[Offre aide] - dep 69

entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels, proposition de coup de main, organisation des chantiers, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
gérard de lyon
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 12:56 pm
Localisation : LYON 69

[Offre aide] - dep 69

Message par gérard de lyon »

Bonjour ,

je suis nouveau dans le solaire mais je suis très motivé ( c'est historique...)
je propose donc mon aide le samedi voir le dimanche et éventuellement sur certains jours de congés
Je veux acquérir des expériences car je viens de finir une formation de plombier chauffagiste option solaire (qualisol et qualipv)
Je suis véhiculé alors avis à la population !!!!!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

bienvenue gerard
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

gérard de lyon a écrit :Bonjour ,

je suis nouveau dans le solaire mais je suis très motivé ( c'est historique...)
je propose donc mon aide le samedi voir le dimanche et éventuellement sur certains jours de congés
Je veux acquérir des expériences car je viens de finir une formation de plombier chauffagiste option solaire (qualisol et qualipv)
Je suis véhiculé alors avis à la population !!!!!
Bonjour Gérard

je suis sur Lyon et on a construit dans l'Isère maison monomur bio-climatique. On envisage le solaire ECS et chauffage séparés. On planche, on planche.
Si tu es toujours disponible, contacte=nous.
Bien cordialement
Joël

la maison cassée
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 19:14 pm
Localisation : Saint Sorlin en Valloire (26)

Message par la maison cassée »

Bonjour Gérard !
Je suis nouveau sur le site, je retape depuis 7 ans une vieille ferme à côté de Saint Sorlin Nord de la Drôm tout en habitant à Lyon. Je suis décidé à faire du tout solaire ECS et chauffage à la campagne car à Lyon suis dans zone protégée.
Donc je suis entrain de passer du PER + déflecteurs alu + laine de verre et BA 13 sous le plancher de l'étage, j'ai préparé des points de pose de radiateurs partout dans la maison, et vais acheter avec le groupement le matériel solaire nécessaire à installer en Juin/Juillet.
Objectif, chauffer toute l'année, faire ECS et chauffer la piscine de mai à novembre. Panneaux seront exposés pleins Sud.
Seulement pas d'expérience spécifique en plomberie chauffage et recherche bonnes volonté pour dimensionner et définir les achats.

Suis trés intéressé à avoir une compétence dans le domaine !



:grin:

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir
Je ne voudrais pas repondre a la place de Gerard , mais prend un peu de temps pour lire ce forum , avec des capteurs ont peut esperer couvrir 60 a 70% de ses besoins en esc , pour le chauffage dans le 26 , si tu arrives a 50% ce sera pas mal et pour la piscine , c est un doux reve que de chauffer 60 m3 ou plus
Amicalement François
Amicalement François

la maison cassée
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 19:14 pm
Localisation : Saint Sorlin en Valloire (26)

Message par la maison cassée »

Merci François

En fait cette maison est pour le moment une maison d'été (pas de chauffage et encore un peu en travaux) que je voudrais passer en maison printemps été automne.
De plus, aprés avoir discuté avec un collègue ingénieur allemand qui travaillait dans le domaine, pour lui il s'agit surtout de créer du stock d'eau chaude de 3000 litres à plus pour passer les périodes sans soleil (dans le 26 dans mon cas !). Ce n'est pas le stockage qui coûte cher et j'ai de la place.

L'idée est donc de rentabiliser une installation en période printemps été automne avec la piscine, et de stabiliser une température type hors gel le reste du temps (une résistance permettant d'éviter le pire).

Bon c'est encore en projet et rajouter dans qques années un chauffage d'appoint au bois sera prévu dans le cahier des charges. Au cas ou.

Cordialement

Gérard

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour
Ca me parrait une approche plus "raisonnable" , bien que 3000l de stock , il te faudra 35 , peut etre 40m² de capteur et sur un delta de 30° utilisable , ça fait un peu plus de 100kw , a Lyon avec 120m² les jours bien froid , j en passe 80 , et 30 a 40 en intersaison
Avec ces surfaces la decharge en piscine sera rapidement " obligatoire " et malheureusement pas tres efficace cote baignade :roll:
Amicalement François
Amicalement François

la maison cassée
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 19:14 pm
Localisation : Saint Sorlin en Valloire (26)

Message par la maison cassée »

Bonjour François.

Mes fondamentaux :
Surface habitable 160 m2 sur 2 étages
Volume piscine 77 m3
Orientation maison W/E (pente principale du toit vers l'W)
Talus le long de la piscine orienté W/E longueur 11 m. me permettra de mettre 11 m. de panneux orientés plein Sud sans obstacles (peut-être sur 2 niveaus si nécessaire).
Il est aussi prévu dans l'avenir de remonter les panneaux sur le toit (zone rurale pas d'interdiction à priori)

Les 3000 litres d'eau de stockage sont courants en Allemagne. Par contre il semble qu'avec 20 m2 et pas 120 m2 qui me semblent énormes ont peut avoir un résultat intéressant?

Je prépare un cahier des charges pour le passer sur le site et avoir de l'aide.

Bon WE

Gérard Amanrich

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir
Je me suis mal exprimer , je parlais de 35 a 40m² de capteur pour 3000l de stock ( a la louche )
De mes 120m² habitable represente un besoin de 80kw les jours tres froid et 30 a 40 kw en inter saison ( chauffage , esc , ect .. )
Avec cette surface de capteur et en inter saison , tu devrais approcher l autonomie , a voir tout de meme les besoins reel de la maison
Pour te donner une idée ,
http://solaire.open-dream.org
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels »