ABF: capteur dans le plan du toit

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
crog
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 20:58 pm
Localisation : GAP 05

Message par crog »

C'est ce que veut l'ABF gérant la ZPPAUP dans laquelle je viens d'obtenir mon permis.
Le bon point est donc que c'est ok pour les panneaux :grin: , le mauvais c'est que c'est dans le plan du toit (pas au sol non plus) :cry: . Vu l'inclinaison de mon toit (~35%) - et de tout autre toit dans la zone - c'est un peu la mort du chauffage solaire, au moins avec des capteurs plan.
La seul solution que je voie est de mettre des capteurs à tube :shock: - tube à l'horizontale et profiter de pouvoir le tourner pour retrouver un angle de 50 à 60°.
D'autre idées ??
Je voulais commander via le groupement, il n'y a vraiment plus possibilité d'avoir des capteurs à tube ?

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

attention tous les capteur tube ne peuvent pas
fonctionner comme tu le décrit . il existe plusieurs
technologie en capteur tube .
Seul ceux a circulation directe concu comme
les vitosol 200T de chez viessman le peuvent .
Ceux de l'ancien groupement capteur tube
ne pouvait pas fonctionner comme cela .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le jeu. sept. 22, 2011 6:33 am, modifié 2 fois.

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

salut à vous
si, si, les capteurs à caloduc peuvent travailler presque à l'horizontale, mais avec 15 ° d'angle pour que le cycle évaporation-condensation puisse se faire
à voir si vos caciques locaux acceptent sur un toit des trucs carrés qui ne sont d'équerre, ça fait nul dans le paysage... ce n'est pas une bonne image de la commune... c'est pour ça que mes 100 tubes sont sur potence à côté du garage, et en plus ils tournent avec le soleil, ça fait causer et poser des questions ces trucs carrés qui tournent... et quand on annonce du chauffage solaire qui coûte 1 euro de fonctionnement par mois, ils ne veulent pas y croire !
bonne suite

Charles

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="charles85"]si, si, les capteurs à caloduc peuvent travailler presque à l'horizontale, mais avec 15 ° d'angle pour que le cycle évaporation-condensation puisse se faire
Charles[/quote]
a condition que l'absorbeur soit de type plan ( ce qui n'etait pas le cas
de ceux du groupement )
et de bien adapter l'orientation de la toiture car pour
une toiture a 35% (angle de 19.29° par rapport
a un plan horizontale) ce qui veut dire que les tubes
seront orienté a 70° par rapport a la direction du faitage
( presque verticale )

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le jeu. sept. 22, 2011 13:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Demandez à "fotourefair" pour son installation.
@ +
M.You - 49

crog
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 20:58 pm
Localisation : GAP 05

Message par crog »

Merci pour ces réponses !
Oui, toutes les technos ne conviennent pas et les panneaux en travers du toit à 15°, sur 2 mètres de long et plutot en bordure de toiture, j'imagine les commentaires ! C'est qui le plombier qui vous a fait ça tout de travers ? Pour plomber la réputation d'un artisan ça peut être pas mal ! :twisted:
J'ai trouvé des tubes Kingspan Thermomax DF100 pour une mise en oeuvre tube horizontaux, mais sans prix pour l'instant.
Avec un toit à 20°, si on mets les tube à 40° par rapport au cadre, on retrouve les 60° par rapport à la verticale. 40 ° me semble supportable en générale vu l'espace perdu entre les capteurs dans les tubes.
A bien réfléchir mon cas me semble un unique interet des capteurs tubes...
Modifié en dernier par crog le jeu. sept. 22, 2011 22:13 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Juste pour apporter un peu d'eau au moulin... Les thermomax dont tu parles proviennent du même fabricant que les vitosol 200T, en fait c'est le même produit en partir repackagé mais le principe est exactement le meme : tubes sous vide à circulation directe...Juste pour info, la boite qui fabriquait ces capteurs étaient avant thermomax, société britannique qui a été racheté il y a quelques années par le groupe kingspan. Autrefois les capteurs étaient je crois fabriqués en Irlande, aujourd'hui je ne sais pas....

Au passage, ce sont de très bons capteurs, il faut bien être conscient que par contre, lorsque tu incline le long de leur axe ces capteurs, tu créé un léger masque sur le tube suivant (ce masque étant bien évidemment fonction de la hauteur angulaire du soleil...) mais rien de dramatique et il est clair qu'en inclinant les tubes sur leur axe tu changes carrément le rendement et cela te permet de l'améliorer en hiver et à la fois de le dégrader en été...
Aussi, incliner jusqu'à 40° me parait excessif, incline déjà jusqu'à 25°, c'est déjà très bien....
Combien veux tu mettre de tubes car j'aimerai bien savoir comment tu (ton plombier??) vas (va) les raccorder et attention à la position de la sonde et je sais de quoi je parle... Dernière chose, de par la conception de ces capteurs, je suis sûr qu'on pourrait fonctionner en drainback encore aurait il fallu que je le prévois dès le départ mais c'est peut être une option à réfléchir.
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

crog
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 20:58 pm
Localisation : GAP 05

Message par crog »

En parlant de plombier, il est prévu à ce jour que ce soit moi, et pour me mettre dans le bain je suis passé par la formation de Master Pierre Amet au Gabion.
D'où cette envie irrépressible de l'inclinaison à 60° !?
La question de la sonde est ouverte, si Pierre nous explique bien avec des capteurs plan, ce genre de capteur ne réponds pas surement pas pareil, d'ailleurs je ne sais pas aujourd'hui quels sont les possibilités qu'offre le capteur en la matière ?
Le bon point est que ces retours valide cette possibilité de repli pour répondre au exigence de l'ABF et à ce jour c'est le pus important.
J'essaie de trouver maintenant d'autre capteur qui réponde à mon problème, histoire d'avoir un peu de choix si possible.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Crog,

Je dis cela car il y avait un post qui parlait de cela et je ne suis pas d'accord avec le positonnement des entrées et retours et de la sonde proposés par le fabricant.
Pour ce qui est de trouver d'autres capteurs de ce type, cela va pas être simple, car "la mode" est plutôt au caloduc...
Pour ce qui est de l'inclinaison à 60°, tout n'est pas si simple que cela même avec des capteurs plans, il faut prendre en compte la situation géographique, l'orientation,... et c'est encore plus compliqué avec ce genre de capteurs du fait des masques et compagnie

En tout cas, à ton service pour en discuter ou t'apporter d'autres infos (photos,...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

crog
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 20:58 pm
Localisation : GAP 05

Message par crog »

J'ai pu remarqué cette mode, qui pourrais passer en allant voir des fournisseurs ils sont très prudent: ils ont eu des problèmes avec des installations dont la sonde a fondu !? Et on tendance à renvoyer sur des capteurs plans. :roll:

Ma situation n'est pas si compliqué: à proximité de Gap, plein sud, pas de masque extérieur (éventuellement entre les tubes ? ).

J'ai trouvé chez un fournisseur local des Vitosol 200T, mais à 2900HT les 3m2 (surface capteur), prix public :sad: .

Un voisin en a 8 panneaux sur un mur orienté à 60°, et il a ajouté une casquette au dessus...

Merci du retour, nous pourrons discuter sonde si je retiens cette solution au final.

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »