[Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels, proposition de coup de main, organisation des chantiers, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Merci à tous les 2.
Pour répondre à la question de J2c, ce terrain n'a accès qu'à l'eau, pas d'électricité (d'où le projet de panneau solaire), pas de wifi non plus. J'y vois un peu plus clair, je pense que je vais regarder du côté de la pompe de surface, de toute façon, je comptais bien mettre à l'abri le matériel pour l'hiver.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par j2c »

OK, donc t'as pas le choix que d'avoir des batteries.

Par contre, si tu as la possibilité d'avoir une réserve d'eau, ça te permettra de dimensionner ta pompe sur la durée de pompage.. plutôt que sur de l'impulsionnel (qui va te ruiner les batteries).

Les cubi d'un m3.. ça se trouve autour des 50€... et c'est à mon avis un bon plan pour ce que tu cherches à faire. Il faudra le sur élevée un peu pour favoriser l'irrigation par gravité.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Je vais probablement suivre tes conseils bien que le projet initial était d'envoyer l'eau de la pompe à un robinet installé au milieu du terrain, via un tuyau enterré. Je doute que la seule gravité suffise en pression d'alimenter un robinet auquel on branche le tuyau d'arrosage. Esthétiquement parlant, je me vois mal installer le cube au milieu du terrain, à l'emplacement prévu pour le robinet. A moins qu'il soit possible de faire pousser une plante grimpante dessus ? Histoire d'enjoliver le bignou :)

Pour ce qui est de la pompe de surface, visiblement elles sont moins chères mais elles consomment entre 600 et 1000w et je doute que mon seul panneau de 150wc suffise. Quant à la batterie, si je comprends bien les propos de Ventura
La batterie voiture n'est pas une batterie à forte capacité.
Elle est faite pour démarrer les voitures.
Très fort pouvoir de démarrage , mais faible capacité en service continu.
Les batteries pour le solaire ne sont pas conçu pour le même usage.
, ce serait étonnant aussi qu'elle réussisse à faire le job.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ventura »

Bonsoir,
il y a 50ans mon père avait fait un bassin pour l'arrosage.
Les cuves plastique de 1000 l n'existait pas.
Ce bassin en été nous servais de piscine.
Il arrosait son jardin avec des tubes de 50mm par gravité sans aucun problèmes.

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Résolu] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Je vous remercie tous pour vos suggestions, explications et avis. Je vais me fier à ce que vous m'avez dit et partir sur le panneau de 150w, le chargeur 12v, la batterie de voiture et la pompe immergée présentée dans le premier topic. Je reste sur cette pompe mais j'y ajouterai un interrupteur. Et je vais ajouter à mon montage le cube 1000L comme vous me l'avez tous conseillé.
Je change le sujet du topic en RÉSOLU. Merci à tous.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par j2c »

Pour décorer la cuve, quelques palettes en bois légèrement remaniée pourront faire rentrer le tout dans le décors. (parce qu'on est bien d'accord que c'est pas super beau au milieu d'un jardin).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par YELLOW WHEELY BIN »

FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Résolu] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Je vais reprendre l'idée de J2c des palettes et en faire un jardin verticale mais oui, pourquoi pas des tournesols sur un côté et une plante grimpante sur un autre. On va trouver quelque chose.
Comment faire pour que le [RÉSOLU] dans le sujet reste en place ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par lebritish »

Bjour,

Alors désolé d'arriver après la bataille mais je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser une batterie et un régulateur.
Il existe des pompe immergé que tu branches directement sur le panneau solaire.
Il y a du soleil, çà pompe, pas de soleil ça pompe pas. Bcp plus simple et moins cher !!!
Il suffit de rajouter un flotteur pour que la pompe s’arrête lorsque le cubi de 1000L est plein et pis c'est tout ;-)

exemple de pompe: https://www.aliexpress.com/item/4000318344854.html
Un panneau 24V, 250W trouvé sur le bon coin c'est pas cher.

A+

Thierry.

Ps: si pas soleil = pluie donc pas besoin d'arroser :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par domwood »

salut thierry,

tu parles de panneaux spéciaux caravaning ? parce que ceux qu'on trouve d'occase sont souvent genre 40V Voc. Comme la tension s'écroule grandement en mettant une charge, comment bien choisir la tension de la pompe ?

dans le lien ali, ils montrent régul et batterie.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ramses »

Bonjour a tous,
lebritish a écrit :
mer. mai 11, 2022 22:19 pm
je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser une batterie et un régulateur.
Il existe des pompe immergé que tu branches directement sur le panneau solaire.
Il y a du soleil, çà pompe, pas de soleil ça pompe pas. Bcp plus simple et moins cher !!
ben c'est ce que j'ai dis aussi en réponse a son post !!! pourquoi s'emmerder à gérer des batteries et tout et tout ! ca pompe tout seul quand y'a du soleil, tu stockes la flotte dans un ou des cubes et tu arroses par gravité quand tu as besoin ! et cerise sur le gateau, la gravité est ce qu'il y a de mieux pour les arrosage lent type goutte a goutte ou tuyau "transpirant", juste un filtre assez fin en entrée pour ne pas boucher !!!

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par lebritish »

Salut Dom
domwood a écrit :
mer. mai 11, 2022 22:59 pm
tu parles de panneaux spéciaux caravaning ? parce que ceux qu'on trouve d'occase sont souvent genre 40V Voc. Comme la tension s'écroule grandement en mettant une charge, comment bien choisir la tension de la pompe ?
Pas besoin de panneau spécial machin. Un panneau classique de 60 cellules 250W fera très bien l'affaire. La Voc est assez elevé mais dès qu'il y a une charge la tension chute vers 25-38V.
Donc une pompe 24V ca le fait 8-)

exemple:
Image

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels »