motivé pour le solaire.....il faut l'être !!

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

bonjour à tous

le serpent qui se mord la queue ..... ou comment être fin écœuré par la paperasse !!
j'ai fais cet hiver une demande de travaux pour disposer 6 panneaux sur une pergola en bois (installation Y. Guern) car la mairie n'accepte pas les panneaux inclinés à 60° sur les toits des maisons provençales....ma demande a été refusée ... lorsque j'ai demandée la raison, la réponse a été plutôt vague, "il n'y a rien de prévu actuellement au plan d'urbanisme...celà nous (me) gène beaucoup, le prochain plan d'urbanisme imposera les panneaux au sols. Il n'y a aucune installation de ce genre dans le village" Sur le moment, grosse colère car Yves habite à peine à 1 km de ma maison....J'ai pensé sur le moment à vraiment me battre avec l'adjoint au maire, et finalement après discussion avec ma femme, on a convenu qu'on disposerait les panneaux au sols (préférence esthetique ...). Les seul changement pour moi était l'abandon du drainback pour revenir à un système glycolé.

Je décide donc de poursuivre mes démarches, c'est à dire l'obtention d'un prêt "pass travaux" à 1,5%, prêt qu'on peut demander lorsque l'entreprise cotise au 1% patronal.

envois des devis et autres papiers nécessaires....

la réponse vient de tomber : prêt refusé....pour motif suivant : les panneaux doivent être posés sur l'habitation principale sous réserve d'acceptation de la demande de travaux. je m'attendais à tout sauf à ça !!

je suis dégouté et découragé, mais je ne vais pas laissé tomber. je vais appeler l'organisme de prêt pour leur expliquer le refus de la mairie, et puis je reviendrai peut être à la charge à la mairie elle même.

il va falloir se battre, mais encore une fois il n'y a aucune cohérence dans tout ça !!

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

il faudrait creuser, mais j'ai entendu parlé d'une loi Europenne qui interdit toutes réglementations s'opposant a l'installation d'energies renouvelables.

Si quelqu'un peut nous en dire plus. Mais dans ce cas il y aurait de quoi calmer ta mairie. :?:

En période électoral c'est pas très judicieux un petit article dans la presse devrait vite les calmer aussi (ou les menacer de). :idea:
Cordialement RV45 :lol:

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

Pas de panique , Thierry , il faut lire comme c'est ecrit : avec l'esprit retord :evil:
tu nous retransmets ''doivent etre poses, ...sous reserve d'acceptation...''
tu n'as pas l'acceptation,.......OK, pas de panique, il te faut ''juste'' le justificatif...et ils accepteront ...que ce ne soit pas sur l'habitation principale
et voila ...c'etait juste pour te faire monter un peu l'adrenaline ! :P il faut bien qu'ils s'occupent!
tu as raison d'aller revoir le preteur...la phrase n'est pas totalement bloquante, simplement une petite banane de plus sous tes pas....c'est pas facile de sauver la planete :P regarde par ou sont passes ceux qui revendent du PV a EdF!!! on est fiches a la DRIRE, au Ministere de l'Industrie ...
la coherence des administrations....aie, aie aie... chacun sa reglementation :(
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

je ne peux pas dire que la mairie s'oppose formellement à la pose de panneaux solaires sur le toit....ce qui est interdit, c'est de les incliner à 60° sur des toitures à 30°....les mettre à plat, je pense que c'est ok, les mettre au sol aussi, donc il n'y a pas blocage...

mais l'obtention du prêt semble elle, être liée à une pose sur la toiture.
J'ai téléphoné, la personne qui a gérée mon dossier m'a dit qu'il fallait faire appel. Je vais donc essayer d'obtenir de la mairie un papier qui pourrait appuyer mon dossier en appel....

sinon je me suis demandé ce qui se passerait si je faisait une demande de travaux où j'indiquerais une pose à plat (je suppose que ça serait accepté), que je transmettrais ensuite au service du prêt, et qu'une fois que j'ai l'accord, je pose tranquillement mes panneaux au sol ?????

à votre avis ?

mais bon, je trouve incroyable qu'il faille faire tout ça !!!


motivé pour le solaire !!!!

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est ici que mon message est le mieux placé, mais bon ...
J'ai rencontré l'an dernier une "soufifre" de l'archi des batiments de france, et j'ai constaté qu'elle ne connaissait rien sur le solaire; inclinaison, surface pour chauffage, rendement du thermique par rapport au photovoltaïque ...
C'est peut être vers eux qu'il faudrait envoyer le livre de apper-solaire. Il serait bon qu'ils soient instruits puisqu'ils donnent leur avis !!! (pour le moment, sans y connaitre grand chose).
C'est une idée non ?
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Thierry, ta solution est la bonne, l'organisme de crédit n'est intéressé que par
les intérêts qu'ils tireront du prêt. Je suis même surpris qu'ils t'imposent un positionnement des panneaux en toiture,et de quel droit? Pour être conforme à quelle norme? Les chances pour que l'organisme de crédit procède à une vérification sur le terrain sont quasi nulles; Attention toutefois au libellé de la facture avec mention acquittée qu'ils ne manqueront pas de te demander si un artisan effectue les travaux.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Est-ce que vous ne pensez pas que la lettre qu'on s'est cassé l'c... à préparer pour booster les élus ne pourrait pas servir à ça ?
Appropriez-vous là et rencontrez les autorités qui vous bloquent. Expliquez leur les conditions pour que le solaire fonctionne. Le texte, le bouquin, l'édito de Pierre sur le site APPER, tout ça peut vous aider à argumenter.
Evidemment que c'est une idée ta proposition Jean Paul, mais si personne ne s'y colle, qui va faire avancer les choses.
Les élections européennes, auraient du nous permettre de taper plus haut, pour obliger les règlementations françaises à évoluer en mieux. Mais vu l'enthousiasme débordant des membres qui ne sont que des consommateurs du forum pour trouver des solutions à leur pb perso, on est loin des "consomacteurs" qu'on trouve dans d'autres structures.
Loin de moi l'idée de jeter la pierre ou de juger, c'est le reflet de la société évoluant dans le monde actuel: chacun pour soi et Dieu pour tous.
L'asso devrait aussi servir à défendre un cas comme celui de Thierry, mais pour ça il faut accepter de prendre le temps (peut-être à plusieurs) d'aller exposer le pourquoi du choix solaire à ceux qui décident, et ça fera peut-être avancer les choses. L'intérêt perso deviendra collectif à la longue.
Excusez moi pour ce coup de gueule.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Très saint ce coup de gueule Michel 8-)
J'approuve et j'en prends aussi pour moi au passage.
Faut le prendre ce temps boudiou !

Beaucoup plus saint en tout cas que la précédente démonstration que tout le monde est prêt à tromper tout le monde : pourvu que ce soit dans le bon sens :twisted:
Vous aimeriez vous qu'un garagiste vous vende une Mercedes pour finalement vous retrouver avec une 2cv ?

Y'a rien de personnel pour Thierry, c'est le principe qui me bloque.
Cette affaire date de 2008 et pour rebondir sur le message de r45v
r45v a écrit :il faudrait creuser, mais j'ai entendu parlé d'une loi Europenne qui interdit toutes réglementations s'opposant a l'installation d'energies renouvelables.
n'est-ce pas une loi ou recommandation de notre vénéré président qui fixe ainsi les choses aujourd'hui ?

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Sur la réglementation, j'ai trouvé une référence à un amendement "de La Raudière" qui dans un article 22 de la loi dite "accélération de la construction" venait suprimer l'avis conforme des Bâtiments de France dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Cet amendement a été censuré par le Conseil Constitutionnel.
http://textes.droit.org/JORF/2009/02/18/0041/0002/

Donc, pour l'instant, pas de modifications. Cependant, ce n'est probablement pas la dernière passe d'armes.

Yves

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,
J'ai pas osé créer un autre sujet intitulé "Motivé pour les économies d'énergie, il faut l'être...".
Vendredi AM, rencontre, en mairie de Quinsac, avec "l'architecte conseil" pour parler des mes projets.
1- Cabane au fond du jardin, il y aurait pas de pb.
2- Ouverture d'un porte fenêtre dans ma cuisine, plein sud, pas de pb.
3- Projet à 2-3 ans, après avoir refait mon isolation (voir ma présentation : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4864 ), installation de panneaux solaires à 60-70°. Alors là, grosse discussion sur l'isolation et l'energie:
- "20 cm de vielle laine de verre (30 ans) + 15 cm de laine de roche soufflée, c'est largement suffisant !"
- "On ne perd que "7%" par le sol donc pas la peine de s'embeter. Allez, mettez du plancher sur votre carrelage et vous n'aurez plus l'impression de paroi froide"
- "mettez vos panneaux à plats sur le toit !"
- "pouquoi ne pas mettre un PAC !"
- Il a, tout de même, reconnu que 5cm de polystyrene dans les murs et des simples vitrages, ce n'était pas assez.
-...etc...
- Seul point positif, ou plutôt "non négatif", il n'a pas dit non mais , "on verra plus tard"

Cordialement

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et si toutes ces tristes expériences étaient relatées directement à nos élus ... de bas en haut :-?
Montrer à Môssieur Borlo comment ça se passe sur le terrain et lui demander pourquoi ce n'est pas en cohérence avec son discours aurait peut-être un effet ??? :-?

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Hier, mon épouse a pris le temps de prendre une photo de ce panneau routier alimenté avec un panneau photovoltaïque.

Lors de vos demandes de travaux, joignez la photo et demandez aux pouvoirs publics pourquoi mettent-ils leurs panneaux solaires à 70° ?

Votre argument sur l'efficacité en sera plus grand !

Bon courage
Fichiers joints
Panneau 70 DDE.JPG
Panneau 70 DDE.JPG (64.27 Kio) Vu 5591 fois
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le sam. avr. 03, 2010 7:25 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
ils mettent le pannaeu dans cette position pour previlegier l'hiver, car en cette saison le soleil est bas, la nuit longue et il faut un max d'energie
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Je suis bien d'accord "ils priviligient l'hiver...".............. comme les gens qui veulent faire du chauffage solaire thermique !!

Pourquoi ce qui est bon pour la DDE au bord de leurs routes ne serait pas bon pour nos panneaux solaires sur notre toit ?

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Je viens de voir l'architecte conseil (remplacé par une architecte). Impressionnée par mes travaux qui ont fait chuter ma conso de chauffage de 24000 Kwh à 6000Kwh (600 litres de fuel).

Mais...

Quand je lui ai parlé de mon projet de panneaux solaire à 60° sur une structure derrière le garage (haut des panneaux à 5 m de haut, tout de même). Elle a dit ni oui, ni non mais m'a simplement fait remarquer que mon voisin de derrière pourrait m'attaquer.

Je vais réétudier la question, les panneaux vont peut être finir par terre. Adieu le drainback, bien sûr.

Je suis dans l’expectative.

Bonne nuit à tous

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »