production eau chaude solaire

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :
lebritish a écrit :mouais, du drainback pour un simple ECS faut quand même avoir envie de s'emmerder :roll:

avis perso bien sûr :-D
il a déjà eu des petits soucis de surchauffe a régler en urgence :roll:
en drainback il ne les aurait pas eu :cool:
Nan c'est plutôt en hiver que tu as des soucis a gérer avec le drainback à l'eau claire. Y'en a ici qui ont eu des soucis (et pas qu'un...)

Après je m'en fous chacun choisi ce qui lui plait mais il nous appartient de mettre en garde sur les avantages et inconvénients de chaque système.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: production eau chaude solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement c'est l hivers le plus gênant , quoique j ai atteins 93°c dans mes panneaux dernièrement
c etait un pic certes mais j ai été surpris.

J ai pris le partis "ceinture/bretelle" et j ai mis du glycol pour assurer le coup
Le DB le gère très bien et le prend en compte :cool:

En tuyau inox annelè on est a la merci d'un bloc de paillette de glace qui peut éventuellement se former dans les spires
vu le prix des panneaux vaut mieux assurer le coup.

Vu mon "expérience" sur le DB , je pense que celui ci est plus prévu pour faire de l ECS que du chauffage.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

Re: production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

ottiti,

suite à ton rex, je vais m’orienter dans auto-installation pour mon ECS.
Je vais prendre un ballon 300L avec résistance d'appoint pour l'hiver pour assurer le coup, le DRAINBLOC et deux panneaux en DRAINBACK.
Mais quel panneaux je dois prendre du TINOX ?.

Merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de faire un don à votre association pour l'aide que vous m'avez apporté.
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

petitcaribou a écrit : Je vais prendre un ballon 300L avec résistance d'appoint pour l'hiver pour assurer le coup.
Bsoir,

je crois que tu n'as pas bien compris notre échange a propos des prbl en hiver avec le drainback.

1- c'est sûr a 100% que tu ne seras PAS autonome en solaire l'hiver. Donc l"appoint (resistance ou autre) est OBLIGATOIRE

2- le prbl avec le drainback en hiver c'est que si tu ne mets que de l'eau claire ds le circuit primaire alors il y a des risques de gel et don d’éclater un tuyau ou les panneaux. En effet si la partie basse des panneaux ou les tuyaux sont très froid au démarrage alors il y a un risque que l'eau gèle au contact de ceux ci donc bouchon de glace et "pouf" ca pète. Pareil a la vidange il faut être sûr a 100% qu'il ne reste aucune goutte d'eau ds le circuit. Il faut aussi etre sûr qu'il n'y aura jamais aucun affaissement d'une ligne ds les années (décennies) a venir Je me répète "y'en a ici qui ont eu des prbl :roll: ". Regardes les CR en drainback, comme ca tu auras les avantages mais aussi les inconvénients de ce système. Tu verras que finalement très peu de gens font du drainback a l'eau claire. Même chez Rotex il préconisent du glycol. Alors si c'est ta seule motivation ...

Encore une fois, c'est toi qui vois je ne suis là que pour informer mais je ne voudrais pas avoir a déplacer ce fil de discussion ds la partie "tout ce qui ne fonctionne pas"

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

Re: production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

Merci le british pour tout ton complément d'information et de préconisation
Il parait que le glycol n'est pas dangereux pour la santé mais quand l’Échangeur est poreux ou percé comment voir du glycol dans ton eau chaude?
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

tu le verras tout de suite la préssion du circuit primaire solaire) va monter a plus de 3 bars et vu que la soupape de sécu est tarée en dessous ben ca coule !

Va voir le retour d’expérience de Guy Delsol :roll:
viewtopic.php?f=52&t=7718 pour le serpentin
et là pr autre choz: viewtopic.php?f=52&t=8429
merci a lui pr ces retours

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: production eau chaude solaire

Message par ezza »

Salut

" très peu de gens font du drainback a l'eau claire" ..... c koi se truc :boxe:

donc le seul avantage de l'auto-vidange des capteurs, c 'est limiter la surchauffe et d'avoir un système en "Drain-Back" (oui l'anglais cella fait élitisme) :-o

le film de glycol qui reste dans le capteur et qui monte a +100°c c pas un problème ?
(plus le control annuel du glycol, ph et dégradation )

sur se genre de système (comme le thermosiphon), c'est sur que cella demande d’être rigoureux dans la réalisation ...... les pentes, rectiligne, isolation, du Per pour l’allée et cuivre en retour (conduction thermique), et ne pas enclenché le système par des température trop basse (sonde en point bas des capteurs)

A+ :gifle:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

ezza a écrit : " très peu de gens font du drainback a l'eau claire" ..... c koi se truc :boxe:
Bjr,

si tu vas là: http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9 et que tu comptes (en utilisant les filtres qui vont bien) alors tu trouves:

32 CR de systeme en drainback
8 CR de systeme en drainback sans antigel

résultat des courses: 75% des gens ayant une installation en drainback mettent de l'antigel :schock:

Ca te va mieux comme ca ? Donc inutile de sortir les gants de boxes :roll: rien ne vaut les retour d'expérience chiffrés

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: production eau chaude solaire

Message par ezza »

Re...

...." inutile de sortir les gants de boxes" .... Lebritish, c de la ouate a l'intérieur :grin:

pour la recherche Multi Critères , un peux fossé comme argument , dans "Type de circuit solaire utilisé" il y a
en 2 Circuit Solaire Autovidangeable et 4 Circuit Solaire sans Antigel, j'ai regarder seulement le 2
et la plupart ne parle pas de glycol, mais seulement une mauvais mis en pratique pour certain (je me suis arrêter au 15éme, avec une lecture en diagonal)

:confus:

pour petitcaribou
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... Drainback/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: production eau chaude solaire

Message par AD 44 »

Salut,
petitcaribou a écrit :Il parait que le glycol n'est pas dangereux pour la santé mais quand l’Échangeur est poreux ou percé comment voir du glycol dans ton eau chaude?
Que l'échangeur foire en auto-vidange ou glycolé ... entre boire un vieux mélange ou une vieille eau morte oxydée...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

pour info on est pas sensé boire l'eau CHAUDE. Elle est non potable.
Vous avez jamais nettoyé l’intérieur d'un vieux cumulus ? :beurk: :beurk: :beurk:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

ezza a écrit : pour la recherche Multi Critères , un peux fossé comme argument , dans "Type de circuit solaire utilisé" il y a
en 2 Circuit Solaire Autovidangeable et 4 Circuit Solaire sans Antigel, j'ai regarder seulement le 2
et la plupart ne parle pas de glycol,
euh tu le fais exprès ou c'est de la mauvaise foi ? :mad:

si tu sélectionnes "type 2" il y a 32 systèmes drainback, donc avec OU sans glycol
après si tu sélectionnes "type 2" ET "type 4" alors tu trouves uniquement 8 systèmes drainback sans glycol.

Donc il reste 32-8 = 24 systèmes drainback AVEC glycol.

Je te laisse faire les pourcentages :roll:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Chaud ce soir :-)
Alors pour rassurer les "pour", Anti Drainback et autres, la pression dans un balloon ECS est normalement supérieure (3 b) au circuit primaire qui est sensiblement à 0 en drainback (ou quelques centaines de grammes en circuit fermé) Dons dans tous les cas le risque est infinitésimal.. :cool:
Pour ce qui est des "statistiques" 8-) pour être un peu plus impartial, il serait souhaitable de faire apparaître les causes de ce passage en glycol..
Si on enlève l'erreur Humaine, Que ce soit dans la conception, la réalisation,Je suis curieux de savoir combien il reste de ces 75%..
Attention je ne porte aucun jugement sur les personnes qui ont eu le courage de nous faire par de leurs déboires, bien au contraire.
Puisque nous somment dans les % je serai curieux de connaître le pourcentage exact de systèmes instables avec des avaries (bien que glycolés et pressurisés) Que ce soit par des auto installateurs ou par des "Professionnel"..
Nous parlons beaucoup du drainback de part le fait que sa conception est plus "compliquée" et cela amène obligatoirement une plus grande visibilité sur le forum.
Un système "pensé" pour le drain back ne marchera que mieux pressurisé de part le respect de règles élémentaires .
Je suis tout à fait d' accord pour mettre en garde les nouveaux arrivants sur la difficulté de mise en oeuvre d' un système auto vidange
mais restons s'il vous plait dans le domaine "technique" sans tomber dans cette guerre continuelle Drainback ou pas drainback.
Pour info j'ai 2 systèmes, 1 drainback et 1 pressurisé glycolé (Capteurs en serpentins) les 2 systèmes fonctionnent très bien.....(Depuis 4 ans pour le drainback)
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Bonne soirée à tous.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: production eau chaude solaire

Message par ezza »

bon z'allons zi ....... excuse Petitcaribou (même pas peur :grin: )

"Chaud ce soir" 8-) BALAJOL :-D

un MP avec Lebritish
"j'ai beau lire les compte-rendu avec le critère 2 "Circuit Solaire Autovidangeable" et pas de glycol (sur les 20 de lue)
après c sur avec le choix de recherche 2et4 cella donne 8 systèmes.
mais le Multi critères te remonte que des valeurs indexées des Pdf"


"drainback de part le fait que sa conception est plus "compliquée"" ...... compliquée non, rigoureux Oui Balajol

" cette guerre continuelle Drainback ou pas drainback" .... une guerre!! Non, sur certaine implantation le glycol et un passage obliger ( apres c du laxisme technique :grin: )

pour Petitcaribou .... "comment voir du glycol dans ton eau chaude?" ..... dans un circuit sanitaire (de l'eau potable) la pression doit être toujours supérieur au circuit primaire
(voir tarage des soupapes des circuit primaire et secondaire )

A+

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: production eau chaude solaire

Message par guy delsol »

Bon, manquait plus que moi...!!!!
Alors...!!! :-p :-p :-p :-p
Guyu

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »