Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafond

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par pf26 »

OPatrick a écrit :Puisque 2Kw sont suffisants pour chauffer de -10°C dehors à 22°C dedans
Je ne pense pas que ce soit le cas. Quand on te dit qu'il faut 2kW de chauffage, on tient compte du fait que les apports solaires, de récupération sur l'air vicié, pertes électriques et chaleur humaine apportent déjà plus de la moitié des besoins j'imagine dans ton cas. (et certains calculs de BBC sont assez optimistes)
En été, il faut déjà environ 1kW pour refroidir de 12°C 200m3/h d'air entrant...
Il me semble préférable d'investir dans un surcroît d'inertie (dalle plus épaisse, Fermacell au lieu de placo, briques de terre crue pour déco ou autre...) que dans un plafond rafraîchissant. Et si vraiment les températures croissent fortement, et qu'il devient nécessaire de climatiser, je doute que l'on ne coupe à une vraie clim avec déshumidification de l'air (par exemple au niveau de la VMC double flux si présente).

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par troglo »

Bonjour à tous,
Le puis canadien peut être également une bonne solution selon la configuration.
On gagne en été et en hiver !
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

troglo a écrit :Bonjour à tous,
Le puis canadien peut être également une bonne solution selon la configuration.
On gagne en été et en hiver !
Bonjour,

Ma femme ne veut pas de puis canadien à cause de problème potentiel de contamination... Mais un tuyau d'eau dans le sol avec échangeur eau/air à l'entrée de la VMC...
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par fotourefair »

Bonjour,

Et pourquoi pas une boucle en multicouche noyée dans le sol dans les tranchées des différents réseaux (EP, EF,...) avec un échangeur à plaque et une éventuelle vanne 3v pour réguler la t° de départ et tout simplement un plancher chauffant raffraichissant.... Avec du matériel acheté intelligemment, on ne s'en tire pas pour si cher que cela si on le fait soi même
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

Bonsoir Fautourefair,
J'ai mis du temps à te répondre, mais...
fotourefair a écrit :Bonjour,

Et pourquoi pas une boucle en multicouche noyée dans le sol dans les tranchées des différents réseaux (EP, EF,...) avec un échangeur à plaque et une éventuelle vanne 3v pour réguler la t° de départ et tout simplement un plancher chauffant raffraichissant.... Avec du matériel acheté intelligemment, on ne s'en tire pas pour si cher que cela si on le fait soi même
A+
Fotourefair
Tu as parfaitement raison. Cependant mes tranchées de réseaux sont déjà faites. De plus elle ne sont pas à profondeur suffisante (juste hors gel).
Mon projet actuel de walipini m'amène à prévoir une pelleteuse. Donc j'en profiterai pour creuser des tranchées à 2m de profondeur afin d'avoir une vrai fraîcheur l'été. J'essaierai d'avoir une longueur la plus grande possible.

Merci de l'idée, même si elle a mis du temps à germer :-D
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Aides »