Avis installation Gaz+Solaire Vitodens 242F

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Vaishop
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 03, 2015 9:18 am

Avis installation Gaz+Solaire Vitodens 242F

Message par Vaishop »

Bonjour,

N'étant pas un grand bricoleur, j'aimerais avoir vos avis, vos conseils concernant une rénovation d'une maison :

remplacement d'une vieille chaudière fioul par une chaudière gaz condensation avec option solaire pour ECS faite par un professionnel.

Caractéristiques du toit : localisation vosges, pente autour de 20°, orienté sud-sud ouest sans masque

Caractéristiques de l’installation proposée par mon chauffagiste:
Chaudière Viessmann Vitodens 242-F avec capteur solaire à tubes sous vide Vitosol 200-T
Capacité du ballon 170l

L'utilisation des tubes permettrait d'augmenter l'incidence des absorbeurs jusqu'à 45° (installation des tubes parallèlement au faitage, orientation de +/- 25°)

Quelle serait la surface à envisager pour les panneaux? Livrables en 1,26 ; 1,51 et 3,03 m² (surface d'absorbeur) correspondant aux surfaces brutes 1,98 ; 2,36 et 4,62 m²

D'avance merci pour tous vos conseils, avis,

Vaishop

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Avis installation Gaz+Solaire Vitodens 242F

Message par Balajol »

Bonjour Vaishop et tous,
Donner une surface idéale sans connaitre tes Besoins ne serait pas très sérieux :sad:
Après cette estimation (Nb personnes au foyer, habitudes de consommation) la capacité du ballon pourra elle aussi être estimée (170 litres n'est pas beaucoup)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis installation Gaz+Solaire Vitodens 242F

Message par lebritish »

Bjr,

Dans les Vosges il neige pas mal. T'es a quelle altitude ?

Je t'explique pkoi après ...

Vaishop
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 03, 2015 9:18 am

Re: Avis installation Gaz+Solaire Vitodens 242F

Message par Vaishop »

Merci pour vos réponses ...

à Bertrand,ce serait pour 2 personnes (la plupart du temps) et 170L je trouvais cela également un peu juste mais c'est la formule pas trop chère de chez viessmann (le ballon est intégré à la chaudière)

à lebritish : 400 m et cette année à cette altitude, il y a eu, je dirais, une semaine à 15 j où la neige a tenu au sol

Jacques

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis installation Gaz+Solaire Vitodens 242F

Message par lebritish »

Bjr,

le prbl avec les tubes et la neige: il neige entre les tubes,puis ca gèle et crac le tube se casse :cry:

Je te dis ca par expérience, non pas perso mais l'année dernière j'ai vendu 80 tubes sur le bon coin et j'ai eu principalement des appels de gens en région montagneuse a qui il été arrivé cette mésaventure.
voilà tu est prévenu.


Sinon mon avis perso sur le matos: mettre des tubes sous vide Vitosol 200-T pour faire de l'ECS uniquement c'est vraiment de la solution de luxe extra hyper chère. Pour info c'est quoi le montant du devis ?
Le prix public d'un Vitosol 200-T est de 1300€ :schock:

Pour moi, tu mettrais 3m² ou 4m² de panneaux plans ça serait une solution avec un bien meilleur rapport coût/performance.
Ballon 200L mini aussi !

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »