Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafond

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafond

Message par Geekolo »

Bonjour,

Tout est dans le titre :-)
Que pensez-vous, pour raffraichir une maison passive de quelques degrés (2 ou 3), de faire passer l'eau froide de la maison au plafond (une centaine de mètres de tuyaux multicouche sur 60 m²).
Ainsi, à chaque fois que l'on tire de l'eau, l'eau froide de la maison vient se réchauffer au plafond, avec deux avantages :
1- L'air de la maison est raffraichi
2- L'eau réchauffée permet d'utiliser moins d'eau chaude (car l'eau froide est rarement utilisée sans eau chaude chez moi...)

En hiver bien sûr, des vannes permettraient de dériver ces tuyaux vers le chauffage (solaire)

Je ne suis pas capable de faire les calculs théoriques de transfert d'énergie.
C'est débile ? A creuser ?

Merci de vos réponses
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par AD 44 »

salut,

sur le principe , AMHA, je dirais que c'est pas idiot.

mais... dans la réalité, il y aura probablement un petit bemol... le soutirage nécessaire...

Quelle quantité d'eau puises tu par jour au total en moyenne? 150, 200L? Même 250 ou 300L d'eau à 16° circulant dans ton plafond sur la journée, auront ils une capacité frigorifique notable?

S'il faut faire couler de l'eau inutilement juste pour obtenir un effet rafraichissant suffisant...

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par ringeval »

Bonjour,
la tradition veut que le 1°message soit un message de présentation, et sur ton avatar, d'indiquer ta localisation.

utiliser l'eau de chauffage, après 6 mois de chauffe, ne me semble pas une très bonne idée, d'autant plus si solaire (glycol).Il te faudrait donc rincer toute ton installation avant utilisation d'été.

Mes murs chauffants (msd) sont refroidis la nuit par mes panneaux, ces murs sont entre 20 et 24°, au petit matin, et donc, cela contribue fortement à conserver la maison fraîche.

C'est la première année que j'expérimente cette solution, et cette année est un très bon teste, avec des journée très chaude (plus de 30°),

thierry

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par pf26 »

Bonjour,
Si l'eau froide arrivant à ta maison est vraiment froide (chez moi vers 14°C en été), alors l'humidité de l'air de ta maison va condenser sur le tuyau d'arrivée d'eau froide (à moins que tu ne penses noyer tes tuyaux dans un "plafond rafraichissant"). Cette condensation va générer des moisissures à court terme.
Dans les bâtiments bien conçus, les tuyauteries d'arrivée eau froide qui circulent dans le volume chauffé, sont isolés. Pas pour ne pas échanger de chaleur, mais pour éviter cette condensation.
L'air de la maison (disons au pire à 27°C 50%) condense de l'humidité sur toute surface qui serait plus froide que 17°C.
Par ailleurs, même si tu consommes 1m3/jour, en supposant que l'eau passe de 15 à 20°C, l'apport de climatisation serait de l'ordre de 5kWh/j, ce qui ne me semble vraiment pas bcp pour une maison. Et pour ce qui est du préchauffage, tu gagnes alors environ 20% de la conso ECS.
Pierre

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

Désolé pour la tradition. Je me présente :
Développeur Web, je vis dans le Loir et Cher, et auto-construit une maison passive, c'est à dire ne nécessitant que 2Kw de puissance de chauffe pendant 1 mois par an pour 120 m² habitables. Les simulations sur le logiciel Passiv'Hauss montrent que des surchauffes (> 25°C) sont prévisibles plus de 25 jours/an. C'est mon principal soucis.

Puisque 2Kw sont suffisants pour chauffer de -10°C dehors à 22°C dedans, je me dis que cette même puissance sera suffisante pour raffraichir de 28°C à 22°C.

Merci pf26 pour le tuyau, je n'avais pas pensé à isoler mon tuyau d'arrivée d'eau froide en volume chauffé...
Pour la condensation, j'ai vu des fabricants de plafond chauffant/rafraichissant utiliser de l'eau entre 14°C et 17°C justement. Leur tuyau est 'inséré' dans des plaques alu pour diffuser la chaleur. Je pensais utiliser de l'aluminium de cuisine par dessus le multicouche. Donc du bas du plafond vers le haut : Fermacell, multicouche + rouleau alu, ouate de cellulose (et structure poutre I + OSB pour tenir tout ça)
En ce qui concerne le préchauffage de l'eau froide sanitaire, cela ne fera pas beaucoup en effet. Mais même 10% est mieux que rien puisque c'est une énergie récupérée.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

ringeval a écrit :Bonjour,
la tradition veut que le 1°message soit un message de présentation, et sur ton avatar, d'indiquer ta localisation.

utiliser l'eau de chauffage, après 6 mois de chauffe, ne me semble pas une très bonne idée, d'autant plus si solaire (glycol).Il te faudrait donc rincer toute ton installation avant utilisation d'été.

Mes murs chauffants (msd) sont refroidis la nuit par mes panneaux, ces murs sont entre 20 et 24°, au petit matin, et donc, cela contribue fortement à conserver la maison fraîche.

C'est la première année que j'expérimente cette solution, et cette année est un très bon teste, avec des journée très chaude (plus de 30°),

thierry
Désolé pour la présentation. Voir réponse précédente.
Un circuit de chauffage avec échangeur dédié devrait me permettre de ne pas utiliser de glycol (puisque pas de risque de gel)
Cependant ta remarque est pertinente sur la qualité de l'eau après une saison de chauffe à basse température (30°C)
Le volume d'eau présent dans 2x100m de tuyau diam 16 intérieur fait environ 40 litres. Faudra que je réfléchisse à la délester dans le circuit de récupération d'eau de pluie.

Comment estime-t-on la puissance de raffraichissement ? Merci
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

un échangeur dans la réserve d'eau de pluie, si elle est enterrée, c'est tout bon.

Quant à l'échangeur dans le plafond ou les murs, il vaut mieux oublier l'ALU ménager, trop fin, et utilser les plaques de récupération en imprimerie : elles font 2 ou 3/10° d'épaisseur.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par m_you49 »

pf26 a raison sur les tuyaux non isolés. Perso, un tuyau de cuivre dans le sous sol pour alimenter le remplissage de mon bassin (compensation de l'évaporation).
Par forte chaleur, il est trempé et goutte allègrement sur le sol.
Autre soluce que j'avais expérimenté pour rafraichir : envoyer l'eau de mon forage dans le plancher chauffant qui devient rafraîchissant.
Soluce abandonnée à cause de la qualité de l'eau (boue, et eau ferrugineuse). Sinon fonctionnement nickel, mais pompe forage qui tourne, d'où conso importante.
Maintenant, j'occulte le jour et je fais courant d'air la nuit.
Dans le Loir et Cher, une maison plutôt bioclim que BBC ne devrait pas nécessiter d'un gros besoin de rafraîchissement.
Nos anciens l'avaient compris, leurs maisons étaient fraîches en été, ... mais inchauffables en hiver. Donc, des compromis à trouver.
Le rafraîchissement nocturne par simple courant d'air est une solution (voir sur le web), et les occultations diurnes en sont d'autres. Bon courage.
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par yves35 »

bonjour,

si les températures nocturnes descendent vers 15-16°C (ou moins) il est possible de rafraichir en surventilant et plutôt que de "gonfler" la vmc df utiliser un ventilateur dédié qui brasse plus d'air

Bien sûr, fermer les volets sud le jour

yves

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

Bernard (Lyon) a écrit :Bonjour

un échangeur dans la réserve d'eau de pluie, si elle est enterrée, c'est tout bon.

Quant à l'échangeur dans le plafond ou les murs, il vaut mieux oublier l'ALU ménager, trop fin, et utilser les plaques de récupération en imprimerie : elles font 2 ou 3/10° d'épaisseur.
Merci pour l'idée de la cuve à eau de pluie comme source de froid.
Quand à l'alu, c'est une mauvaise nouvelle car une plaque de 2 ou 3 dizièmes ne va pas se former facilement autour du tuyau. Donc il va falloir les "préformer"... Je vais fouiller dans le site d'Apper pour savoir comment faire :-D
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

m_you49 a écrit :pf26 a raison sur les tuyaux non isolés. Perso, un tuyau de cuivre dans le sous sol pour alimenter le remplissage de mon bassin (compensation de l'évaporation).
Par forte chaleur, il est trempé et goutte allègrement sur le sol.
Autre soluce que j'avais expérimenté pour rafraichir : envoyer l'eau de mon forage dans le plancher chauffant qui devient rafraîchissant.
Soluce abandonnée à cause de la qualité de l'eau (boue, et eau ferrugineuse). Sinon fonctionnement nickel, mais pompe forage qui tourne, d'où conso importante.
Maintenant, j'occulte le jour et je fais courant d'air la nuit.
Dans le Loir et Cher, une maison plutôt bioclim que BBC ne devrait pas nécessiter d'un gros besoin de rafraîchissement.
Nos anciens l'avaient compris, leurs maisons étaient fraîches en été, ... mais inchauffables en hiver. Donc, des compromis à trouver.
Le rafraîchissement nocturne par simple courant d'air est une solution (voir sur le web), et les occultations diurnes en sont d'autres. Bon courage.
Merci pour l'encouragement.

En effet les solutions bioclim seront utilisées (casquettes solaires au sud par les capteurs thermiques et volets papillon pour les ouvertures Est/Ouest), un peu d'inertie (12 cm de dalle béton seulement, maison ossature bois avec ouate de cellulose - 18h de déphasage), ouvertures étage Est/Ouest pour ventilation naturelle nocturne. Tout cela est pris en compte dans le logiciel PAssiv'Hauss, mais il continue de me prédire plus de 25 j/an de de surchauffe (>25°C). D'où le plafond raffraichissant
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Geekolo »

yves35 a écrit :bonjour,

si les températures nocturnes descendent vers 15-16°C (ou moins) il est possible de rafraichir en surventilant et plutôt que de "gonfler" la vmc df utiliser un ventilateur dédié qui brasse plus d'air

Bien sûr, fermer les volets sud le jour

yves
Bonjour,
Effectivement, cette solution sera utilisée mais en passif (sans ventilateur) en essai. On mettra un ventilo que si nécessaire.

Par contre, il est à craindre que les nuits de canicule passent de 1/an dans un proche passé à plus de 10/an dans l'avenir... D'où la recherche de solutions complémentaires, tant que j'en suis à la construction.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par AD 44 »

salut,

Si vraiment les canicules s'emballent au point de ne plus pouvoir profiter du rafraîchissement nocturne ni de la fraîcheur du sous sol , une instal PV associée à un climatiseur peut offrir une solution.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par Christophe.31 »

AD 44 a écrit :salut,

Si vraiment les canicules s'emballent au point de ne plus pouvoir profiter du rafraîchissement nocturne ni de la fraîcheur du sous sol , une instal PV associée à un climatiseur peut offrir une solution.
Bonjour,

J'y pensais justement, sans vraiment trouver grand chose à savoir quantifier la conso d'un clim qui est haché avec le condenseur et évaporateur, plus la modulation pour la commande des moteurs et rien de résistif là-dedans non plus...

Je pensais à du délestage en autoconso, mais difficile d’établir la puissance des Panneaux, pour gommer le bruit de fond et laisser de la réserve pour un clim réversible Eté / Hiver ....

Avez-vous une idée ?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Rafraichissement par l'arrivée d'eau circulant au plafon

Message par guy delsol »

Rigolo le sujet...!!!!
Et pour le pastis ...????
A l'eau de ville , ou celle du frigo,....avec glaçons....
A la votre....!!!
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Aides »