l 'autovidange, c'est formidable..!!

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par guy delsol »

Bonjour.
Voilà, il y a deux jours, coupure de courant de 11 h à 20h...
(1 ere fois en 35 ans..)
Des travaux, une pelle arrache un gros câble alimentant tout le quartier...
Grosse canicule...37° à l'ombre.. et les capteurs sur le toit...!!!
Que pensez vous qu'il arriva..??
Hé bien....rien, les capteurs étaient vides...donc...
Certes, je ne suis pas allé voir à combien ils avaient monté...ils devaient être ...chauds...
Mais pas de soucis, ce n'est que du verre, cuivre; alu,..
Seul le ballon...hé bien ce jour là n'a pas pris de degrés...boff...

Je ne peux m'empêcher de penser à toutes les installations non vidangeables...

Pour tout dire, à 16h, j'ai mis le groupe en route, pour regarder le Tour, et aussi pour le frigo, congel et...Volet roulants, car avec un tel "cagnard", vaut mieux les avoir fermés.

Histoire de rappeler et encourager tous ceux qui le peuvent à utiliser cette technique.

Bien cordialement .
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par m_you49 »

Salut Guy.
+ 1 pour l'auto-vidange !
Bonne soirée @ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par guy delsol »

Ha bon...!!! pas de réponse...
Mais comment gérez vous ces " périodes de surchauffe...???
Fait chaud...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par Ottiti »

Bonsoir

Durant ma troisième modifs du circuit de chauffage j'ai du vider mon ballon tampon pour changer une vanne qui perlait a la manette de commande
donc DrainBloc à l arrêt les panneau sont monté vers 130°c

Le redémarrage se faisant assez lentement, l eau qui arrivait se vaporisait pour se condenser sur l'inox annelé et j ai eu la soupape en bas qui a légèrement fusé
sans autre soucis :cool:

Guy doit être content Paw a arrêté le Drainbloc vive la bouteille de gaz de 13Kgrs et la bulle :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par ramses »

bonsoir a tous,

wwwouaaaais mais bon ... le pays de Guy n'a rien avoir avec notre Nord bien aime Luc ! quand chez lui ca cogne, ca ne doit vraiment pas etre de la rigolade en comparaison avec nous ... deja que chez nous, quand ca cogne, ca ne dure que 2 ou 3 jours au max !!! C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis aujourd'hui alors qu'il y a une semaine, on a ete oblige de relancer la chaudiere 3 matinees !!! Mais pas de stress ... on annonce deja de la flotte et des orages pour mercredi fin de journee ...

C'est clair que "pendu" a l'alim electrique dans le Sud, y'a interet a avoir un plan B si on est pas en DrainBack ! Ce dont nous fait part Guy est vraiment l'aventure a "reflechir" avant de faire certains choix quand on habite dans des coins a "cagnard"...

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par guy delsol »

Pour Otiti...
Tu vas pas recommencer....!!
Si Paw a arrêté, y a peut être une raison...
Je n'avais rien contre, quand ça marchait, bien que je n'ai jamais compris comment.
Je ne "tire " aucune gloire , et n'ai aucune action avec mon histoire de bonbonne de gaz...
C'est comme ça, chez moi, ça marche, et je le dis..parce que j'en suis satisfait.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par m_you49 »

Salut de l'ouest en vigilance orange canicule (36°C en ce moment, 38°C annoncé !). Mes "vieux panneaux" sont à 95°C (petite casquette en partie haute qui fait un peu d'ombre).
Le bas du ballon est à 65°C, et la régul "STECA" coupe le circulateur. Par sécurité un thermostat coupe en cas de retour capteurs à 80°C (ceinture et bretelles).
Que du bonheur pour ma nourrice en résine qui a 30 ans.
Un ami m'a appelé au secours sur son installation auto-vidangeable : nourrice percée. Nourrice remplacée il y a quelques années suite à réinstallation de capteurs neufs,
l'ancienne étant énorme (200 l !!!) avec cette nouvelle installation.
Le gars qui lui a monté, avait adapté une bouteille de mélange soi-disant inox, mais l'inox est seulement en protection de l'isolant, la bonbonne étant en ferraille !!! (Faites confiance aux pros...)
Il doit voir avec son plombier qui lui a déconseillé la résine en disant qu'à vide ça monte à 150°C et quand ça redémarre (voir message Ottiti),
on ne sait pas trop ce que donne la résine à ces températures (peut-être pas tort).
On va donc bidouiller son ancienne nourrice qui était en inox et qui a tenu sans pb plus de 30 ans en la diminuant de volume (40 l), puisque qu'il n'y a que 8 litres dans les capteurs ...
Vous tiendrai au courant. Bonne et chaude journée.
@ + Michel
M.You - 49

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par troglo »

Salut de l'ouest également, en Touraine il fait bien chaud, 35°C à l'ombre.
Premier été pour mon installation solaire et premier test canicule aujourd'hui donc 8-)
J'en profite pour faire tourner la machine à laver le linge à 90°C, avec la double entrée froid et chaud elle consomme du soleil :cool:
Et puis j'en profite pour chauffer la salle de bain avec le sèche-serviette branché sur le ballon. Bon ça peut paraitre bizarre que je chauffe la salle de bain en pleine canicule mais j'habite dans un troglo et même en pleine été la salle de bain qui se trouve à 10m sous terre ne dépasse les 18/19°C sans chauffage :lol:
Donc pour le moment tout roule et le Maxisun fait du bon boulot :-D
Par contre, comme l'indique Guy, il ne faudrait pas qu'il y ai une coupure de courant car pour le moment je n'ai pas de système de secours :roll:
Schema (Copier).JPG
Schema (Copier).JPG (60.27 Kio) Vu 4178 fois
graph (Copier).JPG
graph (Copier).JPG (72.86 Kio) Vu 4178 fois
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par guy delsol »

Salut Michel....
Hi HI ..capteur 8 l...!!! une bonbonne de gaz...et ça roule...vu l'épaisseur de la ferraille il en a pour quelques années..
C'est pas de la pub....!!!!
ET pour Troglo...== autovidange...!!
CDLT.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par m_you49 »

guy delsol a écrit :Salut Michel ...Hi HI ... capteur 8 l...!!! une bonbonne de gaz...et ça roule...vu l'épaisseur de la ferraille il en a pour quelques années ...CDLT. Guy
Merci du conseil Guy, mais l'ancienne nourrice inox reconfigurée fera l'affaire. Elle y a déjà été, donc plus facile à placer vu la hauteur limitée sous les capteurs (elle est à l'étage).
En PJ, ce que d'autres font avec des bonbonnes de gaz, phare de moto et autres accessoires :coeur: @ + M.Y
Fichiers joints
IMGP8375.JPG
IMGP8375.JPG (57.01 Kio) Vu 4160 fois
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par guy delsol »

NON, c'est pas toi, Michel...!!!
Je te voyais pas comme ça...!!
:grin: :grin: :grin:
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous
guy delsol a écrit :NON, c'est pas toi, Michel...!!! Je te voyais pas comme ça...!! :grin: :grin: :grin: Guy
C'est un sculpteur qui expose pour "Art et Chapelles en Anjou": http://www.artetchapelles49.fr/artiste/bernard-nicolas . Il y a des trucs sympas et d'autres ... moins :oops: @ + Michel
M.You - 49

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par Tom_43 »

guy delsol a écrit :Ha bon...!!! pas de réponse...
Mais comment gérez vous ces " périodes de surchauffe...???
Fait chaud...
CDLT.
Guy
Bsoir Guy,

Autour de Lyon ici aussi c'est un coin a "cagnard" qui dure ...
Hier l'eau de la piscine(tte) est montée a 34°C :schock:

Concernant mon CESI a tubes ben pas de prbl, l'eau ds le ballon ECS est a 55°C comme demandée. Il est formidable ce Maxisun ;-)
En fait j'ai aussi un ballon tampon de 1500L pour la chaudière bois. donc l'été je m'en sers comme décharge et ca marche très bien. J'etais en vacances du 1 au 15 juillet et pas de surchauffe. le BT est monté e 50°C maxi et le BECS a 55°C.

Contre les coupures de courant j'ai un onduleur informatique pur sinus avec 2 batteries au plombs de 50ah. Soit une réserve d'energie utilisable d'environ 1000 wh. Le circu solaire de 100W maxi (mais rarement au dessus de 60W) peut donc tourner pdt 10 a 12h d'affiler.
Je suis donc "confiant" en cas de coupure de jus. Enfin, pas 3 semaines non plus hein !

En septembre dernier l'onduleur n’était pas installé et j'ai une une coupure de jus pdt 4h (9h-13h). Les panneaux tubes sont montés a 160°C (T° de stagnation). J'ai bâché les panneaux 1h puis j'ai relancé la pompe et c'est repartit sans prbl. Mon vase d'expansion (25l) accepte la vaporisation d'une grande partie du circuit donc la pression n'est pas montée (1.5bar au nominal et 2 bars maxi) pas de rejet par la soupape de sécu.
Par contre je sais que c'est pas bon pr l'antigel. D'ailleurs a ce propos j'utilise de de l'antilgel conçu pour l'automobile (mono propylene glycol) qui a une tenue jusqu’à 187°C.

Donc meme sans drainback on peut gérer. A chacun SON systéme. Pourvu que ca lui convienne

A+

Thierry

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Je n'osais évoquer cette observation, pour ne pas froisser les gens du Nord...
Mais pour le coup, ils y ont droit,( à la surchauffe), alors...

Chaque été, quelques fois, à l'arrêt 80°, (ou à la remise en route inopportune de l'autovidange), je vois le mano monter à 2,5 bars...!!! bien sur ça se produit à 14-15h... pour revenir à la normale 2/3 h après.., soit = 0,5-0,8 bars.
((Le ballon à 80°, baisse à 65-70°, après usages divers, et donc re-chauffe dès 11h..))

J'en conclue que vu le temps de vidange,( 10 mn environ) l'eau descend lentement, le capteur chauffe toujours, et provoque une VAPORISATION...pression..

Rien d'inquiétant, (sauf la 1ere fois), la soupape à 3 bars n'a jamais fonctionné...
Mais bon à savoir, et prévoir, gare aux circuits en Per.. qui risquent de ne pas apprécier..(2,5 bars à + de 80°..)
Mon option tout cuivre me rassure...

Bien cordialement..au frais..
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: l 'autovidange, c'est formidable..!!

Message par Balajol »

Bonsoir Guy et tous,
Et bien ici tout là haut pas de problème :-)
Pour ma part les deux circuits Autovidange et circuit Pressurisé Glycolé Fonctionnent correctement grace aux régulations GENIUS II.
Le soir si les Ballons dépassent 74°C, le circulateur se remet en route pour chauffer les capteurs et s'arrête à 60 °C en Bas..
Dans la Journée, les Protections installation et capteurs font aussi leur travail pour protéger le polycarbonate sur le premier champ en Auto vidange et empêcher la vaporisation du caloporteur
(MPG Automobile également) sur le deuxième champ. (Les T° Maximales sur les capteurs n'ont pas dépassé 94 °C et au cas ou, la protection installation empêche le démarrage du circulateur si T° sup à 100°C)
L'installation est également Protégée par un convertisseur PUR SINUS. et 2 Batteries , Autonomie plus de 48 H pour le solaire seul (mais pas mal de monde se greffe dessus :sad: )
Je laisse les seuils de T° si Haut parce-que chez nous on ne sait jamais combien de temps cela va durer :cry: Faut garder ce que l'on a pu collecter..
Ce soir ballon Tampon 1000l à 80 °C (le bas descend à 60 °C cette nuit) et ballons ECS à env 70 °C
Si besoin est, l'échangeur sur le tubage de la cheminée peut me servir de décharge également.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »