certificats d'économie d'énergie késako ?

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
j'ai reçu la semaine dernière un courrier émanant d'un organisme qui me proposait une somme d'argent suite à mon isolation en ouate de cellulose.
Rassurez-vous, ça va pas bien loin, 39,99 € !
Je n'ai pas donné suite car j'avais 1 semaine pour répondre et je devais m'engager à ne traiter qu'avec cet organisme.
Dans "le particulier "de ce mois-ci, tout s'éclaire !
Ces C2E sont très recherchés par les "obligés" (c'est leur nom)
Vous avez dû entendre parler de Leclerc qui vous offre des bons d'achats si vous changez votre chaudière gaz, c'est pas pour la planète rassurez-vous, c'est pour qu'il ne s'acquitte pas de lourdes pénalités financières !
Revenons à mon isolation de 70 m2, la valeur de référence est 7,60€/m2.....
65 types de travaux permettent d'obtenir un C2E, ça vaut le coup de se renseigner (le plus en amont possible du début des travaux): chaudière à condensation, poele à bois, cesi, isolation murs, plafond, plancher etc....
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. juil. 01, 2011 10:53 am, modifié 2 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Depuis quelques années, les émetteurs de CO2 (fossile) sont engagés à réduire leurs émissions. Pour cela, ils ont un quota de réduction à accomplir. Et à la fin de la période de référence, la différence entre "réduction à accomplir" et "réduction accomplie" sera facturée (taxe) aux dits émetteurs.

Dans les émetteurs, il y a beaucoup de vendeurs d'énergie: EDF en tête. Eux doivent se démerder pour faire faire des économies à leurs clients.

Il y a un certain nombre d'opérations normalisées qui donnent une économie d'émission de CO2 normalisée. Si le client X de la société Y (qui fait partie des obligés) change sa chaudière pour une plus performante, par exemple, le CO2 évité sera donc déduit des obligations de la société Y.

Ca se passe par l'émission de "certificats d'économie d'énergie".

Le truc c'est que du coup, y'a même un trading de ces C2E. Exemple par Michoko, qui s'est fait démarcher par un intermédiaire. Qui va lui acheter 39,99 € ses C2E, pour le revendre plus cher à un obligé (dont Muchoko n'est pas forcément client!), lequel obligé l'achètera évidemment moins cher que la taxe équivalente...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »


roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »


Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les centres commerciaux qui vendent du carburant doivent aussi jouer le jeux des certificat.
La plupart propose des bons d'achats en "prime".
C'est simple ou ils payent des C2E ou il payent une taxe dans tous les cas ils doivent cracher au bassinet.
Dans les centres commerciaux indirectement c'est nous ( les consommateurs) qui payons, faut pas rêver :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Ottiti"]
Dans les centres commerciaux indirectement c'est nous ( les consommateurs) qui payons, faut pas rêver :roll:
[/quote]

Ben c'est toujours le consommateur final qui paye...

Un obligé répercutera toujours le coût supplémentaire (soit des C2E, soit des tonnes de CO2 taxées) sur le produit/service.

Sur quoi donc pourrait-il le répercuter?

Répondre

Retourner vers « Aides »