J'ai l'impression que soit tu es vraiment dans un secteur architectural sensible, soit tu es tombé sur des gens qui connaissent mieux les moyens d'emm* le monde que la réglementation qu'ils sont chargés d'appliquer et pas d'inventer. J'ai tendance à aller très vite au contentieux avec ce genre de personnes, en général ça les calme très vite aussi.
Jean-Yves 06 a écrit :1. Le service urbanisme de la mairie m'a dit par téléphone qu'il fallait une déclaration préalable même pour des panneaux au sol...sans mention de l'article R-421-2-
Et ils répondent quoi à l'énoncé de cet article ?
Jean-Yves 06 a écrit :2. Je sors à l'instant du bureau du service urbanisme. Evidemment mon dossier est incomplet:
-dessiner les panneaux depuis une photo google earth est inexploitable pour eux.
Sur quel document demandé ? Ils veulent quoi alors ?

² C'est très subjectif comme réponse, c'est un appel au jugement...
Jean-Yves 06 a écrit :-il faut une documentation technique (aspect visuel et fonctionnement).
Ah bon ? c'est marqué où ?
Page 4/7 du Cerfa 13703*05 y'a écrit en gros en travers de la page : "Cette liste est exhaustive et aucune autre pièce ne peut vous être demandée"
3e
Jean-Yves 06 a écrit :-il faut tout imprimer en 5 exemplaires (en dépit de ce qui est marqué sur le formulaire...).
On ne fait pas de "dépit de ce qui est marqué sur le formulaire", nanmého !

+

*4 Le formulaire dit : "Des exemplaires supplémentaires du dossier complet sont parfois nécessaires si votre projet est situé dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national…) - Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie" donc ils doivent être capables de te dire où part chaque exemplaire demandé, point.
Pour info, à chacune de mes DP la mairie m'a rendu d'office toutes les copies pour ne garder qu'1 ex. de chaque feuille...
Jean-Yves 06 a écrit :Plus gênants, s'agissant d'une construction, celle-ci doit se situer à 5m minimum de la limite de propriété
C'est marqué où ? Dans le PLU peut-être, à voir. Il existe aussi des réglementations nationales.
Jean-Yves 06 a écrit :De plus la personne m'indique que le dossier sera transmis au Batiments de France (Pour 6 pauvres panneaux!), avec un délai possible de 2 mois.
Transmettre parce que ton terrain est dans une zone soumise, ou transmettre inutilement juste pour faire peur et perdre du temps aux gens et que les ABF répondent "pas concerné" ?...
Jean-Yves 06 a écrit :Bref, je pense que je vais invoquer le bon article R-421-2, en me limitant à 1m80 et ne vais rien déclarer du tout, sous peine de voir l'énergie grise du projet dépasser les hypothétiques réductions d'énergie fossile du système existant...
Comme dit Ottiti, avant de faire ça il faut évaluer les risques de demande de démolition, surtout si tu as affaire à des pinailleurs qui sont déjà au courant de ton intention.
La plupart des travaux extérieurs significatifs exigent une DP, à mon avis 12m² de panneaux c'est le cas.
Pour ça, rien de mieux que répondre soigneusement aux questions ci-dessous, et si ils veulent pas entendre raison, tribunal.
Bon courage en tout cas !