Projet photovoltaïque : ça passe !

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Projet photovoltaïque : ça passe !

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

J'ai un projet de pose de 3 rangées de 10 PV sur le pan Sud-est de ma maison qui est située dans le périmètre d'un monument historique.
Pour éviter le rejet de l'ABF, j'utiliserais seulement le côté du toit qui est hors de vue de la rue, et hors de vue du monument historique qui est situé à 1km environ.

Dans un souci d'esthétique, je prévois de couvrir le pan entier de 30 panneaux avec 30 micro onduleurs type Enphase.
Par ailleurs, je souhaiterais poser des panneaux laminés fixés sur 11 rails verticaux afin de permettre le passage d'une lame d'air pour le refroidissement et ce sans enlever les tuiles (c'est une première approche, je n'ai pas encore vérifié toute la faisabilité de mon idée).

Je cherche dans un premier temps à connaître vos avis sur :
- la partie administrative.
- la partie technique sachant que c'est moi qui ferais le montage.
Fichiers joints
Voir à gauche de la photo, la trame dessinée des 30 panneaux.
Voir à gauche de la photo, la trame dessinée des 30 panneaux.
image.jpeg (140.54 Kio) Vu 4561 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le ven. mars 18, 2016 18:52 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

a voir les enmerdements et la perte dingue de rendement que vous cause l'integration et au vu de la surface de pose par rapport a la surface de ta toiture, ne serait-il pas plus simple de poser en "sur-imposition" sur ce qui existe et de faire juste le tour de l'ensemble des panneaux avec une tuile pour "faire comme si" ? Te resterai juste a laisser la faitiere ouverte et le pied pour que ca ventile bien et "ni vu ni connu". C'est possible ca ?

Ah, oui, un dernier truc ! le Sud est ou ? parce que je me pose des questions niveau de l'ombre que va generer la cheminee !
Pour les onduleurs, ca va quand meme te couter un pont en onduleurs la ! quand tu penses qu'on touche un onduleur de qualite de 3KVA pour le prix d'1,5 x celui d'1 micro .... Mais c'est que mon avis hein, rien que mon avis !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Ramses,

Je ne me suis pas bien expliqué : C'est bien une pose en sur-imposition sur les tuiles que je voudrais faire avec des panneaux PV laminés de 5 mm d'épaisseur fixés sur des rails Alu verticaux de 30 ou 40 mm d'épaisseur de façon à permettre Le passage des connections ainsi que la ventilation. Les rails seraient fixés par des crochets supports passant sous les tuiles.
En utilisant cette astuce, la hauteur de sur-imposition serait minime et la ventilation assurée quand même 8-)

En ce qui concerne l'orientation, le pan de toiture concerné est au sud-est, l'autre pan est donc au sud-ouest et j'ai donc pris la photo en me positionnant du côté sud-est de la maison, l'angle à 90° formant les bâtiments est exposé plein sud.

C'est certain que la cheminée risque de gêner un peu par moments, c'est la raison pour laquelle je pensais mettre des micro onduleurs mais comme j'ai récupéré par ailleurs 3 onduleurs de 3kW, et une grande longeur de câble en 6mm2, je réaliserais tranquillement la combinaison la plus favorable dans mon grenier.

J'ai déjà 3 PV au sol mais en hiver ils sont trop bas pour voir le soleil en raison des arbres qui se trouvent chez le voisin.
C'est donc pour cela aussi que j'envisage aussi de mettre un MO par panneau afin de jongler avec les ombres.
Je viens de revoir ton installation au sol sur usinages.com :cool: malheureusement ce n'est pas possible pour moi car mon terrain est trop encaissé.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Lanjer »

Salut Fidèle,

Quel est ton projet ? Revente totale à EDF ?
As tu déjà chiffre ton projet ? Estime la production ? L'amortissement ?

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par ramses »

Fidèle Castor a écrit :C'est bien une pose en sur-imposition sur les tuiles que je voudrais faire avec des panneaux PV laminés de 5 mm d'épaisseur fixés sur des rails Alu verticaux de 30 ou 40 mm d'épaisseur de façon à permettre Le passage des connections ainsi que la ventilation. Les rails seraient fixés par des crochets supports passant sous les tuiles.
En utilisant cette astuce, la hauteur de sur-imposition serait minime et la ventilation assurée quand même 8-)
tres tres bonne nouvelle, surtout pour le rendement ! :cool:
Fidèle Castor a écrit :En ce qui concerne l'orientation, le pan de toiture concerné est au sud-est, l'autre pan est donc au sud-ouest et j'ai donc pris la photo en me positionnant du côté sud-est de la maison, l'angle à 90° formant les bâtiments est exposé plein sud. C'est certain que la cheminée risque de gêner un peu par moments.
Ben la solution est de voir les panneaux concerne par l'ombre et de mettre juste ceux-la sur micro-onduleur, mais au vu de l'orientation que tu donnes, ca devrait etre limite.
Fidèle Castor a écrit :Je viens de revoir ton installation au sol sur usinages.com :cool: malheureusement ce n'est pas possible pour moi car mon terrain est trop encaissé.
Je persiste et signe que c'est la bonne solution de les mettre au sol mais ce n'etait pas mon propos ici :cool: mais de toute facon, cette question ne se pose pas puisque ton terrain ne s'y prete pas. Le post concernant mon install se trouve sur ce forum aussi hein :mrgreen: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=7809

Si tu as acces a l'ensemble du grenier et que tes tuiles le permettent surtout passe-y tes connecteurs ! Sans etre un boulot plus difficile, ca te permettra de mettre tes connecteurs a l'abri mais surtout d'acceder a chaque connexion de panneaux sans devoir monter sur le toit et, comme tu le dis bien, de "bidouiller" pour trouver la config ideale ! Certains dirons que c'est du luxe ... mais faut bien penser que plus on a de l'age et moins on a envie d'aller "faire le con" sur le toit, surtout quand il est couvert de panneaux ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Fidèle Castor »

Lanjer a écrit :Salut Fidèle,

Quel est ton projet ? Revente totale à EDF ?
As tu déjà chiffre ton projet ? Estime la production ? L'amortissement ?

Jérôme
Salut Jérome,

Bien que ce soit hors sujet, pour le moment je veux bien y répondre :
- Pas de revente à EDF du tout, ça c'est sûr sauf peut être si je passe un jour sur un Linky.
- donc autoconsommation totale, éventuellement stockage sur batteries et alimentation de résistances pour chauffer de l'eau, charge de ma voiture électrique, pompage ....
- je serais en 2éme phase expérimentale, la première phase ayant eu lieu avec mes 3 panneaux au sol.
- je suis auto constructeur par passion, le budget, j'y fais attention mais ce n'est pas ma priorité car je travaille avec le matériel que je trouve par opportunité sur petites Annonces et, par exemple, actuellement on y trouve des PV laminés pour moins de 100€.
En résumé, un projet sans doute atypique.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Fidèle Castor »

"Si tu as acces a l'ensemble du grenier et que tes tuiles le permettent surtout passe-y tes connecteurs ! Sans etre un boulot plus difficile, ca te permettra de mettre tes connecteurs a l'abri mais surtout d'acceder a chaque connexion de panneaux sans devoir monter sur le toit et, comme tu le dis bien, de "bidouiller" pour trouver la config ideale ! Certains dirons que c'est du luxe ... mais faut bien penser que plus on a de l'age et moins on a envie d'aller "faire le con" sur le toit, surtout quand il est couvert de panneaux ..."

C'est tout à fait mon cas, étant retraité, j'évite de plus en plus les travaux sur le toit, par contre j'ai le temps de "bidouiller" mon câblage dans le grenier :-D
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par fpyfu »

bonjour a tous, bonjour Fidele
sauf peut être si je passe un jour sur un Linky
non,non c'est obligatoire.... Hélas!
sur le lien que je te donne, tu tape ton code postal, puis tu affine avec ta commune. Ainsi tu saura quand tu passe a ce fichu compteur
http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Fpyfu,
J'avais déjà regardé pour mon cas, mais je n'ai pas de date et le programme va jusqu'à 2021
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Ottiti »

Bonjour

Je ne veux pas jouer l oiseau de mauvaise augure

Mais avant de te lancer dans l étude de ton projet a tu sondé les architecte des bâtiments de France pour la validité de poser tes panneaux en toiture
même si cela n est pas visible de la rue cela ne change rien pour eux :roll:

Ce sont souvent des personnages qui abusent de leur pouvoir :-x
Pour eux le grenelle de l environnement c est illusoire

Ce sont portant les mêmes qui vont mettre des éolienne au large du Mont Saint Michel :roll:
va comprendre

Un petit coup de fil t évitera des dé-convenus et des frais

Moi je ferais même un dossiers dés maintenant en sachant que tu as 2 ans pour faire les travaux et que tu peux faire des modifs avec un autre dossier eventuellement
Là tu auras toutes leur "reserves" "demandes spécifique " "adaptation et autres"

avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par flen42 »

aller , je vais aussi apporter ma pierre à l'édifice :

coté administratif, ce dossier est soumis à Déclaration de Travaux et je ''plussoie '' avec Ottiti stratégiquement la première chose à faire est de prendre rendez vous avec l'ABF pour lui présenter le projet et connaitre sa position de principe.
ensuite déposer le dossier en mairie sachant que la mairie a 1 mois pour donner un avis et que dans ce délai elle transmet le dossier à l'ABF .

coté contractuel : vu la puissance mise en jeu , le plus pertinent financièrement est de faire une vente totale au réseau , le tarif d'achat pour un dossier complet de demande de raccordement déposé au 1er trimestre 2016 est de 25.02 cts€/kWh.

par contre il faut etre en intégré au bati : quand on enlève les modules on a plus d’étanchéité : vous prenez votre risque en prévoyant de faire autrement , n'oubliez pas qu'on vous demandera un engagement sur l'honneur sur la conformité de l’installation et que EDF AOA peut faire des contrôles et requalifier ( perte du tarif d'achat ) le dossier si non conforme.
détail : vous devez aussi avoir un dépassement maximum de 20 mm entre le plan des modules et le plan des tuiles

coté technique : l'ombre portée le matin de la partie habitation va engendrer une perte importante sur le tiers droit de la toiture , de ce fait mettre 3 onduleurs dont 1 qui gère uniquement cette partie est à mon avis la meilleure solution.
le fait que ce soit vous qui posiez ( main oeuvre gratuite ) redonne un équilibre financier à cette partie ( vous feriez faire cela ne serait pas pertinent )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par AD 44 »

Bonjour,
Ottiti a écrit :Mais avant de te lancer dans l étude de ton projet a tu sondé les architecte des bâtiments de France pour la validité de poser tes panneaux en toiture
même si cela n est pas visible de la rue cela ne change rien pour eux :roll:
la non co-visibilité ,même dans le périmètre, peut être un facteur déterminant (j'en suis un exemple).

Je n'affirme, ni ne promets rien, c'est AMHA simplement un point qui mérite d'être étudié...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par flen42 »

oups , désolé , je n'avais lu qu'en diagonale... projet autoconso

donc administrativement : déclaration de travaux et conseil de rencontrer l'ABF avant dépot

techniquement : dans la mesure ou il n'y as pas de contrat avec EDF AOA alors tu fais comme tu veux au niveau technique , pas d'obligation réglementaire
donc ta solution me parait censée : en bas de pente prévoir une grille pare volatile , en haut de pente idem ( vu que tu va dépasser de la surface des tuiles ) et donc tu aura un beau couloir de ventilation.

pour les onduleurs j'en reste à ce que j'ai dit , si tu veux donne précisément marque et type de modules , je peux faire une simulation PVSYST de production

pour l'autoconso , normalement il faut recenser ses consommateurs , établir un profil théorique de conso ( fichier xls de 8760 valeurs ) et le plaquer à une simulation de production afin d'anticiper un taux d'utilisation de la production et un taux de couverture du besoin. tout cela pour dire que peut être ( mème si tu ne paye pas la main d’œuvre ) cela ne vaut pas le coup de poser 30 modules mais que 20 à gauche ( sans ombre seraient suffisants )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces précisions !

Je récapitule :

- Partie administrative:

Avant de passer à la mairie, je prends RV pour voir mon ABF avec mon dossier sous le bras (plan de situation, plan de masse, photo avant et après, notice descriptive ?)
Je suppose que je dois remplacer mon quadrillage (voir photo en début de ce post) par une photo réelle de chaque panneau pour avoir un rendu réel sur la photo après installation.
A ce propos et pour répondre à FLEN42, je préfèrerais couvrir le pan entier du toit pour ne pas trop nuire à l'esthétisme.
Faut-t'il joindre une note descriptive ? Si oui que contient-elle ? Faire part de sa motivation ? Description technique de l'installation ? Justification de l'usage prévu ?
Notez que je pose toutes ces questions car je voudrais mettre en avant tous les atouts pour réussir mon passage chez l'ABF, sachant que ce n'est pas gagné d'avance, et c'est pour cela que je souhaiterais collecter vos expériences et connaissances.
Pour en finir sur ce chapitre, j'ai noté que mon ABF était une jeune femme (de l'âge de ma fille) et donc peut être plus sensibilisée aux énergies nouvelles :roll:

- Partie technique :

Sans aller trop loin dans mes recherches, je suis parti sur des panneaux dits laminés (sans cadre).
Ils ont l'avantage de n'avoir qu'une épaisseur de 5mm hormis les connexions et ils sont moins chers que les classiques.
Pour information, on trouve en vente en ce moment des panneaux de 320W pour moins de 100€.
Cependant je n'ai pas assez d'éléments sur leur mise en œuvre pour finaliser mon projet de montage en surimposition.
J'ai fait aussi la demande d'infos sur le forum photovoltaïque mais pour le moment je n'ai rien eu :cry:
Je viens à l'instant de trouver cela : http://www.schletter.de/files/addons/do ... 0129FR.pdf
Alors si vous avez d'autres infos ou des liens sur le montage de ce type de panneaux, je suis preneur.....
Flen42: j'ai bien prévu un grillage en haut et en bas, tout comme j'ai fait sur mes gouttières car ici j'ai aussi beaucoup de feuilles en automne.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mar. févr. 02, 2016 19:31 pm, modifié 2 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Projet photovoltaïque : ça va passer ?

Message par David06 »

Pour les panneaux, ce ne sont pas des mélaminés (comme la table de la cuisine Ikea :grin: ) mais des panneaux laminés.

Je ne sais pas si ta source est la meme que ce post la: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=8860
...(Pierre Caron)... mais dans ce cas, il semble que les panneaux n'ont pas de connecteurs MC4 ni de boitiers de connexion...

Dans le fil ci-dessus, il y a un lien vers des pinces qui permettent de tenir les panneaux mais ca dépend de leur épaisseur...

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »