Eco-conduite

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Eco-conduite

Message par P'TIWATT »

Avec mon collègue Gérard, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un stage d’éco-conduite.
J’entends déjà des talibios qui pense que le mieux, serait de ne plus utiliser la voiture.
C’est vrai, je m’y emploie : du vélo-taf, de la marche à pieds, un peu de covoiturage, il reste néanmoins que j’utilise toujours un véhicule.
Alors autant partager cette expérience avec celles et ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes.

Gérard et moi avons effectué un premier trajet en ville.

Un PC portable, connecté au calculateur de la voiture, a enregistré de nombreux paramètres :

- le temps passé sur chaque vitesse,
- le nombre de tours de moteur,
- les émissions de CO2,
- la durée des freinages,
- la durée de la coupure de l’alimentation …

A l’issue de ce premier trajet, les principaux conseils suivants nous ont été donnés :

- monter les rapports de vitesse le plus rapidement possible (dès que possible, passer en 3ème),
- utiliser des rapports de vitesse élevés, même à faible vitesse (lâcher presque l’accélérateur : “un filet de gaz”),
- à l’occasion des changements de vitesse, ne pas dépasser un régime de 2000 tr/min sur un véhicule diesel,
- sauter quelques rapports de vitesse (par exemple : passer de la 4ème à la 6ème, quitte à atteindre un régime moteur légèrement supérieur à 2000 tr/min),
- maintenir une vitesse stable avec un rapport de vitesse élevé en appliquant dès possible le régulateur,
- augmenter les distances de sécurité vis à vis du véhicule précédent afin d’éviter les freinages et accélérations,
- porter son regard le plus loin possible (400 mètres) afin d’anticiper sur ce qui serait susceptible de provoquer un freinage. Par exemple à l’approche d’un feu tricolore, d’un rond-point, d’un vélo, d’un tracteur …
- décélérer en maintenant un rapport de vitesse élevé afin de couper l’alimentation en carburant et limiter le nombre de tour moteur
- limiter au maximum l’utilisation du frein.

Au cours d’un second trajet, identique au premier, nous avons mis en pratique ces conseils. Les paramètres ont de nouveau été enregistrés et comparés.
image.jpg
image.jpg (163.15 Kio) Vu 3094 fois
On constate :

-27% sur la consommation,
-39% sur la durée des freinages,
-37% sur les émissions de CO2,
+39% sur le frein moteur,
+13,9% sur la vitesse moyenne,
+35% coupure alimentation.

D’autres paramètres permettront de réduire la consommation et l’usure globale du véhicule:

- contrôler régulièrement la pression des pneumatiques (une fois par mois),
- adopter des pneumatiques à faible résistance de roulement (jusqu’à 4,5% de consommation en moins),
- faire contrôler le parallélisme si des défauts d’usure apparaissent sur les pneumatiques,
- changer régulièrement le filtre à air,
- vidanger régulièrement l’huile du moteur,
- adopter un carburant de qualité.

Personnellement :

- j’applique une légère surpression dans les pneus (0.2 bar),
- je change le filtre à air plus fréquemment (depuis que j’ai constaté un colmatage anticipé du filtre),
- je vidange l’huile moteur plus fréquemment que ce qui est indiqué par le constructeur (parce que j’ai constaté qu’à partir de 15000km, la consommation augmente. Ce qui est probablement imputable au fait que l’huile est “crackée”),
- j’utilise des carburants de qualité acheté dans les stations low-cost de grandes marques.

Pour Gérard, c’est environ 1.5l/100km de carburant économisé. Pour moi, c’est 0,5l compte-tenu du fait que j’appliquais une partie des conseils. La mise en pratique demande une certaine concentration afin de toujours anticiper. Ce qui n’est pas toujours possible.

J’applique un régime moteur plus élevé qu’auparavant entre chaque changement de rapport de vitesse (parce qu’avant, j’étais en sous-régime). Je monte les rapports de vitesse plus rapidement (accélérateur au 3/4 de la course).
Je roule en deçà des limites de vitesse en vigueur, sans pour autant gêner la circulation.
J’ai augmenté les distances de sécurité afin de limiter les freinages et accélérations.
Presque toujours, je ne suis pas pressé. J’ai pris l’habitude d’ajouter une marge pour le temps du trajet. Les trajets sont donc plus sûrs et plus détendus.

Bien à vous
Dominique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Eco-conduite

Message par lebritish »

bonjour l'encrassement du moteur :sad:
Faire ca avec une voiture a moteur diesel est criminel ... pour les autres :roll:
Attention aussi a l'incendie lorsque le véhicule au FAP bien encrassé décidera de passer en mode "post combustion" :-x

pkoi ne pas rouler à l'essence surtout si tu utilises peu la voiture :?: C'est bcp mieux pr la santé de tous :cool:

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Eco-conduite

Message par troglo »

Salut,

Beaux résultats, c'est significatif :cool:
En plus, lorsque l'on freine moins on use moins les plaquettes donc moins de particules fines produites également à ce niveau là.
( il n'y a qu'a regarder les jantes d'une voiture pour voir que le freinage est également une grosse source de pollution aux particules fines )
Bientôt des filtres sur les freins : http://www.ccfa.fr/Le-premier-vehicule- ... -un-142091

Mais bon c'est vrai que pour le cas des véhicules diesel, le filtre à particule n'aime pas trop ce genre de conduite, il va se régénérer plus souvent et consommer plus durant cette phase. :mefie: Ca dépend beaucoup du type de parcours...
Pour les essences c'est tout bénéf.

Et puis ce genre de conduite est moins stressante pour les occupants et pour les autres.
En regardant loin devant ça permet également d'éviter certain accident. La conduite est plus sûre.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: Eco-conduite

Message par zebra3 »

un grand merci a nos élus qui ont fabrique un formidable instrument a générer la pollution/// le dos d’âne:::
(on voit le dos ma pas l’âne) freinage , acceleration sur des milliers ,par des millions de voitures jour.

pour ce qui est de regarder loin,il faut un œil sur le compteur en permanence,un sur les panneaux,un au loin ,un dans le retro;
moi j'y arrive pas je n'ai que 2 yeux
:lol:

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Eco-conduite

Message par P'TIWATT »

Je suis en recherche d'autonomie : alimentation, chauffage, électricité, transport ...
Il y a des domaines plus difficiles que d'autres.
Je ne cherche pas à aller trop loin dans la quête d'autonomie mais à prendre juste ce qui est facile à prendre.
L'expérience de l'éco-conduite me semblait être un bonne exemple à partager, et compatible avec l'esprit du forum : sobriété, réduction des gaz à effet de serre ...
Personnellement, la bagnole, essence ou diesel, je m'en fous. J'aimerai juste pourvoir m'en passer et je fais tout pour ne pas avoir à en racheter une.
Mais c'est difficile. Dans mon cas, c'est un peu comme me déconnecter du réseau électrique, ça passe par une longue transition. L'important pour moi est de ne pas reculer.
Mon dernier achat est un vélo. Mon prochain achat est un vélo à assistance électrique pour couvrir les 25 km qui séparent le domicile du travail.
Là aussi, c'est un travail sur soi que de se taper 50 km par jour. C'est plus technique et physique que je ne le pensais.
J'ai bénéficié de l'aide d'une association d'usagers du vélo qui fait un travail formidable pour aider des gens comme moi à rendre leur bagnole. Ils sont de plus en plus nombreux.
Normalement, le vélo est bon pour la santé. Sauf que j'ai des pré-dispositions génétiques : mon grand-père s'est fait traîner sur 150m par un type probablement soucieux de décrasser son moteur.
Renverser un vieillard en vélo n'est pas criminel tant qu'on est assuré.
On vit une drôle d'époque.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Eco-conduite

Message par lebritish »

Bjr,

ne le prend personnellement. Je voulais juste signaler que techniquement parlant les moteurs diesel ne sont pas fait pour l'usage que tu décris. Tu fais ça pdt 2 ans et il ne passera pas le contrôle technique. Vanne VGR colmatée + PAF encrassé (bjr la facture!). Bref le mieux c'est de ne pas en utilisé je suis bien d'accord mais pr l'indispensable mieux vaut un moteur essence.

Sinon pr le VAE pr le boulot. J'ai essayé et j'ai abandonné :cry: C'est bcp trop dangereux :sad: Enfin c'est trop dangereux car je voulais faire 40 km/h de moyenne pr ne pas mettre trop de temps (23km). Malheureusement mon trajet suit une ligne de bus et je suis sans cesse en train de doubler le bus qui est a l’arrêt puis le bus me redouble entre 2 arrêts. La route étant étroite et sinueuse ben c'est passé près 2 ou 3 fois :oops: Sans parler des fois ou le bus sort de son arrêt sous mon nez, ben voui il a la priorité et il ne "comprend" pas qu'un vélo puisse débouler a 50 km/h :schock:

Heureusement pr moi un arrêt de train va être créer en décembre de cette année juste a coté de mon boulot. Donc je patiente encore un peu avec ma voiture a essence et puis c'est train ts les jours :cool:

bonne journée a tous :cool:

PS: PSA fait un "pack électrique" VAE + voiture pr 99€/mois si tu as un vieux diesel a mettre a la casse ...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Eco-conduite

Message par ice 54 »

Ok Merci pour ton retour d'expérience. Donc en général tu dois être en sous régime presque tout le temps.
Pour les distances de sécurité c'est une histoire d'éducation de certain con-ducteurs, autant je suis calme au volant mais le bl.... ud qui te colle pour que tu roules plus vite alors que tu es déjà en limite niveau vitesse ....... .Le mec est à 3 m derrière toi, si tu piles il te bouffe l'arrière de la voiture parc qu’il veut gagner 2 mn . Plutôt que de foutre des radars partout il faudrait plutôt verbaliser ce type de conducteurs .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Eco-conduite

Message par Beone68 »

Sur mon nouveau véhicule, j'ai un menu "eco-conduite" qui analyse les paramètres de conduite (enfoncement de la pédale de gaz, passage des vitesse, conso, etc.) pour décerner de 0 à 5 pétales de fleur en fonction de la conduite. Avec la boite auto et le pied léger, je suis toujours à 5 pétales :cool:
Effectivement, le passage des vitesses se fait rarement au-dessus de 2000trs/min, sauf sur une accélération franche. Mais c'est un moteur essence, donc exit la vanne EGR, le FAP, etc.
ice 54 a écrit :mais le bl.... ud qui te colle pour que tu roules plus vite alors que tu es déjà en limite niveau vitesse ...
... se prends chez moi un coup d'antibrouillard. Sur mon véhicule précédant, il y en avait un de chaque côté (comme les feux de stop): effet garanti !
Ou bien ralentir franchement lorsqu'un dépassement est possible, qu'il aille s'encastrer dans le parechoc d'un autre.

a+
Beone

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Eco-conduite

Message par philippe79 »

bonsoir
sinon pour ne pas déclarer la guerre au gars qui colle trop prêt, il faut faire le mec bourré en zizaguant un peu : l'effet est garanti sans risquer des représailles !!
philippe
P.S. ma voiture, c'est une prius et elle t'apprend l'éco-conduite toute seule
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Eco-conduite

Message par ice 54 »

Autres syndromes remarqués cette année :
- Les voitures borgnes mais même plus une veilleuse donc en gros une moto de 2.20 de large ou carrément phares coupes.
- Le type qui double à fond à droite et te fais une queue de poisson alors que tu roules a la vitesse règlementaire mais pas assez vite à son gout
Ou je vieillit ou il y a de plus en plus de barge MERCI DE NE PAS COCHER LA REPONSE :))))))))
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Eco-conduite

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

On pense souvent qu'éco-conduite rime avec conduite pépère.
Dans la copie d'écran, la vitesse moyenne a augmenté de 13,9% (sur un trajet en ville).
Depuis que je pratique, ma vitesse moyenne a augmenté tout en baissant la consommation.
Au cours du test, on m'a demandé de passer les rond-points assez rapidement (en 3è lorsqu'il n'y a personne).
J'accélère plus qu'auparavant entre le passage de chaque vitesse pour atteindre plus vite la vitesse désiré (on ne traine pas sur les rapports) puis ça glisse avec un filet de gaz. Les américains utilisent l'expression "ryde and glide".

Mon copain Gérard a acheté une ford eco-boost.
Les caractéristiques étaient intéressantes sur le papier.
Dans les faits, il était à envrion 7l de consommation. :sad:
Avec l'éco-conduite, il s'est rapproché des données du constructeur. :-)
Ce qui tend à dire qu'au mensonge est probablement associé un protocole "éco-conduite".

A+
Dominique

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Eco-conduite

Message par Forhorse »

zebra3 a écrit :un grand merci a nos élus qui ont fabrique un formidable instrument a générer la pollution/// le dos d’âne:::
(on voit le dos ma pas l’âne) freinage , acceleration sur des milliers ,par des millions de voitures jour.
Tu peux ajouter les ronds-points qui poussent de plus en plus un peu partout et qui dans 80% des cas n'ont aucune utilité.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »