Mon projet solaire en lorraine

Comment installer en respectant la loi

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Messagepar laurentbourguignon2 » Dim Juil 20, 2008 21:53 pm

Bonjour à toutes et tous

C'est décidé, je me lance à mon tour!
Depuis un bon moment déja, j'observe vos réalisations et j'en profite pour
mettre en forme mon propre projet.

Plutot qu'un grand discours , je vous met en piéce jointe un fichier Plan_solaire_1.pdf
schématisant la partie capteur de mon circuit.Ensuite viendra un schéma
plan_chauffage_1.pdf expliquant la suite de ma future installation.
Pour info, je me suis beaucoup inspiré de Manu 25.

Si vous aviez un instant pour jeter un oeil, je serais preneur de vos critiques et de vos conseils.

D'avance merci
Fichiers joints
plan_solaire_1.pdf
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laurentbourguignon2
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Messagepar laurentbourguignon2 » Dim Juil 20, 2008 22:09 pm

Bonjour,

Après le schéma de la partie solaire, voici la partie de mon plancher chauffant.

Pour l'instant, il n'y a que 32 m2 de surface de plancher chauffant, mais je pense augmenter
et passer à 70 m2 .

Sur le schéma , j'ai volontairement oublié les radiateurs metaliques du 1er étage, car voila 2 hivers que je ne les ai pas utilisés.

Vous pouvez aussi me faire vos remarques ou critiques.

Cordialement.
Fichiers joints
plan_chauffage_1.pdf
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Messagepar F.MYKIETA » Dim Juil 20, 2008 23:50 pm

Bonsoir,
L'autovidange ne doit être considérée que hors mise à l'air.
En effet, la mise à l'air oxygène le fluide caloporteur.
Ceci entraine à plus ou moins long terme une micropicuration des conduites en cuivre, y compris les capteurs.
Attention, même avec un fluide caloporteur à l'eau, il est important d'ajouter des anti-oxydants (genre Benzatriazol par exemple).

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le Ven Aoû 15, 2008 23:56 pm, modifié 1 fois.

F.MYKIETA
 

Messagepar laurentbourguignon2 » Lun Juil 21, 2008 20:53 pm

Bonsoir AS/F.MYKIETA

Que veux tu dire exactement par : "hors mise à l'air".

Voila ma façon de voir les choses ;
Lorsque la pompe se met en route , je commence à remplir les capteurs,
En haut de chaque capteur , il y a un clapet (purgeur) qui laisse passer l'air et qui se bloque au contact de l'eau, donc quand le capteur est rempli.
Ensuite la circulation d'eau chaude repart vers le ballon tampon.
Si la pompe s'arrete, le clapet n'est plus maintenu(plus de pression) , l'air entre par le purgeur et le capteur se vide tout seul

Aucun antigel ni autre produit chimique n'est prévu. car si je dois y mettre des produits , je ne vois plus l'interet du drainback. :?

Cordialement

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Messagepar YvesBr » Lun Juil 21, 2008 21:51 pm

[quote="laurentbourguignon2"]Lorsque la pompe se met en route , je commence à remplir les capteurs,
En haut de chaque capteur , il y a un clapet (purgeur) qui laisse passer l'air et qui se bloque au contact de l'eau, donc quand le capteur est rempli.
Ensuite la circulation d'eau chaude repart vers le ballon tampon.
Si la pompe s'arrete, le clapet n'est plus maintenu(plus de pression) , l'air entre par le purgeur et le capteur se vide tout seul
[/quote]
Non, çà ne marche pas comme çà. Les capteurs sont en dépression, si bien que l'air rentre par le purgeur.
En fait, il faut un évent sur le circuit retour à un niveau un peu supérieur au niveau de liquide au repos. Ne pas mettre de purgeur.
Voir l'installation d'Yves Guern ou la mienne.

Yves
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Messagepar YvesBr » Lun Juil 21, 2008 22:05 pm

[quote="AS/F.MYKIETA"]Il est important d'ajouter des anti-oxydants (genre Benzatriazol par exemple).
[/quote]
Es-tu sûr de ton coup ? En cas, çà n'a pas l'air disponible dans la droguerie du coin :roll:
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Messagepar babar » Lun Juil 21, 2008 22:16 pm

Le benzotriazole, c'est ce que l'on rajoute aux glycol de chauffage en guise d'inhibiteur de corrosion?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia
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Messagepar F.MYKIETA » Lun Juil 21, 2008 22:45 pm

Le Benzatriazole est un inhibiteur de corrosion.
Il n'est que très difficilement missible avec l'eau mais se mélange très bien avec de l'alcool... et l'alcool est missible avec l'eau...
C'est aussi utilisé comme antigel dans l'aviation.
C'est aussi un produit utilisé en photographie.
Je n'ai pas les doses exactes à respecter mais il ne faut pas en mettre de trop, ça pique!

Pour Laurent le Bourguignon:
La mise à l'air permanente entraine une ré-oxygénation (...permanente...) du fluide caloporteur. Le fluide oxyde en permanence la tuyauterie (cuivre) et génère sur le long terme (ça dépend de la qualité du cuivre, acheté NF ou chez Bricopabo, la durée de vie peut se réduire de 30 ans à 3 ans).
Le vase de récupération doit donc être fermé à l'air.
Le mieux, c'est d'ajouter un peu d'inhibiteur de corrosion, ça ne mange pas de pain et ça protège ton investissement.

De plus, je virerais les purgeurs en hauts dans ton install, aux capteurs. Déjà que dans une boucle fermée pressurisée, on n'en place plus en point haut de capteur depuis 5 ou 10 ans, alors dans un montage en drain back...
Je passerais par le réservoir avant d'aller au ballon.
Je fermerais la mise à l'air.
Je mettrais un clapet anti-retour en série avec la pompe et une EV bypass en retour.
Je mettrais aussi un clapet anti retour sur la remontée de l'air en auto-vidange.
Enfin, bref, je ne ferais pas un montage comme ça, mais plutôt un truc comme détaillé en fichier joint.
Voilà, voilà, voilà...

Cdt,
F. MYKIETA
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F.MYKIETA
 

Messagepar laurentbourguignon2 » Mar Juil 22, 2008 22:10 pm

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci pour vos remarques et votre intérêt.

Pour YvesBr
Désolé , j'ai bien trouvé le schéma d'Yves Guern , mais pas le tien :?
Si tu pouvais m'envoyer un lien ou me dire à quel endroit du forum il se trouve.

D'avance merci

Pour AS/F.MYKIETA

Ok , je comprend un peu mieux ce phénomène de re-oxygénation
et surtout pourquoi on voit souvent sur les schémas des ébulleurs :D

En fait si j'ai bien compris le schéma que tu m'as envoyé , le reservoir drain-back ne sert qu'a ce circuit et est en circuit fermé (ça évite la re-oxygénation).

Je passerais par le réservoir avant d'aller au ballon.
ok c'est clair

Je fermerais la mise à l'air
ok , c'est un circuit fermé

Je mettrais un clapet anti-retour en série avec la pompe
ok MAIS à l'arrêt de la pompe,mes capteurs ne peuvent plus se vidanger par ce coté !
Donc il me faut, je suppose :

une EV bypass en retour
ok C'est par la maintenant que les capteurs vont se vidanger de ce coté
Quand la pompe se met en route , je ferme cette electro vanne et l'eau monte.

Je mettrais aussi un clapet anti retour sur la remontée de l'air en auto-vidange.
ok ,pour la remontée de l'air Mais il faut un clapet relativement léger qui puisse laisser buller l'air avec de l'eau de l'autre coté (suis je clair? )

Ne serait il pas plus simple de mettre aussi une electro vanne bypass ??

je vais de ce pas modifier mon schéma de départ et afiner mon projet

Merci pour ces infos.

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Messagepar laurentbourguignon2 » Mar Juil 22, 2008 22:28 pm

Bonsoir

Pour YvesBr
J'ai trouvé ton installation , pas la peine de m'envoyer le lien.
Cordialement

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