Aide ou autoconstruction

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Message par pako »

Bonjour,
J'ai un projet de construction d'une maison dans les 100 m². Il y a une partie existante (ruine).
Actuellement je travaille sur les plans, qui tiennent compte du budget tres serré.
Dernièrement j'ai rencontré un animateur de info énergie.
Il m'a fait une démonstration de l’intérêt de passer par un professionnel pour installer le chauffe eau solaire. Moyennant une aide et un crédit d’impôt il m'a expliqué que l'auto installation n'etait pas rentable.
Qu'en pensez vous ?
merci

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Merci les animateurs Info Energie qui n'ont jamais du ni regarder ni calculer :-x
Evidemment avec un CI tu vas avoir une réduction mais je suis pret a parier que ca sera encore plus chere que si tu le faiss toi meme :roll:
Par contre ca demande plus de temps mais au moins tu maitriseras ton installation et pourras la dépanner si il y a besoin un jour.
Sans parler que en passant par le Bon Coin tu peux trouver de belles affaires, cela n'est que mon avis mais comme justement c'est ce que tu demandais :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le CI est une FUMISTERIE cela permet de faire tourner des boites donc l'economie nationale mais en aucun cas ne te fais gagner de l'argent :-x

Si le matos coute "X"
et la main d’œuvre "Y"

Tu vas payer "X+Y+CI" soit "X+Y" après remboursement du CI

Le fait de passer par un Pro t'assure une garantie sauf si le Pro n'a duré que 2 ans et fait un dépôt de bilan. :roll:
De plus il y a beaucoup de Pro lamentable qui salopent le boulot donc a part tomber sur un Vrai Pro ce n'est pas une garantie.

Donc si tu te lance dans le retapage d'une ruine avec budget serré c'est que tu n'a pas deux mains gauche et du courage.
Tu as tous intérêt a monter ton système ECS toi même

Conserve le CI pour des actions nécessitant un Pro pour des questions d'assurance ou de sécurité
- Installation Gaz
- Tubage ou conduit pour combustible solide
- Électricité si aucune connaissances de la chose

Avis Perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Quel âge le conseiller énergie ??? Beaucoup d'expérience dans le domaine de l'auto-installation ???
Installer un CESI, c'est un acte militant, discutable en rentabilité pour certains, mais solliciter un CI comme dit Luc (ottiti) c'est encore plus discutable. Suivre les conseils d'Eric avec le bon coin et se faire aider par Apper, c'est encore mieux.
Bonnes fêtes de fin d'année.
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Si tu n'es pas pressé et que par contre ton budget est serré, pour disons entre 500€ et1000€ tu t'installes un cesi via leboncoin. Maintenant si tu trouves un pro à ce prix là, alors là t'es très fort...

Aussi, je suis entièrement d'accord avec les copains pour ce qui est du crédit d'impot et de l'acte militant...

Reste aussi que tu peux très bien aller voir d'autres installations, tout prévoir via apper et après "yapluka"...
Perso, tu peux venir quand tu veux, mais je suis peut être un peu loin (Vendée)
Aussi, il m'est déjà arrivé de passer du matériel à ceux qui voulaient se lancer...
A toi de voir...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pako

Il n'y aurait pas confusion entre auto-installation et auto-construction ?

Dans le cas de l'auto-construction, ton conseiller a raison, mais il a tord quand il s'agit d'auto-installation. Apper est là pour le démontrer.

Quant à l'auto-installation de matériel d'occasion, alors là, c'est imbattable !

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir
Aussi, je suis entièrement d'accord avec les copains pour ce qui est du crédit d'impot et de l'acte militant...
+1
Michel

pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Message par pako »

Merci pour toutes vos réponses ! C est super d'avoir ce partage d'info.
Mon intuition était bonne. Avoir recours a un pro avec tous les inconvénients que ca peut avoir : le prix, la garantie pas toujours efficace, un travail pas toujours pro ... Le CI c'est de la poudre aux yeux.

J'ai déjà quelques éléments de chauffe eau de récupération, par contre pour l'automate il m'en faut un. Plutôt quelque chose de programmable maison.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="pako"]J'ai déjà quelques éléments de chauffe-eau de récupération, par contre pour l'automate il m'en faut un. Plutôt quelque chose de programmable maison.[/quote]Un automate pour un CESI ? Est-ce bien nécessaire ? A moins que tu veuilles gérer toute la maison avec, une simple régulation différentielle suffit (minisun ou autre) : voir les régules ici : http://www.apper-solaire.org/?Groupement
@ + et bonne année.
M.You - 49

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

un de plus...pour t'encourager à auto-installer ! sans "officiel", Pro ou CI. D'ailleurs il est désolant de constater leur incompétence ou leur mauvaise foi dans la très grande majorité des cas. Seul objectif TES SOUS...des sous.
Alors si tu bricoles un peu, tu t'informes bien (ici bien sur) et cherche conseil (ici encore) et Hop te voilà solairman 8-)
Un CESI c'est assez simple, avec un peu de support et de motivation--- :cool:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Meme constant dans mon petit pays, CI est uniquement de la poudre aux yeux!
Par exemple, suite a l'arret de certaines primes, le prix des panneaux a 'subitement' chuté du meme prix, etrange non ?

Pour la belgique, malheuresement le photovoltaique est telement subsidié que le thermique est rare. Avec les absurdité qui vont avec, par exemple ceux qui installe des panneaux photovoltaique (pour l'ete) et qui se chauffe ensuite a l'electricite l'hiver car il faut consommer suite a la production de l'ete :???: :cry:

Pour un budget maitrisé, je ne peux que te conseiller de reflechir, poser ici ou ailleurs plein de questions, faire des schémaS (beaucoup) et puis agir.
La reflexion te permetra d'avoir le temps de trouver de premiere main ou de recup ce dont tu as besoins.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

AMHA

auto-construction, là, faut quand même être bien outillé et bien costaud en bricolage (d'ailleurs chapeau à ceux qui l'ont fait). Calculer, collecter, braser, percer(des matériaux pas faciles), assembler...

auto-installation, on peut être un peu moins outillé et moins sur de soi.

Pour ce qui concerne le système crédits d'impôts (catégorie bien particulière des aides et autres subventions), je trouve que c'est aberrant!!! On prélève une somme aux contribuables pour la reverser ultérieurement sous conditions (revenus du foyer, intervenants pour la mise en oeuvre, montant des travaux...etc) et en plus tout ça fluctue suivant les périodes. Du coup (effet pervers), quelques vendeurs profitent de cet imbroglio pour surfer sur la vague CI et vendre à prix fort . le client répercute cette hausse sur la collectivité , sans finalement profiter de la pseudo "baisse". Résultat! C'est tout le secteur des ENR qui en pâti.

Dans le genre usine à gaz hyper couteuse et contre-productive... ça se place bien!

Je sais pas s'il vaut mieux faire ou faire-faire, mais personnellement je milite à 100% pour le 0 taxes concernant le matériel et les matériaux favorisant les économies d'énergies. Nous y verrons tous beaucoup plus clair. Ainsi, celui qui veut faire appel à un pro s'y retrouvera et celui qui veut faire tout seul ne sera pas perdant.

Les professionnels ne devraient finalement pas y perdre beaucoup. Clarté des devis sans montages financiers délirants (additions , soustractions, multiplications et divisions) que les artisans s'emmerdent à faire durant des samedi matin entiers pour leur clients. Et j'ajouterais que de toute façon, la majorité des clients potentiels (dont je fais partie) passeront toujours par des pro, que ce soit par manque d'envie, de temps, de compétences , d'outillage, de confiance...etc.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. déc. 31, 2013 21:07 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Aides »