage
7/8 heures après il y a des braises pour maintenir une chaleur et faire repartir le feux

A+

NB: nitrate + sucre c'est un coup a perdre des doigts avis aux amateurs 8-)
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut,

vous avez aussi la solution Corse, meche court ou meche longue en pharmacie.

(voir le film l'enquete Corse).

:mdr:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour,

j'ai un de mes anciens voisins qui avait monte un systeme sur sa chaudiere bois avec un pistolet thermique et un clapet en tole avec electro-aimant sur un bout de buse acier! d'une simplicite et d'une efficacite impressionante, il pilotait l'heure de demarrage a partir d'un simple thermostat electronique programmable dans le salon et une tempo crouzet pour l'electro et le pistolet !

Bien a vous tous

ecochard
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 8:32 am
Localisation : Frontenaud (71)

Message par ecochard »

Merci pour vos commentaires, coriolis81. C'est effectivement très bien un poêle de masse, mais ce n'est pas toujours possible de chauffer une maison existante avec. Et pour la seconde remarque, la vitre ne noircie pas lorsque le bois est sec ! ... :sad:

Ottiti, vous avez beaucoup d'humour ! :-) J'ai testé des buches compressées. J'en mets 3. Ca tient 2 heures puis encore une heure, il n'y a plus de braise et mon poêle est froid. C'est une grande et vielle maison. Je n'ai pas essayé la lignite.

Merci aussi à Ramses pour son expérience. J'avais un peu étudié une solution de ce genre.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

SALUT

bonne idée la meche lente (avec precaution quand meme :-) )

Moi non plus la vitre de mon insert ne noircit que tres peut , 1 ou 2 netoyages par saison de chauffe , mais il est vrais que les premieres années , une flambée et hop tout noir :-x je me demande effectivement si c'est pas du a la qualité du bois, plus ou moins humide.
Mais il est possible que ce soit du a l'arrivé d'air car le joint de ma porte commence serieusement a etre deterioré.

Ou alors une autre solution ,il faut se lever la nuit et remettre du bois, c'est ecologique et ca coute rien :lol:

merci quand meme du partage de l'idee
louis

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
n'oubliez pas l'allumage top down 8-)
sinon avec un système d'allumage de type poêle a pellet ??? Mais bon, ça ne me plairais pas trop de ne pas être la lors du feu :twisted:
sinon maison du XVI avec poêle de masse, pas trop d'isolation (pour le moment) mais le confort est là
@plus

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ecochard"]Ottiti, vous avez beaucoup d'humour ! :-) J'ai testé des buches compressées. J'en mets 3. Ca tient 2 heures puis encore une heure, il n'y a plus de braise et mon poêle est froid. C'est une grande et vielle maison. Je n'ai pas essayé la lignite.[/quote]

Certe j'ai un peu forcé le trait mais je maintiens que le nitrate c'est dangereux pour les non initié :roll:

Nitate+sucre+fioul = Bombe TRES sensible

La lignite c'est pas mal moi je m'en sert comme chenet pour allumer mes feux
en plus cela fait un bon lit de braise après :cool:
Dans un poêle vitré cela ruine la vitre :sad:
Mon poêle bouilleur brule sa charge en 2 heures
Si a 24H00 je mets 4 buchettes de lignite sur les braises du chargement de 22H00 je peux réactiver le feux vers 7H00 le lendemain
Les buche compressé j'ai essayé aussi, je trouve que cela fait beaucoup de cendre fine et pas de braise :sad:

Ramses ton pistolet thermique "Belge" est ce un pistolet a air chaud "Français"?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Ramses ton pistolet thermique "Belge" est ce un pistolet a air chaud "Français"?
pardon Luc, c'est un decapeur thermique non pas un pistolet thermique ! tu conviendras que la forme fait plus "pistolet" que decapeur :lol:

Le decapeur etait "engage" dans un bout de buse acier d'une dizaine de cm de longueur avec, a mi-chemin, un clapet rotatif en tole. Le clapet etait active par un electro et une fois ouvert, le clapet poussait un switch qui actionnait l'alim du decapeur thermique. Tout ca temporise en tps de fonctionnement. j'avais trouve "original" et tres securisant le fait que le decapeur s'actionne par le switch qui ne basculait que lorsque le clapet etait ouvert !

Allez, une tite photo du decapeur thermique :

Image

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour a tous

Pour les jeunes, il y a aussi la solution prostate ,je me léve au moins une fois, la buche qui permet au feu d'aller jusqu'au matin est préte , je la met dans le feu ,
et la je suis tranquile, le matin ca marche!!!
(il faut bien rigoler )
gigi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

:lol: :lol: :lol: tout bon

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Pas de soucis

Cela aurait pu s’appeler différemment de l'autre coté de la frontière :cool:

En faisant " Nitrate+sucre+fioul " sur Google je suis tombé sur le manuel du petit terroriste en blog, le gus doit être canadien
Car il parlait de batterie de "char" pour l'allumeur
Au canada "char" = voiture :roll:

Vous savez bien que les Français sont Franco-Français tous les autres sont dans l'erreur :roll:

Et cela nous cause bien des soucis dans le monde :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »