PLU

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="thermitch"]Je ne parle pas esthétique ... je n'ai aucun goûts paraît-il :oops:
Mais les supports, je les trouve super astucieux ;-)
Tu les fais toi-même ?[/quote]
c'est ta femme qui dit que n'a aucun gout???la mienne aussi..toutes les memes...
les supports c'est le client qui les a fait faire
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Superplombier , il en jette grave ton top méga coupé utilitaire (je frime maintenant que je parle le WIKI couramment). :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="valtrede"]On se demande même comment ça tient :-? .
Eric[/quote]
Pitonneés dans le mur, à mon avis s'il y a du mistral (ou autre vent) : c'est le mur qui tombe ;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir remy
Si vous avez des photos d'install en façade ou en saillie de toiture, merci de les mettre sur le forum
Y a pas assez d'exemples ici ? http://www.apper-solaire.org/?Pratique Il suffit d'enregistrer les photos qui t'intéressent.
Et le texte joint qu'on a préparé pour booster les élus, ça serait pas le moment de le faire servir ?
Et l'édito de Pierre ? http://www.apper-solaire.org/
Il me semble que ça en fait des arguments à faire valoir !!!
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonsoir,

Merci pour ces liens amplement suffisants. Tout ce qu'il faut (tôt) en photos :-D et en texte

La 1ère sur laquelle je tombe montre, à mon avis, que l'intégration en façade n'est pas du tout synonyme de défiguration:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm
Si c'était le cas, aucune fenêtre de toit ne pourrait plus être posée :roll:

Merci :-D :-D :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avec la photo de Superplombier il va falloir que les constructions en Provence se fassent avec des pentes à 60°.
Pas facile de changer les traditions..
Hors sujet peut être, on oblige bien les nouvelles constructions avec chauffage électrique à avoir un conduit de cheminée.
http://www.poujoulat.fr/pro_societe_reportage_loi.asp
Pourquoi ne pas obligé les nouvelles construction avec : un plancher chauffant, une pente de toit de 60° plein SUD.
Rémi

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

au depart je devais poser le capteur vertical sur rembarde de balcon, mais le client pense faire evoluer le dit balcon, aussi il a voulut le mettre de cette façon, je n'etais pas vraimment pour, car j'avais peur du rendu esthetique, je suis assez surpris du resultat, pas trop mal,meme les voisins ne trouvent pas cela moche.
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Selon un voisin portugais (à vérifier), au Portugal, le plancher chauffant basse température est obligatoire sur les constructions nouvelles :cool:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Un clou qu'il faut peut être enfoncer auprès des élus, c'est qu'une installation solaire thermique faite par un auto-constructeur ne coûte rien à la collectivité... Pas de crédit d'impôt, pas d'aides régionales, pas de rachat d'énergie subventionné, juste une toute petite autorisation à se remonter les manches !!! :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
impossible de poster une photo depuis le seul micro en libre service pour un plateau de 200 personnes dans une entreprise de télécom..........incroyable non ?
Rémi, si tu n'as pas la patience d'attendre mon CR, donne-moi ton mail en mp
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Patrick07: ouais, c'est sûr que pour tout ceux devant mettre la main à la poche le fait de ne pas devoir le faire les arrange, même si, éventuellement, dans un bilan, vanter les aides accordées peut apparaître en leur faveur :-?

Michoko: :cool: :cool: :cool: Y a de la matière et du temps pour faire... Merci :-D

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Rémy.
Tiens nous au courant de tes démarches auprès du maire d'Houilles :roll:
Ouille, ouille, ouille, c'est pas l'moment d's'en meli-melo les pinceaux dans la chaine du vélo (chanson de François Béranger)
Autre forme de construction, la maison de superplombier ou la mienne: inclinaison 65° pour le chauffage (optimisation hiver) et 25° pour le PV (optimisation été). Voir photo jointe.
Bon courage dans tes démarches.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

autre possibilite je ne sais pas si j'ai deja mis la photo de ma maison, le principe est un peu le meme que m you

12m² à60° j 'ai maisse les 6m² du depart à 18° et 24m² )18° de PV 2640 WC
Fichiers joints
ma maison 007.jpg
ma maison 007.jpg (86.53 Kio) Vu 2118 fois
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Sincèrement, je n'oserais même pas en rêve mettre la photo de la mienne en face, avec ou sans capteurs, tellement l'intégration est harmonieuse, ne gêne personne et participe au tout :smile: :smile: :smile: Sans dec', si quelqu'un dit que les pas nos gênent, c'est que ... :twisted:
Photos à mettre dans les bouqins, les traités et le reste !!!!

Edité: superplombier, tu fais un truc qui fait passer toute l'affaire: les joues (de plus peintes dans le même ton que les murs) sur le coté de la rangée de capteurs au fait du toit. Franchement faut chercher le défaut pour les remarquer...
Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mer. juin 17, 2009 15:36 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut à tous,

J’ai rencontré il y a peu le seul élu vert siégeant au conseil municipal de ma ville (33 000 habitants). Echange d’infos sur, d’une part, la manière dont le système fonctionne et, d’autre part, sur ce qu’il serait souhaitable de faire pour…

La chaîne de décisions : les directives, recommandations, lois et autres texte émanent des institutions (Europe, gouvernement) mais se traduisent au final par des décisions locales. Les demandes sont faites auprès des services techniques de la mairie (services de l’urbanisme) dont le rôle est de les examiner sous l’angle réglementaire (respect des textes en vigueur dans la commune). Elle n’a qu’un rôle consultatif mais émet un avis préalable destiné à la seule commission compétente en 1ère instance : La commission urbanisme. Tout dossier présenté ne peut de prime abord être rejeté et doit être systématiquement examiné par la commission urbanisme. La commission est dirigée par un adjoint au maire en charge des questions urbanistiques et composée de personnes ne faisant pas obligatoirement partie de la majorité locale. Les votes sont faits à la majorité. En cas de refus, c’est le tribunal administratif qui tranche (bonjour les délais).

Les textes législatifs : La majorité des communes utilisent un P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols). Suivant l’importance de la commune, la tendance actuelle est d’aller vers un P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). La différence entre le 1er et le 2ème est que le 1er ne prend en charge que le foncier alors que le second y ajoute tout un tas de choses comme les transports et, d’une manière générale, tout ce qui touche au cadre de vie du citoyen.

Ici : Un P.O.S. vieux de 10 ans et obsolète, en cours de rénovation pour aller vers un P.L.U. Un chantier initié il y a peu et devant durer 2 ans… En attendant, le P.O.S. actuel ne comportant aucun texte relatif au solaire, laisse toute latitude à la commission urbanisme pour accepter ou refuser les projets. L’examen du futur P.L.U. a entraîné la création d’une commission « développement durable » composée de 6 personnes. Des interlocuteurs privilégiés…

Point d’accord avec l’élu vert : incorporer au futur P.L.U. les textes les moins restrictifs possible et surtout inclure aux futurs textes des paragraphes imposant l’acceptation systématique de tout projet « standard » (intégration en toiture). Plus : Sans trop rentrer dans les détails techniques, faire prendre conscience aux élus qu’une installation solaire « performante » implique certains critères et qu’il est donc fortement souhaitable d’inclure également dans ces futurs textes des références à l’intégration en façade et en saillie de toiture. Egalement, que les services techniques devraient être mieux formés afin d’émettre des avis plus objectifs que subjectifs.

La suite : rencontre avec les différents élus faisant partie des commissions urbanisme et développement durable. Le maire ? Dans une commune de 33 000 habitants, il ne se préoccupe pas de ce genre de choses…

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »