soudure cuivre/???

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Messagepar PELLET » Dim Mai 03, 2009 8:38 am

Bonjour et bravo pour votre site que je consulte depuis qques annees.

je me lance dans la fabrication d'un capteur (cher mais pour le plaisir de faire).j'envisage d'amboutir la tole pour plus de conduction.la feuille de cuivre etant cher par quoi puis-je le remplacer sachant que je voudrais braser les tubes de cuivre sur cette tole .quelle matiere pour que ca "colle" et pour une meilleure conduction.

merci d'avance pour vos chaleureux renseignements.

christian. 8-)

PELLET
Newbie
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun Fév 05, 2007 8:18 am
Localisation: QUINCIEUX

Messagepar patoche » Dim Mai 03, 2009 9:24 am

Salut Pellet, Tous,
Bienvenue chez "nous", j'espère qu't'y trouveras ta vie, regardes les chapitres capteurs plans, les CR, la bible,etc... :roll:
J'te mets 2/3 échanges à c'sujet:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3800
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3499
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2920
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=630
Souvent l'alu est employé en absorbeur, le seul soucis est la liaison entre tubes cuivre et tole d'alu emboutie....y'en a qu'on essayés.....et réussi... :lol:
C'est qu'un p'tit apperçu....bonne lecture quand même. :cool:
A+,
Patoche,
Ps: au fait Quincieux.....c'est où????? finis d't'inscrire complètement...Merci. ;-)
Modifié en dernier par patoche le Dim Mai 03, 2009 9:28 am, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Avatar de l’utilisateur
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1292
Enregistré le: Mar Mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation: st julien du pinet 43200

Messagepar PELLET » Dim Mai 03, 2009 9:40 am

:cool: salut Patoche.

Merci pour ton aide.
je pense que je vais monter le radiateur avec de l'allu ambouti et resseré autour du tuyau et j'essaierai la soudure si ça veut rire.

a+

PELLET
Newbie
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun Fév 05, 2007 8:18 am
Localisation: QUINCIEUX

Messagepar patoche » Dim Mai 03, 2009 9:52 am

Re,
J'veux pas t'décourager mais "soudure ou brasure" entre alu et cuivre.....j'y vois pas beau.... :schock: Fais gaffes à tes yeux au moment d'la fusion!!!!!, Thermitch s'était tuyauté à c'sujet.......sans remèdes...
Pour Quincieux....c'est 38/69/74.....?????
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Avatar de l’utilisateur
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1292
Enregistré le: Mar Mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation: st julien du pinet 43200

Messagepar PELLET » Dim Mai 03, 2009 12:42 pm

quincieux :69
a la limite du beaujolais,mais n'en deplaise a certains je prefere un bourgogne ou un st joseph.
c'est pas le raisin qui manque par ici.

a+
christian

PELLET
Newbie
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun Fév 05, 2007 8:18 am
Localisation: QUINCIEUX

Messagepar jyf82 » Dim Mai 03, 2009 13:27 pm

Bonjour,
j'envisage d'amboutir la tole pour plus de conduction.la feuille de cuivre etant cher par quoi puis-je le remplacer sachant que je voudrais braser les tubes de cuivre sur cette tole .quelle matiere pour que ca "colle" et pour une meilleure conduction.

- Une piste à suivre : Le cuivre de couverture à une épaisseur de 5 à 6/10, trop
cher et épais pour l'utilisation envisagée.
-Pour un capteur prendre une épaisseur de 0,2 ou 0.3 mm.
- Voir www.tartaix.com : rubrique cuivre
rouleau 1000*1000mm épaisseur 0,2 mm poids 1.78 kg.
plaque 2000*1000 mm épaisseur 0,3 mm poids 5.34 kg.
- Avec une brasure tendre ex. Castolin 157, on doit faire quelque chose de
bien.
A+

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 223
Enregistré le: Lun Juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation: Montauban 82

Messagepar ramses » Dim Mai 03, 2009 13:49 pm

bonjour,

certains utilisent de la tole ondulee de recup et place les tubes de cuivres dans les "creux" de l'ondulation de la tole. Un "bon" coup de papier de verre, et un etamage de qualite avec un fer suffisament puissant te permettra de n'avoir qu'a deposer ton echangeur que tu auras bien entendu fabriquer au "pas" d'une ondulation sur deux; Il te restera alors a souder les deux a l'etain et a donner un coup de peinture.

Bien a vous tous.
Avatar de l’utilisateur
ramses
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2257
Enregistré le: Mer Jan 23, 2008 21:49 pm
Localisation: Belgique Prov Namur

Messagepar thermitch » Dim Mai 03, 2009 19:53 pm

Oui j'ai essayé le brasage alu/cuivre ...
... :roll: en fait j'ai honte du résultat désastreux :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 4065
Enregistré le: Dim Mar 16, 2008 13:45 pm
Localisation: Marcillé-Robert (35)

Messagepar patrick21 » Dim Mai 03, 2009 20:28 pm

Bonsoir à tous,
"Le contact direct de l’aluminium avec du cuivre ou l’un de ses alliages tel laiton ou bronze est toujours très dangereux car pouvant provoquer une corrosion galvanique importante de l'aluminium même anodisé ou thermolaqué : Il doit être proscrit (sauf si l’on est certain d’être dans une atmosphère toujours parfaitement sèche).
Par ailleurs le simple ruissellement d’eau sur de l’aluminium, ayant été précédemment en contact avec du cuivre ou l’un de ses alliages peut aussi provoquer des corrosions de l’aluminium. En effet des sels de cuivre peuvent attaquer chimiquement l'aluminium. Il ne faut donc jamais prévoir un ouvrage en aluminium placé de telle sorte que de l’eau puisse avoir circulé sur du cuivre avant d’atteindre l’aluminium". (extrait fiche technique sur le comportement de l'alu avec d'autres metaux).
En électricité par exemple, il existe des cosses et manchons à sertir spécifiques ALU/CU

Vous lirez prochainement ma fiche sur le couplage galvanique qui explique cette pathologie méconnue.

@ plus

patrick21
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Enregistré le: Jeu Fév 12, 2009 19:40 pm
Localisation: longvic (21)

Messagepar jyf82 » Dim Mai 03, 2009 20:48 pm

Bonsoir Ramses,
Astucieux la tôle ondulée .
Un détail me gène:
-Si la tôle est galvanisée,contact cuivre galva =corrosion galvanique.
- Brasure tendre,étain cuivre ou étain zinc pas de corrosion.
- Donc il faut étamer dans son intégralité le tube de cuivre ?.
J'ai peut être tout faux?.
Bonne soirée,
A+

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 223
Enregistré le: Lun Juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation: Montauban 82

Messagepar ramses » Dim Mai 03, 2009 22:17 pm

bonsoir a tous,

Aaaahhhh, eleve jyf82 vous n'ecoutez pas ce qu'on vous dis ! :mrgreen:

toles ondulees de recup qu'il a dis le Ramses ! recup c'est recup hein ! la bonne recup, celles qui ont ete relavees a la pluie pendant 50 ans et qui commencent a montrer des traces un peu "rougeatres". La "patine du temps" juste pour avoir "uses" le galva et pas trop pour ne pas qu'elles "pissent" deja la rouille...

Allez, sans rigoler ! un coup de brosse, montee sur la disqueuse, dans le creux de l'ondulation juste pour faire partir le galva et ca roule ! de toute facon, s'il reste du galva, l'etamage ne prendra pas bien ... tu vas vite savoir ...

Pour la soudure, si tu as etame convenablement le creux de l'ondulation et que ton tube cuivre est propre ( un p'tit coup de papier de verre dessus), ca va souder tout seul. Si c'est qlq chose que tu ne maitrises pas tres bien, n'hesite pas a te faire la main avec un bout de tole ondulee et qlq chute de cuivre, ca va venir tres vite.

Encore un truc si tu travailles avec une tole ondulee ou meme avec une tole plane ... travaille avec un chevron en bois* sous la soudure et fabrique un gabarit bien plan et de poids suffisant pour tenir le tube a souder a sa place et le tout bien plat... c'est le secret de la reussite si tu veux avoir un echangeur vraiment plan et pas tout tordu qui risque de ne pas rentrer dans le caisson. C'est dans ces conditions que ta soudure va se faire toute seule en avancant avec le fer a souder.

*Le chevron en bois n'est la que pour "isoler" thermiquement la tole de la table de travail en acier qui risque de "pomper" de la chaleur et rendre la soudure moins facile a faire.

Voici une photo recuperee sur le Net (site de Sebasol) et qui montre un gabarit en place sur un serpentin continu en cuivre avant soudure sur une tole cuivre. Le gabarit presente reprend la totalite du serpentin mais tu peux le simplifier pour te limiter a ne reprendre qu'un seule tubre cuivre a la fois. Le maitre mot a ne pas oublier, rester droit et plan !

Image

Bien a vous tous
Avatar de l’utilisateur
ramses
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2257
Enregistré le: Mer Jan 23, 2008 21:49 pm
Localisation: Belgique Prov Namur

Messagepar oryano » Mer Mai 06, 2009 15:28 pm

Bonjour.

J'ai bricolé des panneaux avec une tôle galva et les tuyaux dans l'onde.

J'ai résolu le problème du contact en fixant le tube avec des petites pattes vissées tous les 40 cms.

Résultats excellents.

FR

oryano
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar Juil 29, 2008 17:59 pm
Localisation: BAZAS (33)

Messagepar papy84 » Mer Mai 06, 2009 19:36 pm

J'abonde dans le sens des avis et conseils sur la soudure galva/cuivre. Nettoyage, brossage, calage, bridage et decapage sont les impératifs de l'opération. Toutefois celle-ci s'avère délicate. J'ai en d'autres temps pratiquer ces diverses solutions sur des tôles ondulées galva ou alu: attaches fil de cuivre, soudure, et pinçage. J'en suis arrivé à la conclusion que rien ne vaut l'achat pur et simple au Groupement ...tous ces bricolages, bien qu'intéressants en eux même n'ont pas le rendu que l'on peut espérer. Hormi pour des essais ou une installation provisoire, il n'est pas judicieux d'investir dans ce sens. Le rendement reste faible, le prix de revient élevé, même en récup maximum, et les altérations inévitables (couple galvanique, corrosion, déformation...) Mais pour ne pas décourrager, je témoigne que, comme beaucoup, j'ai commencé par là avec plaisir et relatif succès. Alors bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
 
Messages: 114
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 17:20 pm
Localisation: Orange 84


Retourner vers Aides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron