production eau chaude solaire

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

Bonjour Petit caribou et tous,
Rapidement, je pense qu'il y a encore confusion entre circuit Primaire et l'utilisation
Ton Ballon est un ballon ECS ou de stockage ?
Le serpentin Haut est la pour faire l'appoint du ballon et non pour l'utilisation
Le serpentin bas est dans la ligne "Primaire" du Drainback
Pas de clapet sur la ligne Primaire drainback
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: production eau chaude solaire

Message par thuguet »

Bonjour à tous

D'accord avec remarque de Bertrand !
Le ballon semble être un ballon ECS (mettre serpentin bas dans la boucle solaire)
Tu ne récupèreras pas grand'chose sur le serpentin du haut pour alimenter le sèche serviettes
Quant à la "réserve panneaux", il me semble qu'elle doit se trouver plutôt sur le retour chaud des panneaux, ensuite : serpentin bas du ballon (si possible plus bas), puis le circulateur pour envoyer dans les panneaux.
Cordialement
Thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

thuguet a écrit :Bonjour à tous

D'accord avec remarque de Bertrand !
Le ballon semble être un ballon ECS (mettre serpentin bas dans la boucle solaire)
Tu ne récupèreras pas grand'chose sur le serpentin du haut pour alimenter le sèche serviettes
Quant à la "réserve panneaux", il me semble qu'elle doit se trouver plutôt sur le retour chaud des panneaux, ensuite : serpentin bas du ballon (si possible plus bas), puis le circulateur pour envoyer dans les panneaux.
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Le drainblonc PAW à un fonctionnement un peu différent de ce qu'on voie habituellement, la réserve est côté froid et la branche chaude sortie capteurs passe directement par l'échangeur du ballon avant de revenir dans la réserve :???:
(Ce qui peu causer des problèmes de purge en haut du serpentin, mais c'est un autre débat ;-) )
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Schema Drainbloc.JPG
Schema Drainbloc.JPG (17.6 Kio) Vu 1894 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

Re: production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

Bonsoir

Donc ECS pour production d'eau chaude avec un appoint Electrique, mais vous me dites que le deuxième échangeur en haut je ne peu pas l'utilisé pour un sèche serviette.
A quoi sert le deuxieme echangeur?

Sur le schema:
Donc je dois supprimer le clapet anti retour derrière circulateur panneaux
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

Ré,
donc c est bien un ballon ECS.
Le serpentin du haut sert à chauffer le ballon avec une chaudière. Un bouilleur etc..
Tu peu alimenter un sèche serviette mais rendement faible .
b.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

Re: production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

Bonjour

Quel schema ideal pour alimenter pour mon seche serviette, je rajoute des vannes à la sortie de l'echangeur pour le mettre dans la boucle l'hiver.?

Petite question, je vais équiper ma maison en domotique, avez vous mixé la domotique au drainbloc?
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

Bonjour petitcaribou,
Il te faut faire des choix, un ballon ECS n'est pas fait pour faire du chauffage :sad:
Tu peux essayer d'utiliser le serpentin du haut, sans être optimum tu devrait pouvoir récupérer quelques calories.
Pour la domotique, il existe une multitudes de systèmes plus ou moins sophistiqués (Chers) qui permettent de gérer le chauffage mais pour un CESI en drainback :sad: pas courant.
Certaines régulations permettent un accès par le net mais pour un CESI seul 8-) Le jeu en vaut il la chandelle ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »