Bonjour tous,
Comme d'autres, je me suis fait étendre par la mairie de mon bled... 4 jours avant la fin de ce long mois d'attente, le facteur me délivre un gentil recommandé avec AR m'informant que les capteurs solaires c'est moche, pas de la même couleur que les murs et que mes voisins pourraient ne pas aimer ! Le tout largement argumenté via certains articles du POS.
Ce POS ne comportant aucun texte sur les capteurs, c'est bien en leur bon vouloir que l'on peut attendre une issue. En fait, les services techniques de mon bled ont la fâcheuse réputation de ne connaître qu'un seul mot: NON !!!
J'ai la chance d'avoir dans ma manche le seul élu vert de la commune (et membre de la commission d'urbanisme) ainsi qu'un avocat vert.
Cette expérience est très enrichissante à plusieurs niveaux.
Je n'avais pas spécifié dans demande préalable (DP) les raisons pour lesquelles je veux poser les capteurs sur un mur (aveugle et non vu de la rue...). C'est marrant mais, tout en insistant lourdement sur la surface capteur demandée, ces braves gens n'ont même pas eu l'idée que ce puisse être pour chauffer la baraque...
Le meilleur de l'affaire: un membre de la commission, centriste se proclamant écolo, tellement faut et fort qu'il a fini modestement par créer une fondation portant son nom..., a apostrophé mon ami élu vert sur le thème: "Mais, je ne comprends pas pourquoi ce monsieur veut installer ses panneaux sur un mur alors que sur un toit à 25° c'est en toutes circonstances plus productif ?". Preuves à l'appui extraites d’un site solaire. Ce monsieur est ingénieur (mais sûrement pas 2 !). Consternant

Ce monsieur ne connaît du solaire que les petits reportages de 1'30 passant aux intox TF1, rien de plus. Il est ingénieur et élu de la république, décide de la santé écologique des administrés mais ne mérite que la phrase de Coluche: "Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs"...
Ils vont avoir bien du mal à répondre à leurs électeurs quand, dans la prochaine décennie, le prix du baril sera multiplié par 10 !
Il est urgent d'attendre !
Niveau action: 2 mois pour les recours. Pour l'instant, c'est information et négociation avec les élus, juste histoire de créer chez eux un semblant de vernis culturel sur le solaire thermique (pour qu'ils soient moins con ce sera beaucoup plus long...)
Passé ce stade de négociation, faute de résultat, ce sera la carotte pour faire avancer l'âne, la menace de dénonciation auprès des instances supérieures (ministère de l'écologie, DRIRE, presse, etc.) avec spécification des noms de tous ces guignols. A ce que je sais ils n'aiment pas beaucoup ça.
Au pire, je poserai de toute manière et, comme mes panneaux ne sont pas vus de la rue, pas vu pas pris !
En pj, le petit boulot d'un ami passé maître Photoshop... C’est moche, hein ?
@+
Rémy