Le premier rendez-vous

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut à tous,

Texte qui pourrait se trouver dans la rubrique "vos coups de gueule" :mad: , mais bon, ça sert pas à grand chose de pester contre la pluie :-D

1er RV avec les services de l'urbanisme de mon bled. Gros dossier sous le bras mais juste 15mn d'entretien derrière un comptoir (les bureaux devant certainement être occupés par les machines à café) :cool: . Mon projet est ouvert car les capteurs seront posés sur le toit d'un garage dont l'orientation doit être de toute manière modifiée en passant d'est à sud. 1er écueil: pour être certain que ma demande de modification de toiture soit acceptée, je devrais respecter les hauteurs actuelles. Dommage, avec 18° de pente, moi qui voulait faire du chauffage... Bon, pas grave, j'obtiens l'info de base, les limites de pente autorisées. Réponse: " de 30 à 45°". ça tombe bien, un pote expert Photoshop m'a fait un montage bidon avec pente 40° (et capteurs en saillie pour obtenir 60° pour pas trop de surélévation des capteurs). Le gonze vise les profils et dit: "Mais, il y a création de surface !?!?!?" Et moi de lui dire, que non, que cette toiture n'est là que pour supporter les capteurs, etc. Conclusion: il faut impérativement souligner en très gras dans le dossier le fait qu'il n'y a pas création de surface :cool:
Dernier point: capteurs en saillie (à 60°). Là, c'est "je crois que ça va pas être possib".
Conclusion: ce sera en parfaite intégration (sur charpente), 45°, quitte à devoir (et c'est là où ça me les met grave :mad: ):
• Surdimensionner l'affaire pour produire assez en hiver (plus cher) mais :
• Refroidir éventuellement l'été
o Aménager la toiture pour y accéder et bâcher une partie des capteurs
o Faire un drainback (plus complexe et plus cher)
o Mettre une boucle de décharge dans mon puit (j’adore cette idée).
Bon, cette affaire n’est pas terminée mais à chaque refus ce sera un mois de plus et, qu'au final, nabot Léon s’est fait avoir en Russie à cause du froid :-D :-D
Bon, j'ai pas à me plaindre, mais c'est juste les distorsions qu'il y a entre les déclarations d'intention et la réalité de terrain qui me gêne un peu aux entournures :roll: :roll: :roll:

@+

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le ven. juin 12, 2009 16:23 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Tu a été trop bon :roll:
Pour la déclaration , j'ai pris une photo au numérique , je l'ai imprimée en A3 et j'ai dessiné l'emprise des panneaux avec un gros feutre noir.
Personnellement j'aurait été à l'urbanisme j'aurait refusé en attente d'un complement d'info.
S'est ma soeur archi qui ma dit surtout ne pas étre trop précis , sinon s'est tendre le fouet pour se faire battre.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci ice 54 pour tes suggestions quant à ma naïveté :roll: Tu n 'as certainement pas tort. On fait plein d'erreurs (d'horreurs !) quand on est persuadé de son fait. Conclusions: J’utiliserai un tracé de lignes bien moins parlant que des surfaces richement accordées sur le fond mais amplifiant les effets de masse :cool:

Un peu d'eau au moulin: pour ceux que ça intéresse… Une des mes relations pratique depuis toujours cette technique. Habitant dans un lieu très fortement urbanisé, à chaque fois qu'il a voulu ouvrir une fenêtre, il a fait comme ça: fixer un panneau sur la façade, attendre que ça se calme (1 an) puis découvrir la fenêtre. Personne n’a jamais bougé. Je pense faire la même chose avec les panneaux: faire la réservation pour inclinaison future, installer suivant l'autorisation "légale", attendre que ça se calme puis les incliner à 60°.
Sans engagement de qui que ce soit.

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Considérons que tu es mauvais bricoleur :oops:
C'est quand même pas ta faute si les fixations ont "un peu lâché" pour finir par donner plus d'inclinaison aux panneaux :roll:
Modifié en dernier par thermitch le ven. juin 12, 2009 21:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Il faut souvent dire Mer.. à l'administration et ses règlements.
Qu'elle nettoie devant sa porte avant de faire la morale aux autres.
Celà rejoint aussi les DTU et autres normes soi-disantes parfaites.
Osez, osez...
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. juin 12, 2009 21:35 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »