[Demande aide] Installation solaire et chauffage - dep 01

entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels, proposition de coup de main, organisation des chantiers, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

[Demande aide] Installation solaire et chauffage - dep 01

Message par monteric »

:cry: le message n'a pas été publié !

Bon je recommence.

Bonjour a tous,

Apres des mois de théorie on arrive a la pratique !
Je dois faire l'installation de tout le chauffage, sauf de la partie poele bouilleur, et Bernard (De Cagne) doit venir me donner un gros coup de main sur les liaisons cuivre autour des capteurs. En attendant je dois donc faire toute la partie distribution, ballon, ecs et regulation (UVR1611) et je me disai que si certains etait motivé ca serai avec plaisir d'avoir quelques conseils technques vu que je n'ai jamais fait se genre de chose (voir jamais de plomberie) ! Chantier prévu sur les mois de juillet et aout.
Pour info voici le schema http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=7201
Je vais faire ca en multicouche (plus simple) .
Le chantier est dans l'ain et bien évidemment la restauration sera de la partie, voir l’hébergement ...
Meme une petite visite d'encouragement est possible !

Merci d'avance a tous.

Amicalement

Eric

PS : pour ceux qui sont interessé, merci de répondre je vous onnerai alors plus 'informations.
Enfin le lien vers le blog du chantier : http://chavillieu.blogspot.fr/
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Ce serait dans le domaine du possible. En fonction de mes obligations.
Par contre le multicouche, moi pas connaître. Y aurait bien les couches du p'tit dernier, mais je ne suis pas sur de l'utilité. :lol:

Il me semble que tu dois être à distance raisonnable.
Modifié en dernier par xvincent71 le lun. juin 25, 2012 19:05 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bien que cela serait avec un réel plaisir de jouer avec l'uvr et de te preter la pince pour le multi-couche mais mappy.fr m'annonce que tu es à 740km de chez moi.

N'ayant pas encore terminer le projet de teleportation, je suis dans l'obligation de te suivre sur ton blog et t'envoyer mes plus sincères encouragements à mon grand regret.

Bon amusement quand meme !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Monteric,

Je viens de lire ton message, dommage que tu ne sois si loin car je serai venu moi aussi avec grand plaisir te filer un coup de main et tu aurais pu voir l'installation que l'on va monter chez ma soeur et mon beau frère...
Sinon as tu commandé le multicouche et tout ce qui va avec ? As tu l'outillage nécessaire ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci xvincent71, je te tiens au courant et tu verras en fonction de tes envies ou dispo (heu non le multicouche c'est pas ca :cool: ).
Merci aussi Fletcher et Fotourefair ca aurait été un plaisir de vous rencontrer mais effectivement c'est pas la porte a coté !
Coté matos, je vais commander le multi mais j'ai pas la pince, je vais aussi la commander chez plomberie pro. j'avais penser faire en raccord à compression mais j'ai l'impression que c'est moins bien !
J'ai aussi cherché une pince d'occasion mais ca n'est pas facile a trouver. Celle sur plomberie pro est raisonnable donc ...

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re Monteric, tous,

j'aurai bien des infos à te donner sur du multicouche si cela t'intéresse mais je n'ai pas ton téléphone perso ?
Envoie le moi en mp
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

pour le multicouche tu peux effectivement les connecter en raccord à compression ou en raccord à sertir.
Si tu as un bon nombre l'investissement de la pince à sertir est à considérer.
la facilité c'est les raccords à comporessions.

Prévoir une pince coupante, coute rien chez Br..o d...t mais simplifie le travail.
les outils de ébarbage (?je ne suis pas sur de l'orthographe) sont aussi nécessaire pour bien préparer le tube.
L'ideal étant de pouvoir les installer sur une visseuse afin de moins s'épuiser.
(chez b... dép.t c'est à la main et je me suis épuisé jusqu'à je change !)

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

salut
Ta réalisation m'intéresse. Je suis en banlieue Nord de Lyon.
J'ai repris doucement mon chantier et toutes les réalisations donnent des idées...
Mais je suis plus assez solide pour donner un coup de main.
Si tu me laisses tes coordonnées je passerai discuter un jour.
Moi je vais faire avec du "plymouth de 25/32 et du cuivre.
C'est pas toujours facile de trouver dans les gros diamètres en GSB.
Bon courage et peut-être à bientôt.
Bon soleil à tous

Répondre

Retourner vers « Entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels »