information chauffage solaire thermique alsace

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je crois comprendre que c'est sur un batiment existant . Donc pour résumer le solaire thermique est intéressant pour faire de l'ecs dans tous les cas (que tu maison soit isolée ou non ne change rien dans cette utilisation.

Pour le chauffage, le solaire te fournit une certaine quantité de chaleur (qui va en décroissant vers janvier et croit a partir de janvier ) La question est de connaitre quel est le pourcentage chauffage qui sera fourni par le solaire. La réponse ne dépends que du niveau d'isolation du batiment, de ses déperditions.

Ses déperditions dépendent de sa surface extérieure, du delta température intérieure/extérieure et de la qualité de l'isolation de ses parois.

Si on part d'une maison isolée normalement il est plus rentable en gros d'améliorer l'isolation avant de faire du chauffage pour le solaire. Je dis en gros car avec un cesi "augmenté" un peu tu peux avoir un apport en mi saison , là ou les besoins sont petits qui te permette de ne pas allumer le chauffage ( et en outre un cesi "agrandi" augmente ton taux de couverture en ecs)

Pouvoir diminuer la saison de chauffe (démarrer un peu plus tard, couper plus tôt)est très intéressant dans le cas d'un e chaudière qui brule un combustible bois ou autre . Car les pertes engendrées par les départs -arrêt pour fournir une petite dose de chauffage sont catastrophique pour le rendement tu réchauffes la masse de la chaudière à chaque fois , elle se refroidit ensuite en pure perte)

tout cela est expliqué sur ce lien de sebasol:
http://www.sebasol.ch/archives/2008/Con ... .05.08.pdf

Donc sans aucun doute mets le paquet sur l'isolation.

je vais améliorer mon isolation avec ce procédé:
http://www.isolation-exterieur.com/
si tu es capable de bricoler un peu , tu peux te faire une bonne isolation

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. avr. 03, 2011 22:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="dodo"]
je dois juste faire mon choix entre isolé ma maison(menuiserie, rampants, ite) mais j'ai une offre hors de prix pour faire du bbc avec chauffage[/quote]
Tout n'est qu'affaire de compromis.
Bon courage et bonne nuit.
M.You - 49

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="m_you49"][referp=67795;quote="dodo"]
je dois juste faire mon choix entre isolé ma maison(menuiserie, rampants, ite) mais j'ai une offre hors de prix pour faire du bbc avec chauffage[/quote]
Tout n'est qu'affaire de compromis.
Bon courage et bonne nuit.[/quote]

oui tout est une histoire de compris et de budget car j'ai une offre à 30 000 et celle en bbc à 70 000. :oops:

Répondre

Retourner vers « Aides »