que faire en cas de refus de sa demande de travaux ?

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Tu ne crois pas si bien dire :smile:

En se séparant de l'ami Carlos (le géant vert), je suis tombé en arrêt devant la photo de ma maison modifiée (avatar).
Les panneaux sont bleus comme le ciel au fond. Si on ne les accepte pas, il suffit de repeindre le ciel en gris et le tour est joué... Unicité architecturale qu'on nous dit ! :-x

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Eh ben dis donc, d'après la photo, le Père Noël n'y va pas avec le dos de la cuillère pour faire son chemin chez toi :-D .
Pour l'évolution POS=>PLU, n'hésite pas. Tu découvriras des langages insoupçonnés. Rien que les sigles de zones, c'est pas mal. Tu apprendras à réfléchir au PADD (projet d'aménagement et de développement durable). Dans certaines communes, ça se résume à faire des "musses" (terme local désignant des passages étroits) ici, des passages piétons pour permettre aux parents d'emmener les gamins à l'école à pieds. Tu entendras parler de zones raccordables (mais parfois non raccordées) au réseau collectif d'assainissement et celles non raccordables nécessitant le recours au SPANC (service public d'assainissement non collectif) qu'Eric connait bien. Les réunions du matin, de l'après-midi, du soir, etc... Tout ça, c'est parfois lourd, mais il faut savoir ce qu'on veut. On s'implique ou on s'implique pas. Dans ton cas, tu n'as rien à y perdre.
Pendant mon mandat, je suis allé à plusieurs réunions d'élaboration de PLU des communes voisines. C'est très instructif, et ça permet de faire passer qq idées.
Bon courage pour la suite.
Modifié en dernier par m_you49 le sam. déc. 12, 2009 22:33 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Remy

.... et changer tes panneaux d'orientation pour laisser la brique apparente, cela permettrait de faire un geste pour rester dans l'architecture du coin ?

Bernard

Je ré-édite avec l'image qui ne passait pas avec en format "opendoc" non reconnu
Fichiers joints
Rémy 2.doc
(416.5 Kio) Téléchargé 132 fois

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Le père Noël était 2, et des roumains, le 3ème brésilien (affinité perso avec les gens du Paraná...). Chef de chantier: Portugais seconde génération, portable d'une main et clef de scooter de l'autre, 150 m2 de tuiles à récupérer et tout est parti au tas d'ordure, le reste va suivre, chef de chantier prêt à spéculer en bourse si sa réussite le lui permet, exploraçao do povo ! Les donneurs d'ordre sont ce soir au courant et feront sûrement le nez c'est sûr d'ici lundi...
PLU et autres: chacun sa place suivant ses con pétences :roll:

Rémy

EDIT: merci Bernard (Buffet...de campagne) : ta manip est fort au porc thune ! Tu as oublié les panneaux à la cave ! Suite: doit-on montrer à nos élus des panneaux bleu nuit sur fond bleu ciel (cet avatar si moche !) ? Réponse du géant vert (en fait c'est un petit bedonnant...): "T'es fou, on va pas leur raconter qu'en posant 2 m2 de capteurs et un ballon de 200 l ça va changer l'affaire..." Résultat de 6 mois de causeries remontant aujourd'hui de strate en strate :roll:
Modifié en dernier par remy78 le dim. déc. 13, 2009 0:16 am, modifié 4 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

ametpierre a écrit :
100% électrique (environ 80 g CO2/kWh)
2/3 solaire + 1/3 complément électrique (environ 25-30 g CO2/kWh)
pompe à chaleur (géothermie avec COP de 4-5)(environ 15-20 g CO2/kWh)"
80 g CO2/kWh pour l'électrique: il doit bosser chez edf ton type
Si on additionne tout ça on arrive à 464g de CO2/KWh primaire pour le chauffage électrique, pire que le charbon.....
en intégrant la filère complete ça ne fait jamais que 6 fois plus !
vive le solaire !
Ben non, pas chez EDF. Auto entrepreneur construisant sa chapelle :roll:
C'est lequel le vrai chiffre ? pro, anti, PAC, solaire, etc. ???? Aucun ! Un truc au milieu de tout ça. Extrême = truc indéfendable car colossale erreur de facteur :roll:
A part à cette superbe ineptie sur le COP, il dit quoi le gonze sur le solaire ? Ben... un seul truc: "c'est moche et j'en veux pas en face de mon château !!!". Pas grave, certains ont gardé de l'esthétisme la même vision que celle qu'ils avait à l'école primaire: une porte, 2 fenêtres et le toit au-dessus... Sûrement pas beaucoup sorti de chez lui l'animal. Diversité et autres détails du même genre ??? :cry: :cry:
Pleins d’oublis dans tout ça. Solaire thermique = techno simple + faible énergie grise + recyclable + COP monstrueux + pas de grosse centrale derrière + pas de HCFC + etc.
Allez, pas grave, même pas mal :cool: Sûrement plus beaucoup de temps avant qu'un vraie loi ne vienne mettre fin à ce genre de débat à la c... pour dire: "Messieurs, plus le choix, posez vos panneaux et le plus possible ! Désolé mais on a promis -30% de CO2 d'ici 2020 et on n'a pas le temps de construire suffisamment de centrales et en plus certains ne veulent même pas mettre nos PAC chez eux, les sal..ds, COP trop pourri !".

Rémy

EDIT: Chiffres: Peut-on parler de voiture "propre" quand à chaque km un steak haché sort du pot d'échapement ? Facteur d'échelle :cry: Monter un boucherie :-D
Modifié en dernier par remy78 le dim. déc. 13, 2009 7:15 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dans le style intégration et respect de site classé, voilà ce que certains savent faire.
C'est du photovoltaïque mais cela prouve que tous ne sont pas frileux :cool:
Fichiers joints
intégration château.JPG
intégration château.JPG (59.56 Kio) Vu 2439 fois

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Thermitch,

Mais bon, ça, c'est un monument "hystérique" et pas la réalité des 80% de gonzes vivant en ville :cry: Super exemple pour... 1% de "chanceux", tout au moins ceux qui ont provoqué cette "chance".

Juste pour rire, mais vraiment se pisser dessus, un des sites de mon ami ingé sur lequel je suis tombé par hasard:

http://www.ecolo.org/documents/document ... ion.fr.pdf

Regardez l'intitulé de l'association, le mariage de la carpe et du lapin et ceux pensant autrement ne sont que d'horribles anti nucléaires, des partisans du retour à la bougie...

Bref, quant on voit ça, on comprend tout le reste, les mensonges sur le COP et les émissions CO2, on voit que le mec est shunté, a eu la révélation façon témoin de "jéovif". Consternant :cry:

N'y a t'il comme choix que d'être pro, anti ou "rien à foutre" ?

On peut faire raconter ce que l'on veut aux chiffres mais, quant on parle COP, on met un compteur d'énergie là où il faut (et encore, qu'est-ce qu'on mesure ?) et on sort, fier comme un bar tabac, nos factures pour répondre aux questions gênantes. Un kWh est un kWh ! Le reste, d'où il vient, est une autre question ! A chacun de voir suivant sa conception pro, anti, ou, j'sais pas...

Non mais, sans dec', ces mecs, y n'voient pas le mur se rapprochant de plus en plus chaque jour ? Pas plus que la foire à l'imposture, -30% de réduction des émissions de CO2 d'ici 2020 ? Ne pas oublier: on a la solution absolue: la PAC ! Reste juste à construire une bonne centaine de centrales pour faire tout ça ! Des poils à ma zoute modernes, quoi ! Les PAC ne sont qu'une application moderne de l'ignorance des 30 glorieuses, point barre ! Ce n'est pas la solution la moins pire mais juste la solution la moins plus moins pire... Rien n'est à écarter mais sûrement pas quand on n'a plus les yeux en face des trous...

Heureusement pour les 20 000 communes de ce pays, il n'y a pas autant d'abru... de cet accabit. Il me semble qu'il n'y ait rien à faire face à cet océan de bêtise, d'obscurantisme et surtout de mauvaise foi. Pas vu l'animal hier, pas assez d'arguments sous le coude pour "tenter" de con vaincre cet ignorant aveugle abruti...Non mais, sans dec' !

Rémy

EDIT: Ces mecs ne veulent pas voir que si l'on continue à être aussi stupide, on finira bien par constater que: "pas d'bras, pas d'chocolat !". A leur transmettre pour qu'ils conprennent vraiment les "petits" enjeux actuels...
Modifié en dernier par remy78 le lun. déc. 14, 2009 13:24 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

C'est un abruti ne représentant pas le monde écologique. Honte à lui ...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'en ai trouvé un comme ça un jour ... écolo pur et dur convaincu que les éoliennes ça fait du bruit, ça pollue le paysage ... etc.
J'ai réussi à lui faire dire qu'il préférait les centrales nucléaires devant tout ses copains.
Depuis il a changé de copains ... où l'inverse :mrgreen:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour

Suite aux différents contacts précédents, c'est certainement le recours gracieux qui va être appliqué. Piste possible en cas de refus. Pour cela, il faut rencontrer l'adjoint chargé de l'urbanisme qui, autant a t'il délégation du maire pour signer l'arrêté signifiant le refus, autant peut-il l'annuler... Si l'opposition n'est pas formelle et définitive, il est possible de dialoguer afin d'expliquer les raisons du choix d'implantation des capteurs.

Que faire en cas de refus ? Ben… peut-être… insister !!!

En dehors des cas ABF ou du « Pour vivre heureux visons caché…. »

Quelques pistes :

Contacter ses voisins. Ouais, ça fout les chocottes ! A partir d’une déclaration d’intension du genre « Euh… Oui… nous n’avons rien contre votre projet » on peut aboutir à un harcèlement devant les panneaux d’affichage municipaux indiquant que le projet a été refusé et qu’on a donc tout droit de faire chier qui on veut… Résultat des courses : je suis allé voir les 3 voisins qui auront vu directe sur mon projet et, après moins de 5 mn de discussion cordiale, chacun s’est engagé à coucher tout ça par écrit. Moins de 2 heures plus tard, il y avait dans ma boîte aux lettres 3 lettres manuscrites comportant tout le nécessaire, formules consacrées et formules super importantes comme « propriétaire de la section cadastrale xxx » (car c’est plus respectable d’être proprio que loque à terre…) ». Ces « preuves » n’ont strictement aucune valeur juridique mais, de fait, font tomber un des deux arguments les plus utilisés pour refuser pour : « nuisance visuelle pour le voisinage »… Après ça, il ne reste plus que la mauvaise foi ou l’acharnement thérapeutique fossile !

Contacter les alliés, le géant vert, s’il existe… De base il est con vaincu, n’a pas forcément toutes les infos techniques nécessaires pour apprécier la pertinence de la demande mais, si on lui donne les « bonnes infos », il saura faire le tri entre le rêve du partisan du solaire thermique et les contingences de l’urbanisme actuel, la réalité de la relation entre citoyen et élu…

Contacter qui que ce soit qui même si de prime abord il ne semble pas spécialement favorable au solaire thermique mais a « l’ouverture d’esprit » pour écouter les arguments. Ben… Je suis allé voir notre ami ingénieur pro nucléaire. 2 heures de causerie… Au départ, j’avais peur de repartir avec dans ma musette une PAC prout-prout et une centrale nucléaire en prime… Au final, après avoir montrer (avec ce que sont mes connaissances) ce que peut apporter le solaire thermique, il a dit : « Je défendrai ton dossier… » Et c’est ce qu’il fait !!! Le père Noël lui a laissé un cadeau : le livre APPER, de quoi cultiver son ignorance et se poser certaines questions sur les solutions « tout en un »… J’espère qu’il le lira et qu’il percutera sur le fait qu’il n’y a plus aujourd’hui aucune solution parfaite mais juste un ensemble de solutions auxquelles nous devrons bien nous faire…

Faire un dossier complet : Dans des post précédents, certains faisaient référence au fait de présenter un vague tracé sur de vagues dessins. Why not ? Option #1, « ni vu ni connu j’t’embrouille ». Le problème est que le flou n’atteint pas toujours ses objectifs et ça a été le cas pour moi. 1er passage en cour martiale : refus, entre autre, pour « manque de précision ». Ben quoi ? Nos élus sauraient-ils ce qu’est un panneau solaire ? Ben, évidemment, non, vu qu’ils n’en ont jamais vu un ni de près ni de loin !!! Alors, pour faire en sorte que ce dossier ne soit pas présenter qu’en sauvette, la totale, toutes vues, requises ou non et le reste… Une vue panoramique depuis mon toit pour montrer qui verra quoi, un montage Photoshop vrai de vrai montrant la réalité à venir (avenir…) (artéfact) pour dire : « Vous ne direz pas non par manque d’info ! »

Pierre a dit « le solaire c’est génial !». Ben voui, juste au-dessus du fil à couper le beurre et de l’eau tiède… Faut juste faire admettre que certains ont préféré cette solution… Michel a dit « On est les plus forts ». Aque ouais, y a pas de catégorie pour mesurer ces poids là !!!

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mar. déc. 22, 2009 13:25 pm, modifié 3 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

:biere: :love: Projet perso accepté :cool:

Juste un exemple parmi d’autres. Une solution : Insister et booster nos élus :roll: Les rencontrer pour expliciter les contraintes du solaire. Pas de capteurs à la cave et pas plus de chauffage sur un toit à 25°, etc.

Les preuves: lettres des voisins attestant que ça ne les dérange pas, montage Photoshop montrant que ça ne défigure pas (trop) le paysage, que tout est fait pour que ça s’intègre à l’existant, etc.

Eventuelle question de base pour un élu: "Si on accepte ce projet, comment fera t'on pour refuser les suivants ?". Ben là, ils ont plongé et c'est tant mieux !

Merci pour toutes les aides

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Super nouvelle Rémy !

Je viens visiter quand tu veux...
Blague à part, si tu as besoin d'aide, je suis de l'autre côté de la Seine.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

T'inquiète Thierry, on va construire un pont entre nos 2 rives :-D

Trop bon ce matin. Le géant vert a fait son travail, un vrai travail d’elu convaincu de la viabilité de la demande. Il n'y avait plus qu'à pousser pour que ça tombe. Le travail fait par APPER est d'une super qualité et certains le lisent parfois, même des élus... A partir de là, certains comprendront qu'on peut changer ou continuer à faire comme toujours (enfin... depus 2 siècles...).

Reste la pose ne saillie de toiture, le pire... Allez, encore quelques coups de boutoirs et la barrière tombera. Un pays musé ne pouvant plus se chauffer vaut-il mieux qu'un avenir énergétique viable ?
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Super Rémy, bravo et merci pour le travail de fond 8-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Rémy, Tous,
Content pour toi....il a bien vu qu'tu n'lacherais pas l'morceau!!!! :cool:
Nous reste plus ka régler d'la même manière l'soucis d'Stéphane avec son "vieux" voisin.... :-x
A+ et bonne fêtes... :biere:
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »