motivé pour le solaire.....il faut l'être !!

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu as raison faut etre motivé et obstiné

Au bout de 4 dossiers de PC soit pour le dernier 240 pages et 1kgrs de papier :cry:

j'ai enfin pu donner mon attestation de fin de travaux :cool:

C'est fini je ne demande plus RIEN et je ferais ce que je voudrais planqué chez moi a l'abri des regards.
Au pire si il y a un recours d'un voisin ce ne sera pas pire que de faire une demande officielle dans les clous.
Vive l'administration :mad:

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="Ottiti"]Salut

Tu as raison faut etre motivé et obstiné

Au bout de 4 dossiers de PC soit pour le dernier 240 pages et 1kgrs de papier :cry:

j'ai enfin pu donner mon attestation de fin de travaux :cool:

C'est fini je ne demande plus RIEN et je ferais ce que je voudrais planqué chez moi a l'abri des regards.
Au pire si il y a un recours d'un voisin ce ne sera pas pire que de faire une demande officielle dans les clous.
Vive l'administration :mad:

Bon courage[/quote]

Je te comprend trop bien. discrétion => tranquilité

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour à tous

Je réveille ce post pour vous soumettre mon cas et aussi histoire de voir si les choses peuvent évoluer.
J'envisage d'acheter une petite maison très ancienne coincée entre 2 autres et orientée plein sud. La vue est superbe dans les 2 sens, depuis la maison ou vers la maison. Actuellement, le chauffage est de type électrique et l'isolation digne de l'époque de la construction: le moyen âge. Autre inconvénient majeur, l'accès est difficile, seule une brouette peut passer.
Moyennant quelques modifications pour permettre une isolation digne de ce nom et une VMC DF, il ne reste plus qu'à mettre le chauffage.
Bien sur, pas question pour moi de céder au chauffage typique du 20ème siècle, cad électrique. Tiens, au fait, vous savez que l'installation de la production de chaque KW électrique coûte 5000 €?
Donc, j'envisage de mettre un poêle à bois et comme je ne souhaite pas non plus avoir une corvée de bois avec la brouette (lieu de stockage très modeste aussi) et de profiter du soleil avec 8 m² de panneaux solaires inclinés à 65 °.
Par prudence, j'ai soumis mon projet aux ABF qui m'ont opposé un "NIET"
Je cite:
Votre proposition relative au panneaux solaires sur cette façade ne peut aboutir.
elle n'est en effet pas conforme au degré d'exigence en matière d'architecture qu'on peut attendre en abord MH.

Dans ce cas, je n'achète pas, la maison sera encore dans doute longtemps en vente avec ses infiltrations d'eau. Il est donc préférable de privilégier le côté pittoresque des villages en les laissant inhabités, plutôt que d'évoluer.

Si vous avez des idées pour décoincer le schmilblick...

Daniel

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="daniel 53"]
Par prudence, j'ai soumis mon projet aux ABF qui m'ont opposé un "NIET"
Je cite:
Votre proposition relative au panneaux solaires sur cette façade ne peut aboutir.
elle n'est en effet pas conforme au degré d'exigence en matière d'architecture qu'on peut attendre en abord MH.[/quote]


Mis à part la non co-visibilité (à étudier dans ton cas peut être), AMHA difficile pour le maire de passer outre l'avis de l'ABF.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour à tous,

Concernant les ABF, je pense qu'il faudrait leur couper le chauffage pour les amener à réfléchir ...

Bien à vous

JPA

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Finalement, avec quelques photos à l'appui, je peux démontrer que la maison n'est pas visible de l'église, ni même du haut du clocher. Ou alors, il y a une trentaine d'arbres à abattre. Le seul point ou l'on peut voir les deux est plutôt difficile d'accès, mais la maison et l'historique église sont alors dans des directions opposées.
Par contre il y a un cabinet de dentiste de toute bôté planté au raz de l'église, je ne vous dis que ça!
Le maire de la commune m'a fixé un RDV pour le samedi 15...
A suivre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bon courage daniel.

Une piste peut etre ici: viewtopic.php?t=8344&highlight= ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="daniel 53"]
Finalement, avec quelques photos à l'appui, je peux démontrer que la maison n'est pas visible de l'église, ni même du haut du clocher. Ou alors, il y a une trentaine d'arbres à abattre. Le seul point ou l'on peut voir les deux est plutôt difficile d'accès, mais la maison et l'historique église sont alors dans des directions opposées.[/quote]

c'est une piste intéressante (pour ton projet) :-D

[referp=107057;quote="daniel 53"]Par contre il y a un cabinet de dentiste de toute bôté planté au raz de l'église, je ne vous dis que ça!
Le maire de la commune m'a fixé un RDV pour le samedi 15...

A suivre[/quote]

je ne connais pas l'état de tes relations avec ton élu, mais d'une manière générale(si tu n'es pas son mari ou son père :lol: ) mieux vaut s'en tenir uniquement au fait relatifs à ton affaire.

Je veux dire : seulement lui signaler ton observation (la non co-visibilité). Ensuite de quoi , lui (ou son adjoint) saura quelles démarches suivre pour faire remonter cette observation à qui de droit et par la suite quelles conclusions en tirer concernant la décision au sujet de ta demande.

oublie cette histoire de dentiste...

Dans ce domaine, AMHA, il est préférable de ne pas dire aux élus (ni aux huiles ou décideurs) ce qu'ils ont à faire. Éventuellement juste appuyer, orienter...sans plus.

Si le maire peut passer outre l'avis de l'ABF , ce n'est AMHA pas à l'administré de lui dire de le faire ni comment faire. Le maire le fait seul (comme un grand) en fonction des éléments qu'il a en main (éléments que tu auras pris soin de mettre en lumière biensur :cool:).

Bon courage.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. nov. 10, 2014 0:08 am, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Merci pour vos encouragements

En effet, ce n'est surement pas une bonne idée d'évoquer ce cabinet, histoire de ne pas avoir une dent contre moi. Je vais y aller avec diplomatie.

Quand à la notification du refus, je ne suis pas certain qu'elle vienne vraiment de l'ABF mais peut-être de son collaborateur qui aurait mal défendu le projet. Donc, dans un second temps, il sera possible de contacter l'ABF, le vrai...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour l'interdiction autour d'un monument c'est la distance qui compte
que cela soit visible ou pas du monument. :cry:

Bon après tu peux négocier diplomatiquement si tu peaufine ton intégration
Mais si c'est un bourrin procédurier c'est foutu

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="Ottiti"]
Pour l'interdiction autour d'un monument c'est la distance qui compte
que cela soit visible ou pas du monument.
[/quote]

Et pourtant, notre maison est bien construite dans le périmètre d'un MH en toute légalité, avec avis défavorable de l'ABF ...

Ce qui ne signifie pas que chaque cas est jouable biensur, néanmoins parfois cela vaut le coup de ne pas lâcher à la première remarque.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. nov. 12, 2014 15:14 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

c est risqué si ils insistent vraiment cela peut aller à la destruction de l ouvrage :-x
Cela dépend aussi de la personne en place , il y a des petits chef dangereux d autres plus abordable et moins borné 8-)

c est la Loterie :mad:

Vaut mieux négocier et demander une solution amiable
Le grenelle de l environnement a ouvert des possibilités faut le faire jouer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Re: motivé pour le solaire.....il faut l'être !!

Message par daniel 53 »

Me voilà de retour

J'avais oublié de le mentionner, perdu mes codes, quelques galères, quoi

Finalement, le projet est accepté. motif: non co-visibilité :-D

Daniel

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: motivé pour le solaire.....il faut l'être !!

Message par Ottiti »

salut

tu a gagné a la loterie :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: motivé pour le solaire.....il faut l'être !!

Message par AD 44 »

Salut Daniel,
daniel 53 a écrit :Finalement, le projet est accepté. motif: non co-visibilité :-D
Bravo! tes efforts ne sont pas vains!!!

Allez maintenant zou, au boulot! Fini les palabres administratives :mrgreen:

Tu vas pouvoir profiter du soleil mayennais :cool:

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »