J'envisage de faire poser sur le toit de ma maison (à environ 9m), un panneau solaire de 4mx1m.
Il s'agit d'un système Twinsolar de chez grammer solar. C'est un système totalement autonome, qui n'est pas branché à l'électricité et qui n'en produit pas.
Le principe est de préchauffer l'air qui circule dans des conduits sous le panneau solaire et de l'injecter via un ventilateur alimenté par une cellule solaire dans la maison par une buse. Créant ainsi un apport d'air préchauffé qui va lutter contre l'humidité.....(j'imagine que je ne vous apprends rien...

Bref, en lisant par ci et là, j'ai vu que comme c'est à plus de 1m80 de haut d'une part et que celà modifie l'aspect de la maison, il faut une déclaration de travaux.... je note que ces infos concernent le photovoltaïque car mon produit n'est pas évoqué....
Mais, j'ai pris contact avec la mairie qui me dit que je n'ai rien à faire car il n'y a aucune modification du PLU et que le système n'est pas fixe (boulonné sur rails fixés au toit) donc que je pouvais faire procéder à l'installation sans soucis..... Je n'ai pas insisté car çà va dans mon sens....
Maintenant, je m'interroge sur ce que je risque, si jamais cette personne se trompe ??? il s'agit de la personne en charge des permis et déclarations de travaux de la mairie de mon petit village. J'ai son nom mais aucun écrit de sa part.
En préfecture personne n'est en mesure de me renseigner. il s'agit d'une résidence secondaire ou je ne vais que les WE ou vacances scolaires dont compliqué d'avoir quelqu'un.
Par ailleurs, j'ai un permis de construire en cours sur cette même maison et personne (préfecture-mairie) ne peut me dire si dans l'hypothèse ou je fais la DT, il faut juste apporter une modif. au permis ou tout reprendre....
L'installateur n'a fait que des installations en façade ou au sol, jamais sur le toit et lui également ne trouve rien. Il me conseille donc de faire la DT par mesure de sécurité, ce qui m'ennuie prodigieusement....

Merci pour vos avis.